terrano qui penche

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

esox
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: terrano qui penche

Message par esox »

voila la fin de l'histoire des rotules .oscaro a refusé de me rembourser les mauvaises rotules parce que en les montant on a déchiré les caoutchouc ou il y a la graisse dedans .il m'ont dit que j'aurais du remarquer tout de suite que c'etait pas la bonne taille .comment peut on voir que c'est pas la bonne taille autrement qu'en les montant sur le 4x4 ?? j'ai essayé de négocier au tel (deja pour les avoir ,la galère) mais rien a faire .tant pis ,j'aurais perdu pas mal de € dans cette affaire .l'achat par correspandance c'est des fois nul a chier .
le même coup m'est arrivé chez europarts et eux n'ont pas cherché a comprendre ,m'ont remboursé sans prob en leur retournant une rotule completement detruite .
cette affaire m'est revenue plus cher que si j'avais directement acheté chez nissan . a bon entendeur ... :diable:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

arf !
c' est un mauvais coup du sort :(
la VPC c' est pas gagnant à tous les coups....
j' achète jamais les pièces de mon Terrano en VPC , toujours chez Nissan , pour les raisons qui justement viennent de t' arriver , mais , j' ais le bol que "mon" concesionnaire soit à 10mn de chez moi
évidemment ça simplifie le choix :cool:
depuis 13 ans d' achat de pièces ...le délai n' a jamais été plus de 48H.

pourvu ksa dure !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

le concessionnaire est aussi a dix mn de chez moi .la proshaine fois je réfléchirais a deux fois avant d'acheter par correspondance :(
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Suite à un freinage un peu brusque dans une pente (terrain TRIAL) dans un trou qui à fait que je me suis retrouvé sur 3 pates avec mon T2, j'ai entendu un grand crac à l'avant. :( Comme si quelque chose s'était décalé.

Depuis cette sortie mon T2 tire très légèrement à gauche. J'ai vérifié le paralélisme et je l'ai corrigé (Méthode de la ficelle de Tanguy) malgrés cela il tire toujours à gauche. (Cette méthode m'a toujours bien réussi jusqu'à maintenant)

Je vais vérifier l'angle de carrossage avec la méthode du fils à plomb, par contre j'aimerai savoir quelle "méthode" vous utilisez pour mesurer l'angle de chasse ? J'ai souvent corrigé l'angle de carrossage et cela m'a toujours bien réussi. Par contre je soupsonne que mon angle de chasse est faussé suite à ce coup de frein malencontreux en appuis sur la roue avant au fond d'un trou.

J'ai pensé à l'ammener chez NINI mais la dernière fois qu'ils ont fais les règlage avec leur appareil, le résultat était beaucoup moins bon qu'avec la méthode ficelle. 90 Euros fichus en l'air pour rien, au contraire un résultat plus que mauvais. Peut être n'y sont ils pas arrivé à cause de la réhausse :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

non ,non la réhausse ne gène en rien pour donner des valeurs qu' il faut ensuite corriger pour être dans le ton !

ce qui m' inquiéterais plus c' est le "crac" et le tirage a gauche maintenant :(

regarde au niveau du bras de compression si il n' y a pas un décalage
- trace de rondelle ou d' écrou de serrage qui ne serait plus en place sous le triangle inférieur
- également l' état des silent-blocs du bras contre leur support sur le chassis ( écrasés ? )
- SB d' articulation de triangle inférieur : vérif a la vue , toujours bien centré
....

pour le réglage de l' angle de chasse :hein: ... non pas fait
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy,

Merci d'avoir répondu si vite. Je viens de regarder le tirant bas du triangle inférieur. A première vue le silent bloc coté chassis, n'est pas plus ni moins écrasé coté conducteur que coté passager.

Je vais vérifier ce soir si les boulons ou rondelles se sont déplacées au niveau du maintient de ce bras sur le triangle inférieur.

Le SB d'articulation du triangle inférieur semble centré. En tout cas à première vue il est dans la même position des deux cotés.Bon il faudra que je fasse des mesures au pied à coulisse.

Je pensai que peut être le bruit venait des deux vis de fixation du triangle suppérieur. Elles présentent un peu de jeu dans le logement du triangle suppérieur. Peut être le triangle suppérieur a ripé se mettant en buté droite ou gauche au niveau des vis ? :hein: Qu'en penses tu ? C'est pour cette raison que j'essaye de trouver une méthode assez précise pour mesurer l'angle de chasse. Si cela à bougé coté triangle suppérieur ou coté triangle inférieur, dans ce cas cet angle doit avoir changé. Non ? :hein:

Et est ce que le changement d'angle de chasse peut occasionner un tirage du véhicule dans un sens ou l'autre ? :hein: :hein: :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Je pensai que peut être le bruit venait des deux vis de fixation du triangle suppérieur. Elles présentent un peu de jeu dans le logement du triangle suppérieur. Peut être le triangle suppérieur a ripé se mettant en buté droite ou gauche au niveau des vis ? :hein: Qu'en penses tu ?

Vincent
eeeeuuuh ... les 2 boulons de fixation au chassis ? :(
pfioooouuuu ... si ceux là on bougés , tu as du taper fort :mad:

ou alors ils se sont dessérés ( ou bien " étaient désserés " ) et il se peut que les cales de réglages se soient barrés dans ce cas ...
m' enfin quand même :hein:
ou ..
les 4 vis de fixation de la rotule sup qui auraient bougés ? ?

beaucoup de question tout ça :D
vincent sch
Modérateur

Non, non, les boulons sont toujours en place. Les rondelles et les cales sont encore en place.
Non je n'ai pas tapé, le T2 était sur 3 pates, le cul en l'air et j'ai freiné, le cul est monté encore un peu plus haut et j'ai entendu le crac. Mais je n'ai pas tapé.

Je ne sais pas s'ils étaient bien serré, je les ai serré avec une clé à choc sur batterie 19,6V de Facom, je ne connais pas le couple de serrage. :( et je n'ai pas vérifié à la clé dynamométrique. Est ce que tu connais le couple de serrage de ces boulons ?

Les 4 vis de la rotule sup ? Une piste à creuser. :hein:

Bon, j'ai observé le tirage à gauche une fois que j'avais remonté mes BFG AT de tous les jours. Je n'ai pas fait attention au sens de montage. Ils n'ont pas de sens de rotation. Ils sont tous à la même pression c'est pour cela que je les ai interverti sans me poser de question surtout qu'ils n'ont pas 6000 bornes. Est ce que cela pourrai venir de là :hein: :hein:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

le fait d' avoir permuté les pneus même "sans le faire exprès" :D peut égalerment donner ce défaut
puisque pour corriger l' excès de tirage à droite de mon T2 à une certaine époque , je permutais uniquement les roues avant , et j' y gagnais un peu

depuis j' ai réglé le train avant , ensuite rallongé la barre panhard et ça va mieux ... netement mieux ! :cool:

je ne connais pas le couple de serrage des 2 boulons de l' axe du tiang sup , mais si ça n' a pas bougé , c' est qu' ils sont bien serrés ! :D

le "crac" entendu n' est peut-être simplement que le jeu normal des pièces qui viennent en butée sur leur SB et rien de plus
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, tu as peut être raison, c'est peut être le bruit normal. Je vais revérifier en inverssant les roues pour voir s'il tire dans l'autre sens.
J'ai également rallongé la chape de fixation arrière de la barre panhard et effectivement depuis cela allait nettement mieux, les roues avant et arrières étaient bien allignées. J'ai vérifié cet alignement. Il n'a pas bougé.
Je vais quand même y regarder de plus prêt.

Quand je pense ce que je faisait subir à mon premier Pajero, à l'époque je me fichait pas mal des craquements, je n'avais aucune connaissance des protections et autres réhausses à mettre en place, ça cognait de partout, les ponts et boites s'explosaient sur les obstacles. A l'époque je me fichait pas mal de tout cela et il a bien résisté à tout. Bon en 84 il n'y avait pas encore le forum pour aider les débutants. :(
Je dois me faire vieux à commencer de m'inquiéter au moindre craquement :D

En tout cas merci Tanguy.

A plus

Vincent
Image
Répondre