Branchement direct batterie pour frigo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

Message par Bernard_83 »

il suffit de voir le nombre d'interventions qui concernnes les mauvaises masses sur les feux des véhicules , pour comprendre que ce n'est pas fiable un retour par la carrosserie , il s'agit juste d'une économie de cable de main d'oeuvre donc d'argent du constructeur ...
:) je ne vous étonne pas !
Datawolf
Quatre-Quatreux

Message par Datawolf »

Bernard_83 a écrit :petit théorème electrique : il circule autant de courant dans les 2 conducteurs qui alimentent un appareil.
Va dire ça à EDF : j'ai beau leur renvoyer tout le courant qu'ils me fournissent, je dois le payer quand même ! :D
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Datawolf a écrit :Côté habitacle, Toyota ne fait pas beaucoup mieux que moi (et là, pas d'agression à prévoir). Dans le compartiment moteur, Toyota gaine ses câbles. Et c'est aussi mon intention, pour éviter le frottement contre la tôle.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi, c'est un 4x4, pas un blindé pour Tchernobyl ! :D
Bernard_83 a écrit : :( ca va vite cassé avec les vibrations, il faut du fil souple ! tu as dejas vue du rigide dans ta voiture ?

de plus ce sont des fils qui sont fait pour etre dans des gaines et a des température domestique ,ce n'est pas fait pour résister aux hydrocarbures , il n'a rien a faire dans un vehicule !
franchement je n'ai rien a te vendre mais fait marche arrière ... j'ai peur que cela ne finisse mal pour ton vehicule .
donne un coup de cuter sur la gaine tu verras ... ca ne resiste vraiment pas !
Tu risques de faire une economie qui va te couter chère !

Apres tu fait comme tu penses.
Image

:devil: :devil:

[ATTACH=CONFIG]28161[/ATTACH]

:D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

à un arrêt genre << blocage des moyeux, pipis des copilotes, café pour les autres >> on a vu de la fumée sortir d'un LJ70... vite extincteurs et ensuite constat des dégâts : des fils additionnels qui chauffaient !
du coup tous mes montages additionnels sont protégés par des fusibles au ras de la batterie et tous les câbles sont gainés sur toute leur longueur et tenus par des colliers rilsan
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Datawolf
Quatre-Quatreux

Message par Datawolf »

christian.styling a écrit :à un arrêt genre << blocage des moyeux, pipis des copilotes, café pour les autres >> on a vu de la fumée sortir d'un LJ70... vite extincteurs et ensuite constat des dégâts : des fils additionnels qui chauffaient !
du coup tous mes montages additionnels sont protégés par des fusibles au ras de la batterie et tous les câbles sont gainés sur toute leur longueur et tenus par des colliers rilsan
Message reçu, je vais changer mon câble.
Mais, euh, j'avais mis un fusible. ;)
(comment ça, un fusible de 5m de long ? :o uin :)
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

N'empèche... je comprend toujours pas pourquoi pour 5m de câble, et pour un simple frigo qui tire 3 fois rien comme courant (même en démarage), vous tirez du 6²...

Pour moi ça relève du domène de l'halucination :roll:

Dans le secteur industrielle, pour plusieurs dizaine de câble électrique, pour un moteur triphasé 400V de 7.5kw (donc rien à voir les courant qui passe, surtout niveau démarage), un éléctricens proffessionel et renomé va tirer du 6²...

chercher l'erreur... :hein:
ou alors expliquez moi ça une bonne fois pour toute et avec de vrais arguments chiffrés en appuis... parceque tout les post divers et varié lu sur ce forum ou d'autre n'on pas encore réussi à me convaincre :cool:

Et honnètement, je veux bien être convaincu par la réalité, si c'est moi qui suis à la ramasse ;)

Pour étoffer une peut :
D'après ce site : http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N°1#rep1

Pour mon waeco CF35 (qui consomme 45w), et en 12V, j'ai une intensité de 3.75A.

En continuant sur la page, on choisi sa section de fil, et le calculateur nous donne la longueur maxi, en prenant en compte une perte de tension maxi de 5% (pour le fameux câble H07RNF, et selon les normes marnines :cool :) .

En 12V, avec 4A, et du câble en 2.5mm², on peut avoir jusqu'à 10.7m de longueur aller + retour, pour une perte de tension de 5% maxi.

Ce qui me semble donc suffisant pour câbler nos véhicule depuis la batterie jusqu'au coffre.

Au pire et par sécurité, ou pour le courant de démarrage (qui n'est la qu'une fraction de seconde... donc aucun risque d'échauffement du câble), on pourrait pousser sur du 4mm².

Mais pourquoi plus, quand on ne branche qu'un frigo ?
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

sebrunner a écrit :N'empèche... je comprend toujours pas pourquoi pour 5m de câble, et pour un simple frigo qui tire 3 fois rien comme courant (même en démarage), vous tirez du 6²...

