Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Message par vincent sch »

Me planter, je veux bien, m'enfin j'ai vérifié avec le pied à coulisse, qui est plus simple à lire que le micromètre. C'est certain, il est beaucoup moins précis mais au moins j'arrive quand même à lire jusqu'au dixième.

Mais je vais acheter un micromètre neuf. J'espère en trouver un qui puisse mesurer de 0 à 60mm, comme cela j'aurai la gamme complète et je pourrai vérifier l'un avec l'autre. ;) Et je referai une mesure.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Me planter, je veux bien, m'enfin j'ai vérifié avec le pied à coulisse, qui est plus simple à lire que le micromètre. C'est certain, il est beaucoup moins précis mais au moins j'arrive quand même à lire jusqu'au dixième.

Mais je vais acheter un micromètre neuf. J'espère en trouver un qui puisse mesurer de 0 à 60mm, comme cela j'aurai la gamme complète et je pourrai vérifier l'un avec l'autre. ;) Et je referai une mesure.
comme dédé, c'est pas la peine de racheter. C'est pas forcément être gougnafié, l'usure, mais en production, ça bouge beaucoup. L'usure n'est pas non pu extraordinaire...

l'erreur que tu peux faire très facilement avec un palmer, est de 0,5mm soit un tour de tambour!! là le pied à coulisse est utile pour voir où tu en es. ;)

les palmer c'est par 25mm. 0=>25 25=>50 50=>75. mais peut être tu peux en avoir un qui fait 0 à 100, en ayant une base amovible, c'est à dire que tu changes la touche fixe en fonction du Ø. pour les plus grandes dimensions ça existe, sûr, ppour ça, tapuka chercher ;)

si vraiment t'as envie d'acheter, prends en en digital, t'as une lecture directe, et comme t'es pas sagouin, tu seras proche des microns pour le touché, à 20° bien sûr.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :comme dédé, c'est pas la peine de racheter. C'est pas forcément être gougnafié, l'usure, mais en production, ça bouge beaucoup. L'usure n'est pas non pu extraordinaire...

l'erreur que tu peux faire très facilement avec un palmer, est de 0,5mm soit un tour de tambour!! là le pied à coulisse est utile pour voir où tu en es. ;)

les palmer c'est par 25mm. 0=>25 25=>50 50=>75. mais peut être tu peux en avoir un qui fait 0 à 100, en ayant une base amovible, c'est à dire que tu changes la touche fixe en fonction du Ø. pour les plus grandes dimensions ça existe, sûr, ppour ça, tapuka chercher ;)

Le mien c'est par paliers de 50. M'enfin, je sais que je ne me suis pas palnté. J'ai encore une foir refait les mesures ce matin. Reste plus que l'hypothèse que mon palmer soit fichu. :hein:
si vraiment t'as envie d'acheter, prends en en digital, t'as une lecture directe, et comme t'es pas sagouin, tu seras proche des microns pour le touché, à 20° bien sûr.

Tu parles d'un pied à coulisse digital ou d'un micrometre digital ? Un pied à coulisse digital aurait une précision de 1:100ième?
Merci édit: Oups, j'ai compris tu parles des micromètres. J'en ai un qui fait de 50 à 150mm avec justement des embases qui se changent. Donc faut que j'en trouve un avec des embases amovibles pour l'échelle 0 à 75mm et qui soit digital pour plus de précision. Bon, je vais regarder ce que cela coute.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

l est pas bourrin mais des fois il est charcutier :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gaston42
Quatre-Quatreux

Message par gaston42 »

vincent sch a écrit :Tu parles d'un pied à coulisse digital ou d'un micrometre digital ? Un pied à coulisse digital aurait une précision de 1:100ième?

