Amortisseur pour 110

Modérateur : phil13

mariol66
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur pour 110

Message par mariol66 »

Exact, si tu ne veux pas de réhausse, en plus c'est à moindre cout et y'a encore les petits ressorts intérieurs si ça ne suffit pas ;)
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Trophyman a écrit :Conseil passé par Paddock, car il y en a plus ailleurs ...même au USA ils sont ruptures de stock. Et les prix sont défiants toutes concurrences.
Mouais

Aller à la vôtre !!!

Suis sur que si vous les commander en Chine ça sera mieux :cool:
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

stv8 a écrit :Mouais

Aller à la vôtre !!!

Tient schtroumpf grincheux est de retour ....y avait longtemps.

Tu as certainement d'autres lieux d'approvisionnement !!! Pourrais faire profiter les copains!!!!
"Second de Personne"
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Salut Christian,

Je sors de 15 jours en Tunisie et même si la vitesse à laquelle on roulait n'a rien a voir avec la tienne, la réflexion vaut pour toi aussi ;)
Le top c'est d'avoir une suspension adaptée à ton véhicule et à ta façon de rouler... donc ressorts dédicacés et adaptés au poids du véhicule et amortos en adéquation.

Pour des ressorts sur mesure, il faut compter environ 150 euros pièces et pour des amortos c'est no limit, ça démarre dans les 750 et monte rapidement vers les 2000euros pièces (voir même bcp plus)...
Tu comprends tout de suite que ça devient vite impayable !!

L'erreur courante est de monter des ressorts durs afin de contre-balancer les mouvements de la caisse, et tu te retrouves avec un 4x4 dur comme un bout de bois et méga inconfortable. Il faut plutôt s'orienter vers des ressorts "souples" (mais bien évidement adapté au poids réel du 4x4) afin qu'ils puissent réagir correctement sur toutes les inégalités, et compter sur les amortos pour freiner les mouvements de la caisse.
Comme tu n'es pas chargé, pas vraiment besoin de tout changer, sauf si les ressorts et amortos sont morts !!
Si tu veux te faire plaisir, c'est une autre approche ! ;-)

Mon 130 était en Kony heavy track raid (les gros) et en dehors du fait qu'ils ont mouru, je n'ai franchement pas été enchanté de leur comportement (en tous les cas à haute vitesse sur piste cassante) et ne remonterai certainement pas ça.

J'ai discuté avec Jean-Marc Crespin, et il me proposait pour mon 130 4 ressorts de 110 "un peu plus durs" et 4 ou 6 amortos bilstein.... à un prix encore accessible ! Un copain lui avait posé la même question (sans nous concerter au préalable) et la réponse fut exactement la même... Sa solution a le mérite d'etre facilement adaptable, je suis certain qu'elle fonctionnera plus ou moins, et très probablement plus que moins au vu de son expérience, mais n'est pas 100% adaptée au véhicule. Si tu veux du personnalisé il faudra te résoudre à sortir minimum 6 à 8 billets mauve !!
RR (ab)user... ;-)
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Bon je refais mon post car il a disparu...
Sinon, tu mets des ressorts et amortos de 130 sur ton 110. Ça se fait bien
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

simplement les copains me disent que je gagnerais en confort, que j'aurais du faire changer mes suspensions depuis longtemps, que c’était la première chose à faire et toussi toussa...

du coup je doute... c'est pour ça que je vous demande votre avis puisque vous connaissez mieux que moi les transformations à faire sur un 110.

pour moi il me convient parfaitement comme ça sur piste, où je roule à moins de 20 km/h...
mon 110 ne se dandine pas en sortie de courbe sur piste, ni roulis ni tangage après des passages d'ornières ou de ravines.
sur route son comportement est irréprochable. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il avait pas disparu ;)
Thequaker a écrit :Sinon, tu peux mettre des ressorts de 130, c'est le top aussi
c'est un "truc" à savoir, merci :cool:
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

stv8 a écrit :Mouais

Aller à la vôtre !!!

j'ai calculé. ça paye le café quand même. :cool:
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Carbu a écrit :Salut Christian,

Je sors de 15 jours en Tunisie et même si la vitesse à laquelle on roulait n'a rien a voir avec la tienne, la réflexion vaut pour toi aussi ;)
Le top c'est d'avoir une suspension adaptée à ton véhicule et à ta façon de rouler... donc ressorts dédicacés et adaptés au poids du véhicule et amortos en adéquation.
je roule pas vite et c'est rare que les pistes que j'utilise soient défoncées sur de longues distances... les zones "orangina" font quelques centaines de mètres maxi
Carbu a écrit :Pour des ressorts sur mesure, il faut compter environ 150 euros pièces et pour des amortos c'est no limit, ça démarre dans les 750 et monte rapidement vers les 2000euros pièces (voir même bcp plus)...
Tu comprends tout de suite que ça devient vite impayable !!
j'ai vu le tarif pour les amortisseurs les plus sophistiqués, ça m'a coupé l'envie d'en avoir :~:
Carbu a écrit :L'erreur courante est de monter des ressorts durs afin de contre-balancer les mouvements de la caisse, et tu te retrouves avec un 4x4 dur comme un bout de bois et méga inconfortable.
c'est exactement pour ça que j'ai préféré débuter avec la configuration d'origine et puis aussi pour une question de budget
Carbu a écrit :Il faut plutôt s'orienter vers des ressorts "souples" (mais bien évidement adapté au poids réel du 4x4) afin qu'ils puissent réagir correctement sur toutes les inégalités, et compter sur les amortos pour freiner les mouvements de la caisse.
Comme tu n'es pas chargé, pas vraiment besoin de tout changer, sauf si les ressorts et amortos sont morts !!
Si tu veux te faire plaisir, c'est une autre approche ! ;-)
c'est la conclusion à laquelle j'arrive suite à toutes les réponses reçues dans ce post

Carbu a écrit :J'ai discuté avec Jean-Marc Crespin, et il me proposait pour mon 130 4 ressorts de 110 "un peu plus durs" et 4 ou 6 amortos bilstein.... à un prix encore accessible ! Un copain lui avait posé la même question (sans nous concerter au préalable) et la réponse fut exactement la même... Sa solution a le mérite d'etre facilement adaptable, je suis certain qu'elle fonctionnera plus ou moins, et très probablement plus que moins au vu de son expérience, mais n'est pas 100% adaptée au véhicule. Si tu veux du personnalisé il faudra te résoudre à sortir minimum 6 à 8 billets mauve !!
j'ai beaucoup regretté d'habiter dans un coin aussi décentré et éloigné de Paris sinon je serais carrément allé chez CJM lui commander un 110 remis en bon état et préparé dans ses ateliers plutôt qu'un achat de Td4 euro5... mais l'éloignement ça m'aurait posé de trop gros problèmes.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Grain.de.Sable a écrit :[...]
on peut nuancer entre le 4x4 pour chemin pour piste avec du poids, ou pour piste avec du poids/vitesse.
[...]
tout à fait.
on n'a pas les mêmes besoins si on fait du rallye-raid à fond la caisse sur piste secouante et si on fait trankilou de la randonnée motorisée sur les pistes des bergers :cool:
--
Répondre