Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par vincent sch »

bordeaux a écrit :Bonjour,

Attention de ne pas avoir un accident mortel (ça n'arrive pas qu'au autres) ....

car en cas d'expertise tu vas te retrouver avec un véhicule modifié avec tous les risques que ça va entrainer

au point de vue assurance qui va tout reporter sur toi ..... Renseignes toi !
Merci pour les précisions, je garde cela bien en vue, mais de toute façon, je ne ferai ce genre de modif que si je suis absolument certain de moi et que j’aurai monté du matériel au moins aussi bon que celui d’origine sinon mieux. Je n’ai absolument pas envie de jouer avec le système de freinage.

Cette idée ne sera appliquée qu’en dernier ressort si je ne trouve pas les moyens pour conserver les capteurs ABS sur les roues. Je vais tout faire pour essayer de conserver le système d’origine et de ne changer que le corps des ponts.

Pour l’instant ce n’est que de l’étude théorique de faisabilité.

Oui, c’est plus un proto qu’un véhicule pour la route la. Il suivra de toute façon les contrôles techniques pour être certain qu’il est apte à rouler, cela me permettra de vérifier les capacités de freinage du véhicule. En changeant les ponts, je suis de toute façon hors homologation.

Mais c’est bon de le rappeler. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par Bebop »

mais tu rouleras quand même sur route avec :no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Oui, je confesse que je vais rouler sur la route, je ne peux pas éviter de rouler sur la route, je n'ai pas de remorque porte véhicule et encore moins le permis pour pouvoir conduire l'ensemble jusqu'au terrain.

:(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

tu devrais.

ça te couteras moins cher en cas de pépin.

c'est juste mon avis ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,
Je suis nouvellement inscrit sur le site mais cela fait longtemps que j’observe vos aventures mécaniques !
Je roule en T2 (5 portes 2.7l td Wilson de 1994) depuis presque 10 ans, quand nous partons en vacances avec, nous sommes très (trop) chargés. Je pense depuis longtemps à mettre des disques de T1 v6 qui seront nettement plus endurant que des tambours. Les tambours sont des « bloqueurs », très bien à petites vitesse ou en ville où les distances de freinage doivent être courtes mais dès lors qu’il faut dissiper beaucoup d’énergie les disques sont beaucoup mieux adaptés.
Tout dépend donc de l’utilisation que l’on fait de son T2. En « trial » les tambours seront suffisants mais du moment que l’on fait de la route ou de la piste des disques s’imposent.
J’ai beaucoup de questions à vous poser au sujet des différences de pont entre le T1 v6 et mon T2 :
Peut-on remplacer les flasques et les tambours par leurs homologues supports d’étrier et disques ?
Est-ce que les moyeux et fusées sont les mêmes ?
Faut-il remplacer tout le pont ?
Toi, Vincent, qui a la chance d’avoir un pont de T1, peut tu me renseigner sur les différences physiques entre les deux modèles ?
La différence qu’il y a avec ton 3l c’est que mon T2 n’a pas d’ABS et a un répartiteur auto à l’arrière.

Merci pour vos réponses et encore bravo pour vos contributions à faire avancer le chmilblik !!

Manu
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Laisse moi un peu de temps et je continuerai le comparatif entre les deux systèmes tambours et disques.

Pour l’instant, je ne pense pas conserver le système disque parce que je veux pouvoir continuer de pouvoir évoluer sur route ouverte et ne pas trop modifier le système de freinage de mon T2 3L qui est malheureusement équipé du système ABS que je ne sais pas déposer proprement puisque géré par l’ECU. Je vais donc monter les systèmes tambours du T2 sur le pont arrière du T1 (Enfin, c’est mon idée actuelle).

Je vais quand même terminer le comparatif entre les deux systèmes pour qu’on sache exactement ce qu’il est possible de faire.

Normalement sur ton TD tu devrais avoir un pont H233B (regarde ls photos entre un pont C200 et un pont H233B. La différence est flagrante pour que tu puisses savoir sans rien démonter quel est le pont arrière de ton véhicule.) et comme tu le dis, tu as la chance de ne pas avoir de système ABS. Pour moi, vu d’ici et vu ce que j’ai déjà démonté. Tu peux conserver ton pont actuel qui est certainement en 31 cannelures ( a vérifier pour être sûr à 100%) et tu prends les demis arbres complet avec le système frein à disque et tu remplaces. (4 écrous à déposer, le tuyau de circuit hydraulique et le câble de frein à main à déposer sur chaque coté) cela se démonte et se remonte sans soucis et sans modifs. Les goujons, les entraxes des goujons sont les mêmes.

Si jamais, je poursuis mon idée première, je pourrai te revendre la partie système frein à disque si cela t’intéresse toujours. La seule chose, à mon avis qu’il faut vérifier, c’est le nombre de cannelures sur tes demis arbres ou ce qu’on appel encore corps d’essieu. Je ne sais pas s’il existe autre chose que du 31 cannelures. Ce que je sais, c’est que les ponts C200 du T2 3L et celui du T1 V6 ont tous les 2 31 cannelures.
Ce qu’il faudrait revoir, c’est les étriers, voir si on trouve des étriers neufs ou un kit de réfection d’étrier. Puis trouver des plaquettes. Est-ce que cela se trouve encore ?

