Voyons l’originalité du système de freinage à disque. J’ai démonté la tôle de protection qui enveloppait l’ensemble, c’était tellement rouillé, une vraie dentelle. La dessous, tout semble pas mal. Le disque n’est pas du tout usé, seul un peu rouillé en surface.
Si je réutilise l’ensemble, je vais refaire cette protection en tôle de 3mm d’épaisseur.
pontarr1.jpg
pontarr0.jpg
Vue depuis l’arrière.
pontarr2.jpg
D’un coté un frein à disque, de l’autre une commande pour le frein à main.
L’étrier se dépose après avoir enlevé une vis sur une colonnette. C’est un étrier à un seul piston, la force de freinage est déjà de par construction deux fois moindre que celle à l’avant puisqu’à l’avant on a deux cylindres de diamètre sensiblement identique.
pontarr3.jpg
La colonnette à l’opposé de la vis de fixation était encore bien graissée, pas de trace de jeu, ni de point dure.
Le piston est resté rempli de liquide de frein et il ne présente pas de traces de fuites ni de point dure sur la course.
Un peu de travail de nettoyage et l’étrier sera bon pour rendre encore de longs et loyaux services.
Les plaquettes sont bonnes pour être remplacées. Espérons qu’on trouve encore ce modèle en spare
pontarr4.JPG
Voilà une colonnette d’un seul coté. Un système somme toute très simple. Les caoutchoucs anti poussières sont encore en bon état.
pontarr5.JPG
L’ensemble étrier et son support démontés
pontarr6.jpg
pontarr7.jpg
Le disque se dépose comme un tambour. 2 perçages taraudés de part et d’autres permettent de retirer l’ensemble
pontarr8.jpg
pontarr9.jpg
On découvre dessous le système pour le frein à main. Deux sabots en parfait état. A peine un peu de poussière, rien d’autre.
Un ajusteur de réglage de l’écartement des sabots. Pas de rattrapage automatique du jeu mais ceci n’est pas nécessaire puisque ce système ne sert qu’en statique. C’est le système du frein à main.
pontarr11.jpg
pontarr10.jpg
Voilà c’est en relatif bon état vu les quelques 200000 bornes du véhicule qui n’a pas du tourner pendant quelques mois.
Doy, si tu passes par la ou tout autre proprio de T1 avec des freins à disques à l’arrière.
Peux-tu nous dire s’il y avait un compensateur asservi sur le circuit de frein arrière du T1.

Cela pourrait m’aider à mieux savoir comment réutiliser ce système puisque, à mon humble avis, la reconduction du système avec ABS me paraît engendrer de gros travaux.
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.