Amortisseur pour 110
Modérateur : phil13
- mariol66
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseur pour 110

- stv8
- Quatre-Quatreux
MouaisTrophyman a écrit :Conseil passé par Paddock, car il y en a plus ailleurs ...même au USA ils sont ruptures de stock. Et les prix sont défiants toutes concurrences.
Aller à la vôtre !!!
Suis sur que si vous les commander en Chine ça sera mieux

- Trophyman
- Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Tient schtroumpf grincheux est de retour ....y avait longtemps.stv8 a écrit :Mouais
Aller à la vôtre !!!
Suis sur que si vous les commander en Chine ça sera mieux![]()
Tu as certainement d'autres lieux d'approvisionnement !!! Pourrais faire profiter les copains!!!!
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Je sors de 15 jours en Tunisie et même si la vitesse à laquelle on roulait n'a rien a voir avec la tienne, la réflexion vaut pour toi aussi

Le top c'est d'avoir une suspension adaptée à ton véhicule et à ta façon de rouler... donc ressorts dédicacés et adaptés au poids du véhicule et amortos en adéquation.
Pour des ressorts sur mesure, il faut compter environ 150 euros pièces et pour des amortos c'est no limit, ça démarre dans les 750 et monte rapidement vers les 2000euros pièces (voir même bcp plus)...
Tu comprends tout de suite que ça devient vite impayable !!
L'erreur courante est de monter des ressorts durs afin de contre-balancer les mouvements de la caisse, et tu te retrouves avec un 4x4 dur comme un bout de bois et méga inconfortable. Il faut plutôt s'orienter vers des ressorts "souples" (mais bien évidement adapté au poids réel du 4x4) afin qu'ils puissent réagir correctement sur toutes les inégalités, et compter sur les amortos pour freiner les mouvements de la caisse.
Comme tu n'es pas chargé, pas vraiment besoin de tout changer, sauf si les ressorts et amortos sont morts !!
Si tu veux te faire plaisir, c'est une autre approche ! ;-)
Mon 130 était en Kony heavy track raid (les gros) et en dehors du fait qu'ils ont mouru, je n'ai franchement pas été enchanté de leur comportement (en tous les cas à haute vitesse sur piste cassante) et ne remonterai certainement pas ça.
J'ai discuté avec Jean-Marc Crespin, et il me proposait pour mon 130 4 ressorts de 110 "un peu plus durs" et 4 ou 6 amortos bilstein.... à un prix encore accessible ! Un copain lui avait posé la même question (sans nous concerter au préalable) et la réponse fut exactement la même... Sa solution a le mérite d'etre facilement adaptable, je suis certain qu'elle fonctionnera plus ou moins, et très probablement plus que moins au vu de son expérience, mais n'est pas 100% adaptée au véhicule. Si tu veux du personnalisé il faudra te résoudre à sortir minimum 6 à 8 billets mauve !!
- Thequaker
- Quatre-Quatreux
Sinon, tu mets des ressorts et amortos de 130 sur ton 110. Ça se fait bien
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
- christian.styling
- Administrateur
du coup je doute... c'est pour ça que je vous demande votre avis puisque vous connaissez mieux que moi les transformations à faire sur un 110.
pour moi il me convient parfaitement comme ça sur piste, où je roule à moins de 20 km/h...
mon 110 ne se dandine pas en sortie de courbe sur piste, ni roulis ni tangage après des passages d'ornières ou de ravines.
sur route son comportement est irréprochable.

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

c'est un "truc" à savoir, merciThequaker a écrit :Sinon, tu peux mettre des ressorts de 130, c'est le top aussi

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
j'ai calculé. ça paye le café quand même.stv8 a écrit :Mouais
Aller à la vôtre !!!
Suis sur que si vous les commander en Chine ça sera mieux![]()

- christian.styling
- Administrateur
je roule pas vite et c'est rare que les pistes que j'utilise soient défoncées sur de longues distances... les zones "orangina" font quelques centaines de mètres maxiCarbu a écrit :Salut Christian,
Je sors de 15 jours en Tunisie et même si la vitesse à laquelle on roulait n'a rien a voir avec la tienne, la réflexion vaut pour toi aussi
Le top c'est d'avoir une suspension adaptée à ton véhicule et à ta façon de rouler... donc ressorts dédicacés et adaptés au poids du véhicule et amortos en adéquation.
j'ai vu le tarif pour les amortisseurs les plus sophistiqués, ça m'a coupé l'envie d'en avoirCarbu a écrit :Pour des ressorts sur mesure, il faut compter environ 150 euros pièces et pour des amortos c'est no limit, ça démarre dans les 750 et monte rapidement vers les 2000euros pièces (voir même bcp plus)...
Tu comprends tout de suite que ça devient vite impayable !!

c'est exactement pour ça que j'ai préféré débuter avec la configuration d'origine et puis aussi pour une question de budgetCarbu a écrit :L'erreur courante est de monter des ressorts durs afin de contre-balancer les mouvements de la caisse, et tu te retrouves avec un 4x4 dur comme un bout de bois et méga inconfortable.
c'est la conclusion à laquelle j'arrive suite à toutes les réponses reçues dans ce postCarbu a écrit :Il faut plutôt s'orienter vers des ressorts "souples" (mais bien évidement adapté au poids réel du 4x4) afin qu'ils puissent réagir correctement sur toutes les inégalités, et compter sur les amortos pour freiner les mouvements de la caisse.
Comme tu n'es pas chargé, pas vraiment besoin de tout changer, sauf si les ressorts et amortos sont morts !!
Si tu veux te faire plaisir, c'est une autre approche ! ;-)
j'ai beaucoup regretté d'habiter dans un coin aussi décentré et éloigné de Paris sinon je serais carrément allé chez CJM lui commander un 110 remis en bon état et préparé dans ses ateliers plutôt qu'un achat de Td4 euro5... mais l'éloignement ça m'aurait posé de trop gros problèmes.Carbu a écrit :J'ai discuté avec Jean-Marc Crespin, et il me proposait pour mon 130 4 ressorts de 110 "un peu plus durs" et 4 ou 6 amortos bilstein.... à un prix encore accessible ! Un copain lui avait posé la même question (sans nous concerter au préalable) et la réponse fut exactement la même... Sa solution a le mérite d'etre facilement adaptable, je suis certain qu'elle fonctionnera plus ou moins, et très probablement plus que moins au vu de son expérience, mais n'est pas 100% adaptée au véhicule. Si tu veux du personnalisé il faudra te résoudre à sortir minimum 6 à 8 billets mauve !!
- christian.styling
- Administrateur
tout à fait.Grain.de.Sable a écrit :[...]
on peut nuancer entre le 4x4 pour chemin pour piste avec du poids, ou pour piste avec du poids/vitesse.
[...]
on n'a pas les mêmes besoins si on fait du rallye-raid à fond la caisse sur piste secouante et si on fait trankilou de la randonnée motorisée sur les pistes des bergers