+1 Roger.
Un matcher est juste là pour faire croire qu'il y a bien une impédance de 50 Ohm par exemple. C'est ni plus ni moins qu'une boite d'accord.
Oui, on va lire un bon ROS, mais par contre cela va affecter le rendement. Bref, un Martcher ne serty strictement à rien. Il vaut mieux régler parfaitement son antenne pour qu'elle ait un rendement optimum.
Une boite d'accord n'est utile que si l'on s'écarte de la bande passante de son antenne, et que l'on ne veut pas tout re-régler. Bref, en CB et en mono bande, cela ne sert strictyement à rien, si ce n'est que d'ajouter une composante supplémentaire, et des pertes, donc des Db en moins à la sortie de l'antenne.
Traduction du passage :
Pour des performances optimales, une antenne CB doit être accordée en utilisant un SWR matcher ou mètre. Le ROS Mètre mesure le ratio d'ondes stationnaires entre l'antenne et la Radio. La radio peut transmettre un maximum de puissance lorsque ce ratio est inférieur à 2:1. Si le SWR dans votre CB est supérieur à cela, il ne faudra pas l'utiliser tant qu'un sysyème de matcher se sera pas installé. Accordez votre système pour supprimer de pauvres performances, et prévenir d'un possible dommage électrique.
Bref, un matcher ne s'utilise que si on arr'ive pas à faire baisser le ROS. Persqo, si le ROS ne descend pas (sur le 11 mètre, donc bande CB), c'est qu'il y a un soucis dans la ligne ou installation. Il vaut mieux alors tout reprendre, et voir d'où vient le soucis.
Plus haut , le monsieur Américain dit qu'il ne faut pas transmettre avec un Ros supérieur à 2:1. Perso, à 1.7, ça fait déjà longtemps que j'ai arrété la transmission. Déjà pour préserver mon PA (amplificateur de puissance). Au dessus de 1.5 je reprends tous les réglages. Pour moi, c'est 1.2 ou 1.3 MAX.
POur être concret, imaginons que la radio sort 30W, ROS élevé, on utilise un matcher. Le ROS sera effectivement bon (pour le PA), par contre sortie antenne il ne restera plus que 5 ou 10W. C'est le prix à payer lorsqu'on utilise un matcher.La puissance de sortie effective peut être plus que divisée par 2. Donc, tant qu'à faire, il vaut mieux régler son antenne afin qu'elle donne au moins la puissance de sortie du poste, si ce n'est plus lorsqu'on a une très bonne antenne. Surtout que je le répète, c'est vraiment pas compliqué d'obtenir un bon ROS sur les fréquences de la CB.
Donc Roiger tu as entièrement raison.