A plus

Vincent
digital ou à vernier, la précision est de 1/50 sur un PAC ;)
vincent sch
Modérateur

gaston42 a écrit :digital ou à vernier, la précision est de 1/50 sur un PAC ;)
Ah! Mince,souvent les infos dans les doc techniques sont données au 1/100ième. On est donc un peu limite non? Et la mesure digitale affichée est elle au 50ième ou est ce qu'il nous rajoute des chiffres derrières qui ne veulent plus rien dire? Avec le vernier mécanique, on arrive encore à interpréter a peu près entre deux graduations.
Le micrometre me semble plus précis mais il ne peut pas être utilisé pour mesurer un diamètre interne. Faut deux appareils de mesures alors que le pied à coulisse fait les deux plus la profondeur. :hein:

Que faire, pour un bricoleur comme moi, je ne vois que la solution des outils d'occase pour m'équiper pas trop cher. Sinon, c'est le pied à coulisse digital neuf qui au moins pourra donner trois mesures. :hein:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

si tu cherches le 100ème c'est palmer qu'il te fô. c'est tout.

un pied à coulisse digital ça te donne des 100émes aussi, mais c'est du folklore pour commerciaux invasifs. surtout en inter.

pour des Ø inter c'est un palmer 3 points ou si supérieur à 50mm c'est une jauge 2 points qui peut faire 50/600. mais avec un 2 points, pour avoir une mesure précise, fô avoir un peu de doigté, y'a pas de friction...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
gaston42
Quatre-Quatreux

Message par gaston42 »

didi a écrit :si tu cherches le 100ème c'est palmer qu'il te fô. c'est tout.

un pied à coulisse digital ça te donne des 100émes aussi, mais c'est du folklore pour commerciaux invasifs. surtout en inter.

pour des Ø inter c'est un palmer 3 points ou si supérieur à 50mm c'est une jauge 2 points qui peut faire 50/600. mais avec un 2 points, pour avoir une mesure précise, fô avoir un peu de doigté, y'a pas de friction...
+1 ;)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bon, j’ai fais quelques courses aujourd’hui. Hop achat de 4 micromètres. 0-25, 25-50, 50-75 et 75-100. Ben devinez quoi, les mesures données avec le nouveau micromètre ne donne pas le même résultat. Cette fois ci je suis dans les clous, je suis dans les standard de Nini. Conclusion, le micromètre acheté d’occasion est out. J’ai encore un petit espoir que ce ne soient que les cales étalons qui soient HS et qu’il y a un problème de réglage du «zéro ».
Je suis dégouté, je vais tout reprendre à zéro.

J’en ai profité pour acheter ça : Un compresiomètre pour moteur Diesel.
Compression1.jpg
J’ai démonté une bougie de préchauffage.
Compression5.jpg
A droite sur cette photo, l’âme de la bougie de préchauffage monté avec du silicone dans le corps métallique. Ca se démonte très facilement.

A gauche le corps vide équipé d’un raccord rapide.
Il y a une tonne de raccords en tout genre dans cette boite. Plein de trucs que je ne sais pas à quoi cela sert. Et il y en a la moitié qui semble équipé de raccords avec des clapets anti retour. Pourquoi ? A quoi cela sert il ?
Compression2.jpg
Compression3.jpg
Bon, le mode d’emploi.
Un truc m’inquiète déjà, il est écrit qu’il ne faut pas dépasser les 70% de l’échelle totale du mano.
Compression4.jpg
Je regarde ce que me dit la doc.
En standard je devrai trouver : 30,0 kg/cm2 par 200 tours minutes.
En minimum je devrai trouver 25,0 kg/cm2 par 200 tours minutes.
Limite de différence entre deux cylindres 3,0 kg/cm2 pour 200t/min.

Question : Si je débranche le fusible de la pompe à injection est ce suffisant ? Faut il également faire quelque chose coté gasoil pour que les injecteurs ne noient pas le moteur ?

Un premier montage à blanc
Compression7.jpg
Compression6.jpg
Si tout va bien, je vais pouvoir vérifier l’état des compressions des moteurs. :)

J’espère que ce genre d’opération permet de donner une assez bonne idée de l’état du moteur.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image

s il y a pas d anti retour d apres toi que va faire ton mano :hein:

normalement couper le fusible suffit

puis tes chiffres :devil:

une pression par un regime

donc quant tu double le regime tu double la pression :hein: :hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre