
Branchement direct batterie pour frigo
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re: Branchement direct batterie pour frigo

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re: Branchement direct batterie pour frigo
Va dire ça à EDF : j'ai beau leur renvoyer tout le courant qu'ils me fournissent, je dois le payer quand même !Bernard_83 a écrit :petit théorème electrique : il circule autant de courant dans les 2 conducteurs qui alimentent un appareil.

- FIFITOY
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re: Branchement direct batterie pour frigo
Datawolf a écrit :Côté habitacle, Toyota ne fait pas beaucoup mieux que moi (et là, pas d'agression à prévoir). Dans le compartiment moteur, Toyota gaine ses câbles. Et c'est aussi mon intention, pour éviter le frottement contre la tôle.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi, c'est un 4x4, pas un blindé pour Tchernobyl !![]()
Bernard_83 a écrit :ca va vite cassé avec les vibrations, il faut du fil souple ! tu as dejas vue du rigide dans ta voiture ?
de plus ce sont des fils qui sont fait pour etre dans des gaines et a des température domestique ,ce n'est pas fait pour résister aux hydrocarbures , il n'a rien a faire dans un vehicule !
franchement je n'ai rien a te vendre mais fait marche arrière ... j'ai peur que cela ne finisse mal pour ton vehicule .
donne un coup de cuter sur la gaine tu verras ... ca ne resiste vraiment pas !
Tu risques de faire une economie qui va te couter chère !
Apres tu fait comme tu penses.


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Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- christian.styling
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re: Branchement direct batterie pour frigo
du coup tous mes montages additionnels sont protégés par des fusibles au ras de la batterie et tous les câbles sont gainés sur toute leur longueur et tenus par des colliers rilsan
DEFENDER 110 tôlé 2 places
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re: Branchement direct batterie pour frigo
Message reçu, je vais changer mon câble.christian.styling a écrit :à un arrêt genre << blocage des moyeux, pipis des copilotes, café pour les autres >> on a vu de la fumée sortir d'un LJ70... vite extincteurs et ensuite constat des dégâts : des fils additionnels qui chauffaient !
du coup tous mes montages additionnels sont protégés par des fusibles au ras de la batterie et tous les câbles sont gainés sur toute leur longueur et tenus par des colliers rilsan
Mais, euh, j'avais mis un fusible.

(comment ça, un fusible de 5m de long ?


- sebrunner
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re: Branchement direct batterie pour frigo
Pour moi ça relève du domène de l'halucination

Dans le secteur industrielle, pour plusieurs dizaine de câble électrique, pour un moteur triphasé 400V de 7.5kw (donc rien à voir les courant qui passe, surtout niveau démarage), un éléctricens proffessionel et renomé va tirer du 6²...
chercher l'erreur...

ou alors expliquez moi ça une bonne fois pour toute et avec de vrais arguments chiffrés en appuis... parceque tout les post divers et varié lu sur ce forum ou d'autre n'on pas encore réussi à me convaincre

Et honnètement, je veux bien être convaincu par la réalité, si c'est moi qui suis à la ramasse

Pour étoffer une peut :
D'après ce site : http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N°1#rep1
Pour mon waeco CF35 (qui consomme 45w), et en 12V, j'ai une intensité de 3.75A.
En continuant sur la page, on choisi sa section de fil, et le calculateur nous donne la longueur maxi, en prenant en compte une perte de tension maxi de 5% (pour le fameux câble H07RNF, et selon les normes marnines :cool

En 12V, avec 4A, et du câble en 2.5mm², on peut avoir jusqu'à 10.7m de longueur aller + retour, pour une perte de tension de 5% maxi.
Ce qui me semble donc suffisant pour câbler nos véhicule depuis la batterie jusqu'au coffre.
Au pire et par sécurité, ou pour le courant de démarrage (qui n'est la qu'une fraction de seconde... donc aucun risque d'échauffement du câble), on pourrait pousser sur du 4mm².
Mais pourquoi plus, quand on ne branche qu'un frigo ?
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re: Branchement direct batterie pour frigo
sebrunner a écrit :N'empèche... je comprend toujours pas pourquoi pour 5m de câble, et pour un simple frigo qui tire 3 fois rien comme courant (même en démarage), vous tirez du 6²...
Pour moi ça relève du domène de l'halucination
Dans le secteur industrielle, pour plusieurs dizaine de câble électrique, pour un moteur triphasé 400V de 7.5kw (donc rien à voir les courant qui passe, surtout niveau démarage), un éléctricens proffessionel et renomé va tirer du 6²...
chercher l'erreur...
ou alors expliquez moi ça une bonne fois pour toute et avec de vrais arguments chiffrés en appuis... parceque tout les post divers et varié lu sur ce forum ou d'autre n'on pas encore réussi à me convaincre
Et honnètement, je veux bien être convaincu par la réalité, si c'est moi qui suis à la ramasse![]()
tu es a la ramasse , je vais te faire la démo en chiffres mais il va falloir repiocher dans tes cours de physique

