Mon tout "nouveau" BJ 73
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
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- mteva
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
C'est vrai qu'il y a eu quelques modifs ....Zappy Bibicy a écrit :Je confirme;
Déjà, ce qui est impressionnant, c'est quand tu remontes à la première page du post et que tu vois la gueule du BJ
Mais alors là....
Et sinon ce problème de mano, c'est résolu ou bien?
Pour les manos, j'ai calé, j'ai pas réussi à trouver l'origine du problème. Je mets ça sur le compte de la qualité du matos . Quoi qu'il en soit, leusr grands frère sont arrivés à la maison. Des autoMeter de chez summits racing. J'attends de finir d'installer le turbo, pour reprendre les mesures du régulateur. J'ai aussi acheté une rampe de fusible pour éviter de nouveaux problèmes. Parcontre, sur la notice constructeur, aucune info sur la valeur des fusibles à mettre.
Merci, chez toi aussi ça avance.baroudeur73 a écrit :l'avantage du BJ en 12 volts c'est que tu as vachement de place coté turbo (sur le mien y'a une batterie) encore bravo pour le boulot
![]()
J’asseye de laisser le maximum de place, car j'envisage (dans un futur .....) l'adjonction d'une seconde batterie pour les accessoires.
Merci encore à tous pour le soutien.
- mteva
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
Donc pointage de la tôle de fer 410 x 100 x 10 mm sur le collecteur d'origine, afin de faire les trous au bon endroit

Ensuite, je perce à 10,5 mm

Une fois les trous terminé (trop facile avec la perceuse à colonne), je trace le contour des brides

puis traçage de la barre de refort (se sera plus facile pour mettre le 4 brides au même niveau)


Et on commence à jouer de la disqueuse. Disque 1.6 mm inox + casque anti-bruit conseillé.

En continu dans l'autre sens afin d'enlever le plus gros

J'affine toujours à la disqueuse

un petit coup de meuleuse

et tout le reste se fera au disque à lamelle grain 40. C'est super efficace, autant que le disque à meuler, mais en plus il n'y a pas d' accoup .
Voilà le résultat final

Je trace maintenant les lumières

Et découpe à la scie trépan diamètre 48 mm (c'est le diamètre ext des coude à souder)

Et voilà c'est fini ...

3h15 de boulot .... content que se soit fini
les bous en trop

Test sur la culasse

Cool toutes les vis trouvent leur place.
Essai d'un coude

Allez mise en place de la tuyauterie.
Les 2 coudes extérieurs + le tube qui les lient.

Pas mécontent des jointures

Perçage du tube afin de recevoir les 2 échappements intérieurs, là à la scie trépan de 44 mm


Ensuite réalisation de gueules de loups pour les tubes d'échappements intérieurs

Voilà pour aujourd'hui, grosse journée quand même.
J'ai commencé à pointer l'ensemble, mais les photos seront pour demain.
- Zappy Bibicy
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
Ah enfin quelque chose de sympa à faire.
J'avais pas mal avancé sur l'intall du turbo, il ne me restait plus qu'à finaliser
C'était surtout la lubrification qu'il me manquait (aussi un peu de temps
Donc réception des vis creuse
Diam 14 pour le retour et 10 pour l'entrée
Après avoir lu différent avis sur le net, j'opte pour la solution " Tout sous le filtre à huile" Celà m'évite de percer le carter d'huile.

Branchement du pyrometer et du mano de pression.