Maintenant tu me parles de fusées (sur le pont arrière, désolé, je ne vois pas de quoi tu parles) Tu veux parler de la partie support de roulement qui est « solidaire » de la partie du système frein à disque et le corps d’essieu que j’appel demi arbre ? Si c’est bien cette partir qui possède les 4 goujons qui viennent sur le corps du pont, oui alors c’est 100% compatible entre ton pont H233B 31 cannelures à tambour et le H233B 31 cannelures à disque du T1 V6.

Je ne vais pas ouvrir la partie roulement du système frein à disque parce qu’il me semble encore en très bon état. Si c’est en bon état, je n’y touche pas. Je vais déposer la partie disque, la partie étrier pour les comparer avec les disques avant et étriers avant. Je vais également étudier le système de frein à main sur ces disques arrière. Je mettrai des photos ce weekend de cette partie la.

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Merci Vincent pour ta réponse fulgurante!!

Oui je suis intéressé par tes demi-arbres de roues ainsi que toutes les pièces qui gravitent autour du frénage.
Excuse-moi pour le terme de fusée, mais je voulais parler du demi arbre côté roue !
Il va falloir que je prenne l’habitude d’être plus tatillon sur mon vocabulaire technique si je veux continuer à dialoguer avec vous !!!!
Encore un grand merci à toi et à cette communauté de passionnés !

Manu
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

juste au passage ne compare pas ton TII avec celui d'un 3l ;) ... Sur le tiens il ne doit pas y avoir une grande différence avec le TI... en plus tu n'as pas d'ABS sur le Wilson :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Ok,

As-tu vu le post sur le comparatif des pièces entre le T2 3L et le T1 V6 ? Cela te donnera déjà un premier aperçu des compatibilités des pièces. Bien vérifier que tu as bien un H233B. Normalement tu dois avoir la chance d’avoir ce modèle la. :) Tu pourras voir de visu que les entres axes des goujons et les diamètres sont identiques entre le pont C200 et le H233B. Mais pour toi, c’est sans intérêt puisque tu montes les pièces d’un H233B sur un H233B. Donc c’est du kif kif. Seul changera le système de freinage. Le seul truc, c’est d’être certain que tu as bien 31 cannelures au niveau du différentiel. Je ne peux pas te le garantir n’ayant jamais ouvert un H233B sur un 2,7TD. Je n’ai pas connaissance d’un autre nombre de cannelures sur un H233B mais cela n’est pas une garantie. :(

Je mettrai les photos sur le post de comparaison entre les deux véhicules histoire de ne pas créer trop de désordre dans le forum sinon on risque d’éparpiller les renseignements. :D

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Voyons l’originalité du système de freinage à disque. J’ai démonté la tôle de protection qui enveloppait l’ensemble, c’était tellement rouillé, une vraie dentelle. La dessous, tout semble pas mal. Le disque n’est pas du tout usé, seul un peu rouillé en surface.
Si je réutilise l’ensemble, je vais refaire cette protection en tôle de 3mm d’épaisseur.
pontarr1.jpg
pontarr0.jpg

Vue depuis l’arrière.
pontarr2.jpg
D’un coté un frein à disque, de l’autre une commande pour le frein à main.

L’étrier se dépose après avoir enlevé une vis sur une colonnette. C’est un étrier à un seul piston, la force de freinage est déjà de par construction deux fois moindre que celle à l’avant puisqu’à l’avant on a deux cylindres de diamètre sensiblement identique.
pontarr3.jpg
La colonnette à l’opposé de la vis de fixation était encore bien graissée, pas de trace de jeu, ni de point dure.
Le piston est resté rempli de liquide de frein et il ne présente pas de traces de fuites ni de point dure sur la course.
Un peu de travail de nettoyage et l’étrier sera bon pour rendre encore de longs et loyaux services.

Les plaquettes sont bonnes pour être remplacées. Espérons qu’on trouve encore ce modèle en spare
pontarr4.JPG
Voilà une colonnette d’un seul coté. Un système somme toute très simple. Les caoutchoucs anti poussières sont encore en bon état.
pontarr5.JPG
L’ensemble étrier et son support démontés
pontarr6.jpg
pontarr7.jpg
Le disque se dépose comme un tambour. 2 perçages taraudés de part et d’autres permettent de retirer l’ensemble
pontarr8.jpg
pontarr9.jpg
On découvre dessous le système pour le frein à main. Deux sabots en parfait état. A peine un peu de poussière, rien d’autre.
Un ajusteur de réglage de l’écartement des sabots. Pas de rattrapage automatique du jeu mais ceci n’est pas nécessaire puisque ce système ne sert qu’en statique. C’est le système du frein à main.
pontarr11.jpg
pontarr10.jpg

Voilà c’est en relatif bon état vu les quelques 200000 bornes du véhicule qui n’a pas du tourner pendant quelques mois.

Doy, si tu passes par la ou tout autre proprio de T1 avec des freins à disques à l’arrière.
Peux-tu nous dire s’il y avait un compensateur asservi sur le circuit de frein arrière du T1. :hein: Cela pourrait m’aider à mieux savoir comment réutiliser ce système puisque, à mon humble avis, la reconduction du système avec ABS me paraît engendrer de gros travaux.

A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre