Le TURBO.
Ah enfin quelque chose de sympa à faire.
J'avais pas mal avancé sur l'intall du turbo, il ne me restait plus qu'à finaliser
C'était surtout la lubrification qu'il me manquait (aussi un peu de temps
Donc réception des vis creuse
Diam 14 pour le retour et 10 pour l'entrée
Après avoir lu différent avis sur le net, j'opte pour la solution " Tout sous le filtre à huile" Celà m'évite de percer le carter d'huile.
Branchement du pyrometer et du mano de pression.
Et là ...... je m' aperçois que tout est connecté pour le test. Je préviens quand même ma femme que je démarre le Toy, au cas où ....
Désolé, je n'ai pas de vidéo.
Le montage est fait, dans un premier temps, sans intercooler. Pas envie de couper le capot pour rien. On sait jamais, si le turbo n'apporte pas de réel gain, j'aurais pas fait un trou pour rien
Donc préchauffage du moteur, puis vroummmm. Ca démarre, assez inquiet quand même, je vérifies le compartiment moteur. Pas de fuite, pas de bruit suspect. J'augmente un peu le régime afin de faire monter la température, et dès que les mano sont ok, vrouuum vrouuum. Le turbo émet un sifflement bien réconfortant. 2 / 3 petit coup encore, et là c'est le sourire qui commence à se manifester.
C'est donc tout content de moi (et en ayant bien attendu que le moteur soit chaud) que je donne des grands coups d'accélérateurs (pas à la bourrin quand même
Mais d'un suel coup, fumée bleu à la sortie d'echappement. Un autre grand coup, est c'est pareil. Merde, le turbo est mort ....... . Je démonte la durite de sortie du turbo, et y a plein d'huile. JE re démarre le moteur (toujours sans la durite)me mets bien en face de la sortie compresseur, donne un grand coup d'accélérateur (juste pour confirmer le diag) .... ben c'est bien ça, je ressemble à un dalmatien, j'ai le visage plein d'huile. re
Bon tant pis, y a des kits de rénovation plain internet, et aussi des tutos. Commande est donc passé sur le net (pour les septique, le prix du turbo + kit, reste quand même bien inférieur au prix de l'occase).
10 jours plus-tard,
Le kit est là
Donc désaccouplement de l'ensemble compresseur + lubrification de la partie échappement
Les roues sont montées puis équilibrées sur l'axe, je repère donc le maximum de position
Coté compresseur, il faut repérer la roue du compresseur avec l'axe (pas l'écrou)
Coté turbine, l'axe restera solidaire de l'hélice, donc pas besoin de repérer
Coté compresseur, la roue est monté sérer sur l'axe, donc après avoir enlevé l'écrou, il ne faut pas avoir peur de forcer pour l'enlever (en faisant quand même attention à ne rien voiler ou casser)
J'enlève les 4 petites vis torx
et le flanc
Voilà un des joint à chnager
Les 2 pièces suivantes s'enlève sans problèmes. la pièce en bronez sera aussi changé
On enlève la petite entretoise
puis la rondelle
au tour du circlips
et l'axe est libérée, et on peut l'enlever de l'autre coté
Remarquez la calamine sous la coupelle
Voilà l'axe
Une référence sous la turbine
Nettoyage de la calamine
Les deux pièces principales, se sont les paliers en bronze, qui une fois usées laisse passer l'huile
et on remonte
je change les joints qu'il faut
On proursuit le remontage
On fait bien gaffe de remettre la roue compresseur alignée à la marque de l'axe
Et voilà, turbo reconditionné.
J'en profite pour jeter un œil à la wastegate (soupape de décharge, c'est elle qui empêche la pression en sortie compresseur de dépasser une certaine valeur C'est une WG interne.
Il faut devisser les 3 vis, et tirer assez fort sur l'ensemble (la calamine bloquant un peu)
et voilà le turbo remonté
C'est bon, ou je continu ?
Donc une fois tout rénové, je remets tout en place, et là vroum, vroum. Je laisse le moteur monter en t°, et là vroummmm vroummm. Moins de fumée, mais quand même . Je me dis que le circuit d'admission doit encore être pollué de la première fuite d'huile, donc je laisse tourner le moteur en donnant qq petit coup d'accélérateur de temps en temps. Au bout de 10 mn, il y a un mieux. Donc .... VROUMMM VROUMMMMM et merde ça fume encore
J'avais cru voir des rayures sur l'axe. JE me dis donc, c'est le turbo qu'est HS fais chier.
Pas forcement pour le turbo, ni pour le temps passé dessus, mais pour toutes les pièces achetées à cotées Intercooler, durite, blablabla.
Et donc après avoir longuement pesé le pour et le contre (le temps de couper le contact je décide de passer commande d'un turbo neuf chez mon fournisseur de durite.
JE passe donc un long moment sur la toile pour comprendre le fonctionnement d'un turbo. Après des heures de recherche, mon choix s'arrête sur un turbo . Se sera le CT26. Monté sur HDJ80, mais aussi sur toyota supra 3L, celica 2 l, ou bj71 ou kzj 70. à savoir donc, que sous une même référence, ici CT26, le plus important le plus important est de connaitre l' A/R turbine (echappement). Plus A/R est petit, est plus le turbo démarre top (c'est bon pour nous ça). Par contre, il n'aura pas une allonge de F1.
Donc tout content de moi, j' appuies sur le bouton "Buy"
MAis avant ça, dans un soucis de fiabilisation du truc, et afin d'optimiser le rendement du turbo à faible vitesse, je de changer la solution intercooler (échangeur thermique air/air) par un air /eau
Donc un peu de théorie.
L'air aspiré par le turbo est compressé par la partie ... compresseur. Mais en comprimant cet air, tout le monde se rappel de la formule de thermo qui dit que PV=nrT, si la P° augmente, la T° aussi. Le problème, c'est qu'un air chaude est moins dense, on en met moins dans une bouteille. (c'est pour ça qu'on refroidie les bouteille de plongée lorsqu'on le recharge) . Donc en refroidissant l'air compressé, on augmente encore le volume qui entre dans le moteur. En plus, il est plus frais, donc meilleur rendement b:
Un lien où un internaute quantifie les différences de T° entre "Avec" et "Sans intercooler"
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.ph ... a6#p316247
L'échangeur air/air, intercooler, est efficace si il y a de l'air pour le refroidir, qui plus est à faible vitesse (ce qui nous intéresse). Donc ajout d'un ventilateur.
Mais l'autre solution encore plus efficace, c'est l'échangeur air / eau.
Il y a quand même quelques point noir. Il y a plus d'élément qui entre en jeu, donc plus de risque de panne, la mise en place est quand même un peu plus complexe. C'est donc pour ça que j'ai choisi cette solution.
Le fonctionnement du air / eau.
On enferme l'intercooler dans un caisson rempli d'eau, on garde donc l'avantage d'un système de refroidissement très proche de l'admission, donc moins de lag. L'air en sortie du turbo passe dans l'IC, qui transmet la chaleur à l'eau. On fabrique un circuit d'eau qui va se faire refroidir par un radiateur air-air, plus loin, mais aussi plus gros, et on fait circuler l'eau à l'aide d'une pompe. :ugeek: :ugeek:
Bon j'avoue que j'aime bien le coté fun de cette solution 8-)
Donc commande aussi de tout le bataclan .
Une dizaine de jours plus-tard .... le colis arrive.
Mais là surprise, c'est très très lourd
J'ouvre le carton, et la surprise (comme quoi faut se méfier des publicité mensongère

enfin des photos sans repère d'échelle) le turbo est comme qui dirait ....maousse-costaud
Par rapport au K14 de j'avais.
Whaaaa, ben là !!!!!!!
L'effet de surprise passant, et les questions aussi, j'ouvre les autres colis
Il y a radiateur d'huile afin de fiabiliser le moteur, l'échangeur air / eau, le réservoir de liquide de refroidissement, la cagoule à souder juste pour avoir un repère pour les tailles, le radiateur à mettre en façade, et la pompe à eau
Ben là, j'ai du taff lol
Pour la partie, refroidissement, je fera ça doucement, parcequ'il va falloir que je fasse de la place en façade. Donc pas de précipitation, l'interccoler n'est pas obligatoire, mais apporte un plus, donc .... wait and see.
Et je ne sais pas pourquoi, c'est là que je me dit : " c'est bizarre quand même, j'ai pas de chance d'être tombé sur un turbo (le K14) qui soit défaillant. Ca arrive mais quand même." Je re démonte mais durite d'huile, et je m' aperçois que le trou dur retour est ridiculement petit

Et si mon problème de fuite d'huile venait de là ?????
Ni une ni deux, vroummm vroummm direction nouméa chez ITF, et après rectification de la durite, je remonte sur Bourail pour remonter le turbo qui fuit.
LA vroumm vroumm fait le Toy, toujours fumée bleue. Me serais-je trompé ? J'attend que le moteur chauffe, je laisse évacuer le dépot d'huile, et la Vroummm vroummmm ...... prcs ça marche lol Plus de fumée :twisted:
JE saute donc au volant de la voiture, et prudemment enclenche la 1°. LA voiture bouge, et le turbo siffle. Terrible
Je fais un essai sur route, mano turbo "ok", T°/P° huile "OK".
L'effet est diabolique, mais court. En effet, à l'accélération on sent bien l'effet du turbo, mais rapidement, il n'y a plus rien, pas de watt, le moteur s'étouffe.
Ah ben oui, j'ai pas réglé la pompe à injection.
Donc retour à la maison, 2 tours sur la vis magique, puis re-essaye.
Alors là ...... les mots me manquent. C'est une voiture complètement différente, agréable à conduire (j'avais peur de l'effet coup botte au cul), très bonne reprise, là où normalement je dois rétrograder d'une vitesse, ben là ça passe sans problème ,) hallucinant . J'ai fait un essai dans un col ..... de la balle .
Pour conclure :
La durite de retour d'huile était trop petite, maintenant le toy turboté, ben c'est de la tuerie, le CT26 restera sagement dans son carton en attendant que l'envie me prenne , et l'échangeur air/eau est mis en attente aussi. Je veux un peu profiter et faire du 4x4 avec.
JE ferais des photos plus-tard de l'installation finalisé (manque le déplacement du réservoirs de DA + tube d'échappement à fabriquer), puis un CR plus détaillé de l'essai roulage.