Et là ...... je m' aperçois que tout est connecté pour le test. Je préviens quand même ma femme que je démarre le Toy, au cas où ....
Désolé, je n'ai pas de vidéo.
Le montage est fait, dans un premier temps, sans intercooler. Pas envie de couper le capot pour rien. On sait jamais, si le turbo n'apporte pas de réel gain, j'aurais pas fait un trou pour rien
Donc préchauffage du moteur, puis vroummmm. Ca démarre, assez inquiet quand même, je vérifies le compartiment moteur. Pas de fuite, pas de bruit suspect. J'augmente un peu le régime afin de faire monter la température, et dès que les mano sont ok, vrouuum vrouuum. Le turbo émet un sifflement bien réconfortant. 2 / 3 petit coup encore, et là c'est le sourire qui commence à se manifester.
C'est donc tout content de moi (et en ayant bien attendu que le moteur soit chaud) que je donne des grands coups d'accélérateurs (pas à la bourrin quand même
Mais d'un suel coup, fumée bleu à la sortie d'echappement. Un autre grand coup, est c'est pareil. Merde, le turbo est mort ....... . Je démonte la durite de sortie du turbo, et y a plein d'huile. JE re démarre le moteur (toujours sans la durite)me mets bien en face de la sortie compresseur, donne un grand coup d'accélérateur (juste pour confirmer le diag) .... ben c'est bien ça, je ressemble à un dalmatien, j'ai le visage plein d'huile. re
Bon tant pis, y a des kits de rénovation plain internet, et aussi des tutos. Commande est donc passé sur le net (pour les septique, le prix du turbo + kit, reste quand même bien inférieur au prix de l'occase).
10 jours plus-tard,
Le kit est là

Donc désaccouplement de l'ensemble compresseur + lubrification de la partie échappement
Les roues sont montées puis équilibrées sur l'axe, je repère donc le maximum de position
Coté compresseur, il faut repérer la roue du compresseur avec l'axe (pas l'écrou)

Coté turbine, l'axe restera solidaire de l'hélice, donc pas besoin de repérer

Coté compresseur, la roue est monté sérer sur l'axe, donc après avoir enlevé l'écrou, il ne faut pas avoir peur de forcer pour l'enlever (en faisant quand même attention à ne rien voiler ou casser)

J'enlève les 4 petites vis torx

et le flanc

Voilà un des joint à chnager

Les 2 pièces suivantes s'enlève sans problèmes. la pièce en bronez sera aussi changé

On enlève la petite entretoise

puis la rondelle

au tour du circlips


et l'axe est libérée, et on peut l'enlever de l'autre coté

Remarquez la calamine sous la coupelle

Voilà l'axe

Une référence sous la turbine

Nettoyage de la calamine


Les deux pièces principales, se sont les paliers en bronze, qui une fois usées laisse passer l'huile


et on remonte

je change les joints qu'il faut

On proursuit le remontage



On fait bien gaffe de remettre la roue compresseur alignée à la marque de l'axe

Et voilà, turbo reconditionné.
J'en profite pour jeter un œil à la wastegate (soupape de décharge, c'est elle qui empêche la pression en sortie compresseur de dépasser une certaine valeur C'est une WG interne.

Il faut devisser les 3 vis, et tirer assez fort sur l'ensemble (la calamine bloquant un peu)

