QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

Message par vincent sch »

Salut

120km à l’heure c’est un exemple. Ce n’est pas que à 120km/h qu’apparait la mise en sécurité. A l’époque je n’avais pas encore les connaissances d’aujourd’hui.
120 correspond à 2700 t/min en 5ième. C’était pour réussir à mettre en évidence la mise en sécurité. C’est dans ces conditions que c’est le plus facile de réaliser une mise en sécurité dans la config qu’avait le véhicule à ce moment.

Cette mise en sécurité apparaît aussi à d’autres régimes et dans d’autres rapports. :(

Je te déconseille très fortement de supprimer le pot catalytique si tu ne maitrises pas un minimum le contrôle de la pression turbo et les réglages d’une Dawes valve.
Déposer le catalyseur donne un coup de boost au turbo qui est au minimum équivalent à 10x l’effet de condamner l’EGR. Et déjà en supprimant l’EGR cela fait passer la pression turbo hors de la plage de fonctionnement définie par Nini. :(

Je ne sais pas où tu as lu que la pression turbo ne monterai pas beaucoup après dépose du catalyseur : c’est faux. Supprimer le catalyseur consiste à supprimer une énorme perte de charge. Le turbo se met à siffler très fort :malade:
Que feras tu si en plein dépassement en 4ième ton moteur se met en sécurité ?? C’est trop dangereux. :o:

Tes problèmes de vibrations viennent probablement d’un débitmètre encrassé ou HS ou, plus probablement d’un système EGR encrassé.
Commence par essayer de voir de ce coté la. Et avant de toucher à quoi que ce soit, installe un afficheur de la pression turbo. A partir de la on pourra aller plus loin. ;) ;)

Désolé de t’écrire cela, mais c’est pour ta sécurité et pour le bien de ton moteur

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en ce qui concerne le C.T. et les commentaires du tout début du sujet :
les choses ont évolué entre 2013 et 2017...
les directives visent désormais tout spécialement les absences des dispositifs anti-pollution.
mais on est des grands garçons et on fait ce qu'on veut. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut

120km à l’heure c’est un exemple. Ce n’est pas que à 120km/h qu’apparait la mise en sécurité. A l’époque je n’avais pas encore les connaissances d’aujourd’hui.
120 correspond à 2700 t/min en 5ième. C’était pour réussir à mettre en évidence la mise en sécurité. C’est dans ces conditions que c’est le plus facile de réaliser une mise en sécurité dans la config qu’avait le véhicule à ce moment.

Cette mise en sécurité apparaît aussi à d’autres régimes et dans d’autres rapports. :(

Je te déconseille très fortement de supprimer le pot catalytique si tu ne maitrises pas un minimum le contrôle de la pression turbo et les réglages d’une Dawes valve.
Déposer le catalyseur donne un coup de boost au turbo qui est au minimum équivalent à 10x l’effet de condamner l’EGR. Et déjà en supprimant l’EGR cela fait passer la pression turbo hors de la plage de fonctionnement définie par Nini. :(

Je ne sais pas où tu as lu que la pression turbo ne monterai pas beaucoup après dépose du catalyseur : c’est faux. Supprimer le catalyseur consiste à supprimer une énorme perte de charge. Le turbo se met à siffler très fort :malade:
Que feras tu si en plein dépassement en 4ième ton moteur se met en sécurité ?? C’est trop dangereux. :o:

Tes problèmes de vibrations viennent probablement d’un débitmètre encrassé ou HS ou, plus probablement d’un système EGR encrassé.
Commence par essayer de voir de ce coté la. Et avant de toucher à quoi que ce soit, installe un afficheur de la pression turbo. A partir de la on pourra aller plus loin. ;) ;)

Désolé de t’écrire cela, mais c’est pour ta sécurité et pour le bien de ton moteur

A plus

Vincent

ok
merci pour tes conseils prévenant .Ton expérience est précieuse, je ne souhaite pas faire n'importe quoi bien évidemment .
Effectivement,je vais nettoyer le debit metre de masse d'air. Cela a déjà été fait à la derniere vidange, mais ça fera pas de mal.
Pour le catalyseur qui est je pense d'origine, je vais donc le remplacer par un neuf .ça ne devrait faire que du bien!
et comme ça le moteur sera très content!
Apres tout cela si il n'y a pas d'amélioration significative , je procéderai à la mise en place d'un manomètre pour le turbo, prealable indispensable donc à la suppression du système EGR......
Mais une chose après l'autre pour être capable dévaluer les bénéfices de chaque intervention.
Merci

aplus
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
christian.styling
Administrateur
Administrateur