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re: Branchement direct batterie pour frigo
>> Sebrunner:
un des éléments, par rapport à l'exemple de ton moteur, est que les frigos de voiture ont une électronique de commande du compresseur et de protection de la batterie, avec en particulier en entrée un composant assez "chatouilleux", qui font qu'on peut avoir des soucis et le frigo qui se met en sécurité si les tensions ne sont pas au top.
Mais sur le fond je te rejoins pour trouver excessives certaines valeurs souvent données, sur ce forum comme sur beaucoup d'autres sites.
Surtout que pour ma part j'ai fait des mesures avec mon frigo qui sont bien en dessous de ce qu'on lit partout; j'en parle au 3ème paragraphe du message initial de ce topic, et pour information, ça va faire 2 ans que j'utilise le montage, plusieurs fois par an, sans le moindre souci

Une remarque quand-même: je ne veux pas faire de généralisation abusive, je ne parle que de MON installation, avec MON frigo, pour MES usages.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

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re: Branchement direct batterie pour frigo
Merci pour le lien.sebrunner a écrit :D'après ce site : http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N°1#rep1
Pour mon waeco CF35 (qui consomme 45w), et en 12V, j'ai une intensité de 3.75A.
En continuant sur la page, on choisi sa section de fil, et le calculateur nous donne la longueur maxi, en prenant en compte une perte de tension maxi de 5% (pour le fameux câble H07RNF, et selon les normes marnines :cool.
En 12V, avec 4A, et du câble en 2.5mm², on peut avoir jusqu'à 10.7m de longueur aller + retour, pour une perte de tension de 5% maxi.
Mon bouzin fait 65W, donc 5,42A que j'arrondis à 6A.
Un 4mm² me permet de faire 11,43m A/R
Par sécurité je passe sur 6mm², qui me permet, sur 10m A/R, de passer 10A.
Et je comprends que certains passent à 10mm² parce qu'ils envisagent de brancher aussi un convertisseur, une pompe, etc
- sebrunner
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re: Branchement direct batterie pour frigo
Bernard_83 a écrit :tu es a la ramasse , je vais te faire la démo en chiffres mais il va falloir repiocher dans tes cours de physique![]()
Peut être bien...

Pas de soucis pour le repiochage

Mais... sur le liens que j'ai mis sur mon post il sont à la ramasse aussi ?

Fait vite, je meurt d'impatience de comprendre

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Merci Oooops, j'avai lu ton post à l'époque mais je m'en rapelai plus

En effet le courant de pointe semble fortement lissé... ce qui est une info très interessante

J'aimerai bien trouver la même base de calcul que sur le liens que j'ai mis, mais avec 15% de perte de tension.
ça permettrai justement de s'affranchir de l'électronique succeptible de nos frigo, qui se coupe à 10.1v (protection basse), alors que le voltmètre dit qu'il reste encore 12V

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Datawolf, ok pour les grosses sections quand on branche plusieurs éléments

Mais j'essai de rester sur le sujet principal, qui ne concerne que le frigo... au moins pour les explication de base !
Après pas de soucis pour élargir

Par contre, tu part de 5.42A.
Que tu arrondi à 6A. ça constitu déjà une sécurité supplémentaire.
Personnelement, sécurisé d'avantage en passant sur du 6² au lieu de 4², pourquoi pas... mais ça me semble déjà un peut exagéré et surtout me gène dans le raisonnement

Je m'explique :
Si le surcoût est négigeable quand on parle de 10m de câble, sur le principe du juste dimentionnement ça ne me convient pas...
C'est comme d'imaginer un électricien qui te vend un câblage domestique 40% plus chère qu'un autre parceque l'un dit que du 2.5² suffit, et que l'autre dit que par sécurité vaut mieux du 4²

Perso, chez moi, y en a un des 2 qui dégage direct

Il me semble que beaucoup de chose sont exagéré sur le principe de précaution et de la sécurité... mais ça semble à la mode à notre époque

Rien qu'à voir les câblages de phare... qui si je ne m'abuse dépasse rarement les 2.5²... et encore, dans la plus part des cas il me semble que ça ne dépasse pas le 1.5²...
Et pourtant, beaucoup change leurs 70W pour des 100W sans se poser de question...

Et là on est loins des 45 ou 65W de nos frigo

PS :
je cherche la petite bête... mais c'est fait exprès

je veux comprendre... scientifiquement

re-PS :
Ben oui, c'est qu'il faut que sache en quel section je refait mon alim provisoir qui était vite fait en 1.5²

En 2.5, j'ai ce qu'il faut à la maison

En 4², ça va faire des frais et madame va pas être contente

re²-PS :


PS de fin :
Puis bon, ça serait cool d'avoir un bon post sur le sujet, techniquement covainquant et donnant une base de calcul définitive.
ça serait sympas pour ceux qui dans le futur vondrons s'y mettre à ce genre d'installation

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