Pour moi ça relève du domène de l'halucination :roll:

Dans le secteur industrielle, pour plusieurs dizaine de câble électrique, pour un moteur triphasé 400V de 7.5kw (donc rien à voir les courant qui passe, surtout niveau démarage), un éléctricens proffessionel et renomé va tirer du 6²...

chercher l'erreur... :hein:
ou alors expliquez moi ça une bonne fois pour toute et avec de vrais arguments chiffrés en appuis... parceque tout les post divers et varié lu sur ce forum ou d'autre n'on pas encore réussi à me convaincre :cool:

Et honnètement, je veux bien être convaincu par la réalité, si c'est moi qui suis à la ramasse ;)

tu es a la ramasse , je vais te faire la démo en chiffres mais il va falloir repiocher dans tes cours de physique :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

>> Sebrunner:

un des éléments, par rapport à l'exemple de ton moteur, est que les frigos de voiture ont une électronique de commande du compresseur et de protection de la batterie, avec en particulier en entrée un composant assez "chatouilleux", qui font qu'on peut avoir des soucis et le frigo qui se met en sécurité si les tensions ne sont pas au top.

Mais sur le fond je te rejoins pour trouver excessives certaines valeurs souvent données, sur ce forum comme sur beaucoup d'autres sites.
Surtout que pour ma part j'ai fait des mesures avec mon frigo qui sont bien en dessous de ce qu'on lit partout; j'en parle au 3ème paragraphe du message initial de ce topic, et pour information, ça va faire 2 ans que j'utilise le montage, plusieurs fois par an, sans le moindre souci :D .
Une remarque quand-même: je ne veux pas faire de généralisation abusive, je ne parle que de MON installation, avec MON frigo, pour MES usages.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Datawolf
Quatre-Quatreux

Message par Datawolf »

sebrunner a écrit :D'après ce site : http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N°1#rep1

Pour mon waeco CF35 (qui consomme 45w), et en 12V, j'ai une intensité de 3.75A.

En continuant sur la page, on choisi sa section de fil, et le calculateur nous donne la longueur maxi, en prenant en compte une perte de tension maxi de 5% (pour le fameux câble H07RNF, et selon les normes marnines :cool :) .

En 12V, avec 4A, et du câble en 2.5mm², on peut avoir jusqu'à 10.7m de longueur aller + retour, pour une perte de tension de 5% maxi.
Merci pour le lien.
Mon bouzin fait 65W, donc 5,42A que j'arrondis à 6A.
Un 4mm² me permet de faire 11,43m A/R
Par sécurité je passe sur 6mm², qui me permet, sur 10m A/R, de passer 10A.
Et je comprends que certains passent à 10mm² parce qu'ils envisagent de brancher aussi un convertisseur, une pompe, etc
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Bernard_83 a écrit :tu es a la ramasse , je vais te faire la démo en chiffres mais il va falloir repiocher dans tes cours de physique :D

Peut être bien... :cool:
Pas de soucis pour le repiochage ;)

Mais... sur le liens que j'ai mis sur mon post il sont à la ramasse aussi ?
:hein:

Fait vite, je meurt d'impatience de comprendre :D

----------------------------------------------------------------------------------

Merci Oooops, j'avai lu ton post à l'époque mais je m'en rapelai plus ;)
En effet le courant de pointe semble fortement lissé... ce qui est une info très interessante :)

J'aimerai bien trouver la même base de calcul que sur le liens que j'ai mis, mais avec 15% de perte de tension.
ça permettrai justement de s'affranchir de l'électronique succeptible de nos frigo, qui se coupe à 10.1v (protection basse), alors que le voltmètre dit qu'il reste encore 12V :ouin:

----------------------------------------------------------------------------------

Datawolf, ok pour les grosses sections quand on branche plusieurs éléments ;)
Mais j'essai de rester sur le sujet principal, qui ne concerne que le frigo... au moins pour les explication de base !
Après pas de soucis pour élargir :cool:

Par contre, tu part de 5.42A.
Que tu arrondi à 6A. ça constitu déjà une sécurité supplémentaire.
Personnelement, sécurisé d'avantage en passant sur du 6² au lieu de 4², pourquoi pas... mais ça me semble déjà un peut exagéré et surtout me gène dans le raisonnement :no:

Je m'explique :
Si le surcoût est négigeable quand on parle de 10m de câble, sur le principe du juste dimentionnement ça ne me convient pas...
C'est comme d'imaginer un électricien qui te vend un câblage domestique 40% plus chère qu'un autre parceque l'un dit que du 2.5² suffit, et que l'autre dit que par sécurité vaut mieux du 4² :no:
Perso, chez moi, y en a un des 2 qui dégage direct :diable:

Il me semble que beaucoup de chose sont exagéré sur le principe de précaution et de la sécurité... mais ça semble à la mode à notre époque :D

Rien qu'à voir les câblages de phare... qui si je ne m'abuse dépasse rarement les 2.5²... et encore, dans la plus part des cas il me semble que ça ne dépasse pas le 1.5²...
Et pourtant, beaucoup change leurs 70W pour des 100W sans se poser de question... :no:
Et là on est loins des 45 ou 65W de nos frigo :roll:

PS :
je cherche la petite bête... mais c'est fait exprès ;)
je veux comprendre... scientifiquement :cool:

re-PS :
Ben oui, c'est qu'il faut que sache en quel section je refait mon alim provisoir qui était vite fait en 1.5² :cool:
En 2.5, j'ai ce qu'il faut à la maison :)
En 4², ça va faire des frais et madame va pas être contente :D

re²-PS :
:D <-- c'est pour le re² celui là :D

PS de fin :
Puis bon, ça serait cool d'avoir un bon post sur le sujet, techniquement covainquant et donnant une base de calcul définitive.
ça serait sympas pour ceux qui dans le futur vondrons s'y mettre à ce genre d'installation :)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Répondre