quoiqu'on fasse sur le moteur c'est intéressant d'avoir un mano de pression turbo, on apprend son fonctionnement, on constate quand il est sollicité : c'est surprenant de le voir monter dans les tours alors qu'on a l'impression de rouler à plat sans accélérer
--
vincent sch
Modérateur

dindin972 a écrit :ok
merci pour tes conseils prévenant .Ton expérience est précieuse, je ne souhaite pas faire n'importe quoi bien évidemment .
Effectivement,je vais nettoyer le debit metre de masse d'air. Cela a déjà été fait à la derniere vidange, mais ça fera pas de mal.
Pour le catalyseur qui est je pense d'origine, je vais donc le remplacer par un neuf .ça ne devrait faire que du bien!
et comme ça le moteur sera très content!
Apres tout cela si il n'y a pas d'amélioration significative , je procéderai à la mise en place d'un manomètre pour le turbo, prealable indispensable donc à la suppression du système EGR......
Mais une chose après l'autre pour être capable dévaluer les bénéfices de chaque intervention.
Merci

aplus

Salut

Je ne penses pas que cela soit judicieux d’attaquer le problème par le remplacement du catalyseur. Les trois catalyseurs que j’ai déposés avaient respectivement 319000, 165000 et 285000 bornes et tous étaient dans un état très proche. Rien de particulier à signaler. Ils étaient en parfait état et n’étaient pas encrassés. Le style de conduite de ces véhicules était très différent : un qui ne roulait qu’en région parisienne, l’autre ne faisait que de petits parcours et le troisième des parcours de minimum 50km.
Le système catalyseur marche très bien sur ces véhicules et n’a jamais posé de problèmes. Ne cherche pas des problèmes la ou il n’y en a pas.

Je serai curieux de lire les liens vers des sites qui te préconisent le remplacement du catalyseur sur les T2 3L.

Je suis persuadé que ton catalyseur n’a rien. Ne dépense pas tes sous dans le remplacement du catalyseur.

Je suis curieux de voir ce que Nissan te demandera pour cette pièce qui, à ma connaissance, n’a jamais été remplacée.
Si tu veux faire quelque chose, met cet argent dans l’achat de la vanne EGR et prends toi du temps pour faire un bon nettoyage de tout le circuit d’admission en partant de l’intercooler jusqu’aux entrées du bloc moteur. Avec un système EGR neuf et des tubulures propres tu retrouveras ton moteur. Je parle ici de nettoyage à la brosse et beaucoup d’huile de coude.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Question subsidiaire: Il est comment ton intercooler? N'y aurait il pas des traces de gras dans le coin avant droit sur le dessous de l'intercooler?
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

Je serai curieux de lire les liens vers des sites qui te préconisent le remplacement du catalyseur sur les T2 3L.

salut
je n'ai pas lu sur un site quelconque qu'il fallait remplacer le catalyseur.
Au départ je souhaitai le supprimer car j'ai lu dans ce forum que cela pouvait rendre un meilleur fonctionnement au moteur. et le mien en a bien besoin.
j ai lu dans ce forum que cet élément présentait bien des défauts .
Grâce à ton retour d'expérience, je comprends qu'il peut être risqué de le supprimer sans prendre quelques précautions ( manomètre turbo et réglage)
je me ravise donc à le supprimer.Cependant , je dois remplacer ma ligne d'échappement qui est cassée et percée. je pensais donc remplacer également le catalyseur par un neuf d'origine (pas chez NINI mais chez O....O)qui devrait en toute logique restituer un certain nombre de performance moteur.
Aujourd'hui , je comprend que ton expérience t'emmène à dire qu'il fonctionne globalement bien, meme après un gros kilométrage et different type de conduite.ok
je vais donc remettre à plus tard le remplacement de ce catalyseur.( cher malgré tout)
visiblement il faut supprimer les problèmes en commençant par le haut du moteur et terminer par le pot( de la tete au cul en somme...) oups! je m'égare .pardon

aplus
dindin972
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Question subsidiaire: Il est comment ton intercooler? N'y aurait il pas des traces de gras dans le coin avant droit sur le dessous de l'intercooler?
et bien.......
Oui effectivement
dindin972
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

christian.styling a écrit :quoiqu'on fasse sur le moteur c'est intéressant d'avoir un mano de pression turbo, on apprend son fonctionnement, on constate quand il est sollicité : c'est surprenant de le voir monter dans les tours alors qu'on a l'impression de rouler à plat sans accélérer
decidement ce mano me revient souvent aux oreilles!
il existe en wi fi?
on est en 2016 quand meme! :lol: :lol: :lol:
dindin972
christian.styling
Administrateur
Administrateur

suffit d'une durit très rigide, indéformable (afin qu'elle n'absorbe pas les variations de pression) pour transmettre entre le capteur (un simple "Y" pour faire une dérivation vers le manomètre) et l'affichage.
--
Répondre