ejeepsien a écrit :[ATTACH=CONFIG]40115[/ATTACH]
merci...
eric def 90 300 dti a écrit :et souvent un problème de gestion des pressions par rapport a la surcharge du camion
sous gonflage = surchauffe = éclatement
rarement des pneus de voiture??
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
ejeepsien a écrit :[ATTACH=CONFIG]40115[/ATTACH]
eric def 90 300 dti a écrit :et souvent un problème de gestion des pressions par rapport a la surcharge du camion
sous gonflage = surchauffe = éclatement
si mais cela se voit moins sur la route et surtout cela fait moins de dégâts qu'un gros camion en panne sur le bord de routepourquoi2b a écrit :
rarement des pneus de voiture??
et si le 4x4 est ta voiture principale......patrice p a écrit :Et pour user des bf all terrain en moins de 4 ans, il faut déjà pas mal rouler car on en voit souvent qui ont bien plus de 50 000km!!!
Et si le 4x4 n'est pas la voiture pour aller bosser....
Tu m'as fait germer le début d'un douteeric def 90 300 dti a écrit : attention car le dessin animation Michelin on est sur une explication autour du poids lourd

actuellement il est en doc technique autour du pneu PL et on l'a dans notre centre de formation en grandejeepsien a écrit :Tu m'as fait germer le début d'un douteMais j'ai finalement retrouvé le document, une fiche explicative Michelin de 2009 sur le vieillissement des pneumatiques. Et cela concernait les pneumatiques tourisme et camionnette.
[ATTACH=CONFIG]40201[/ATTACH]
Cela dit, on trouve par ailleurs des indications variables. Exemples :
- Sur le site Cooper Tire : "Cooper préconise que tout pneu, y compris celui de la roue de secours, fabriqué depuis 10 ans ou plus, doit être remplacé par un neuf, et qu'aucun pneu de plus de 6 ans ne doit être mis en service.
- Chez Ford et chez General Motors, suite à la série d'accidents mortels qu'il y avait eu aux Etats-Unis, ils ont opté pour une préconisation constructeur de 5 ans maximum.
- Quant au TPNF (association professionnelle française des fabricants de pneumatiques) on trouve écrit : "il est pratiquement impossible aux Manufacturiers de déterminer une date limite de vieillissement des pneumatiques" (tant les facteurs de vieillissement des mélanges constituant la gomme peuvent varier)
NB : personnellement, quand je monte un pneu neuf j'aime bien qu'il soit tout frais de l'année, et je refuse un pneu DOTé d'une année passée. Et je n'attends pas pour les changer, ni la limite d'usure, ni le quinquennat suivant.
Ce que ça coûte, je trouve qu'on s'y retrouve en comportement et en sécurité.
Michelin fait des économies d'échelleeric def 90 300 dti a écrit :actuellement il est en doc technique autour du pneu PL et on l'a dans notre centre de formation en grand
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]