et voilà le turbo remonté

C'est bon, ou je continu ?
Donc une fois tout rénové, je remets tout en place, et là vroum, vroum. Je laisse le moteur monter en t°, et là vroummmm vroummm. Moins de fumée, mais quand même . Je me dis que le circuit d'admission doit encore être pollué de la première fuite d'huile, donc je laisse tourner le moteur en donnant qq petit coup d'accélérateur de temps en temps. Au bout de 10 mn, il y a un mieux. Donc .... VROUMMM VROUMMMMM et merde ça fume encore
J'avais cru voir des rayures sur l'axe. JE me dis donc, c'est le turbo qu'est HS fais chier.
Pas forcement pour le turbo, ni pour le temps passé dessus, mais pour toutes les pièces achetées à cotées Intercooler, durite, blablabla.
Et donc après avoir longuement pesé le pour et le contre (le temps de couper le contact je décide de passer commande d'un turbo neuf chez mon fournisseur de durite.
JE passe donc un long moment sur la toile pour comprendre le fonctionnement d'un turbo. Après des heures de recherche, mon choix s'arrête sur un turbo . Se sera le CT26. Monté sur HDJ80, mais aussi sur toyota supra 3L, celica 2 l, ou bj71 ou kzj 70. à savoir donc, que sous une même référence, ici CT26, le plus important le plus important est de connaitre l' A/R turbine (echappement). Plus A/R est petit, est plus le turbo démarre top (c'est bon pour nous ça). Par contre, il n'aura pas une allonge de F1.
Donc tout content de moi, j' appuies sur le bouton "Buy"
MAis avant ça, dans un soucis de fiabilisation du truc, et afin d'optimiser le rendement du turbo à faible vitesse, je de changer la solution intercooler (échangeur thermique air/air) par un air /eau
Donc un peu de théorie.
L'air aspiré par le turbo est compressé par la partie ... compresseur. Mais en comprimant cet air, tout le monde se rappel de la formule de thermo qui dit que PV=nrT, si la P° augmente, la T° aussi. Le problème, c'est qu'un air chaude est moins dense, on en met moins dans une bouteille. (c'est pour ça qu'on refroidie les bouteille de plongée lorsqu'on le recharge) . Donc en refroidissant l'air compressé, on augmente encore le volume qui entre dans le moteur. En plus, il est plus frais, donc meilleur rendement b:
Un lien où un internaute quantifie les différences de T° entre "Avec" et "Sans intercooler" http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.ph ... a6#p316247
L'échangeur air/air, intercooler, est efficace si il y a de l'air pour le refroidir, qui plus est à faible vitesse (ce qui nous intéresse). Donc ajout d'un ventilateur.
Mais l'autre solution encore plus efficace, c'est l'échangeur air / eau.
Il y a quand même quelques point noir. Il y a plus d'élément qui entre en jeu, donc plus de risque de panne, la mise en place est quand même un peu plus complexe. C'est donc pour ça que j'ai choisi cette solution.
Le fonctionnement du air / eau.
On enferme l'intercooler dans un caisson rempli d'eau, on garde donc l'avantage d'un système de refroidissement très proche de l'admission, donc moins de lag. L'air en sortie du turbo passe dans l'IC, qui transmet la chaleur à l'eau. On fabrique un circuit d'eau qui va se faire refroidir par un radiateur air-air, plus loin, mais aussi plus gros, et on fait circuler l'eau à l'aide d'une pompe. :ugeek: :ugeek:
Bon j'avoue que j'aime bien le coté fun de cette solution 8-)
Donc commande aussi de tout le bataclan .
Une dizaine de jours plus-tard .... le colis arrive.
Mais là surprise, c'est très très lourd
J'ouvre le carton, et la surprise (comme quoi faut se méfier des publicité mensongère
Par rapport au K14 de j'avais.

Whaaaa, ben là !!!!!!!
L'effet de surprise passant, et les questions aussi, j'ouvre les autres colis
Il y a radiateur d'huile afin de fiabiliser le moteur, l'échangeur air / eau, le réservoir de liquide de refroidissement, la cagoule à souder juste pour avoir un repère pour les tailles, le radiateur à mettre en façade, et la pompe à eau

Ben là, j'ai du taff lol
Pour la partie, refroidissement, je fera ça doucement, parcequ'il va falloir que je fasse de la place en façade. Donc pas de précipitation, l'interccoler n'est pas obligatoire, mais apporte un plus, donc .... wait and see.
Et je ne sais pas pourquoi, c'est là que je me dit : " c'est bizarre quand même, j'ai pas de chance d'être tombé sur un turbo (le K14) qui soit défaillant. Ca arrive mais quand même." Je re démonte mais durite d'huile, et je m' aperçois que le trou dur retour est ridiculement petit
Ni une ni deux, vroummm vroummm direction nouméa chez ITF, et après rectification de la durite, je remonte sur Bourail pour remonter le turbo qui fuit.
LA vroumm vroumm fait le Toy, toujours fumée bleue. Me serais-je trompé ? J'attend que le moteur chauffe, je laisse évacuer le dépot d'huile, et la Vroummm vroummmm ...... prcs ça marche lol Plus de fumée :twisted:
JE saute donc au volant de la voiture, et prudemment enclenche la 1°. LA voiture bouge, et le turbo siffle. Terrible
Je fais un essai sur route, mano turbo "ok", T°/P° huile "OK".
L'effet est diabolique, mais court. En effet, à l'accélération on sent bien l'effet du turbo, mais rapidement, il n'y a plus rien, pas de watt, le moteur s'étouffe.
Ah ben oui, j'ai pas réglé la pompe à injection.
Donc retour à la maison, 2 tours sur la vis magique, puis re-essaye.
Alors là ...... les mots me manquent. C'est une voiture complètement différente, agréable à conduire (j'avais peur de l'effet coup botte au cul), très bonne reprise, là où normalement je dois rétrograder d'une vitesse, ben là ça passe sans problème ,) hallucinant . J'ai fait un essai dans un col ..... de la balle .
Pour conclure :
La durite de retour d'huile était trop petite, maintenant le toy turboté, ben c'est de la tuerie, le CT26 restera sagement dans son carton en attendant que l'envie me prenne , et l'échangeur air/eau est mis en attente aussi. Je veux un peu profiter et faire du 4x4 avec.
JE ferais des photos plus-tard de l'installation finalisé (manque le déplacement du réservoirs de DA + tube d'échappement à fabriquer), puis un CR plus détaillé de l'essai roulage.
- dayer1313
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
Bonne chance pour la suite
- valJeep
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- lionnel89
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re: Mon tout "nouveau" BJ 73
juste pour te dire....
même si tu as augmenté le diamêtre du tuyau de retour ou du banjo et que ça va mieux..... je crois que tu t'es trompé
sur un k14 la sortie du graissage ,c'est la partie évasé du corps de fonte(pour ramassé l'huile a l'interieur),l'entrée,c' est la partie plus droite,celle qui a des petits trous de graissage de paliers au fond du filletage
-sur ta troisième photo,on voit que ta wesgate est en bas
-sur les photos suivantes,on voit que ton raccord vissé est sur l'entrée du graissage des paliers
sur la dernière photo,tu a mis l'entrée de graissage avec ce raccord vissé en position basse coté wesgate donc en bas!!!!!
donc actuelement,en admettant que tu ais bien mis l'arrivée de pressio en haut,celle ci arrive en masse par le gros trou évasé(la sortie) et a du mal a ressortir par les petits trous(gicleurs de graissage) ,la pression et le débit d'huile est donc retenu dans le corps en fonte par les gicleurs utilisé comme sortie!!!,l'huile pousse les joints de paliers et sort dans les turbines....
il te faut faire un demi tour avec le corps en fonte,pour mettre l'arrivée du graissage(là où tu vois deux petits trou de graissage au fond du filletage de raccord) en haut,
le retour avec le moulage évasé (là où tu voit l'axe du turbo par le trou) ,en bas
---a moins que tu ais mis l'arrivée de pression par le bas ,au quel cas les paliers baignes dans l'huile pour que celle ci ressorte en haut,et ce n'est pas prévu pour fonctionner ainsi,les joints de paliers retiennent juste l'huile sous l'effet d'un arrosage de paliers,puis d'un écoulenment,pas d'une noyade!!!
PS ,je suis inquiet,
-si tu a utilisé un joint de collecteur avec la forme des trous d'origine par rapport a tes gros trous cylindriques de ta platine de collecteur,j'espère au moins que tu as utilisé des joints d'échappement en rapport avec ta platine,et encore!!!!,parcequ'il y a une petite surface moulé a la forme du joint d'origine sur la culasse pour recevoir un joint de forme d'origine,......même si tu as mis des joints cylindrique,l'applond,ne doit pas être terrible,ça va certainement fuir dans pas longtemps....
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6