antenne cibi et plan de masse

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

TITO
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: antenne cibi et plan de masse

Message par TITO »

:hein:
j'suis un peu d'accord quand même avec Roger .
sinon tu pose une " boite d'accord " sur le tableau de bord et c'est bon .
pour le T.O.S c'est tosmêtres
pour les WATTS c'est wattmêtres
...................................
................................
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

lasiberie a écrit :salut et si tout est la/// http://www.k0bg.com/match.html a+++++ For optimal performance, a CB radio antenna should be tuned using a SWR matcher or meter. The meter measures the standing wave ratio between the antenna and the radio. The radio can transmit at maximum power when this ratio is below 2:1. If your CB radio SWR is significantly above this level, it should not be operated until the antenna system is fixed. Match your CB system to avoid poor performance and possible electrical damage.

Read more: How to Use a CB Antenna Matcher | eHow.com http://www.ehow.com/how_7921900_use-cb- ... z1MDi1cr1s
Bien dommage que ce ne soit pas en français. (moi pas comprendre)

Un matcher, c'est juste bon pour faire croire au poste CB que l'antenne est accordé. mais elle ne le sera pas, et les performance ne seront pas là.

Bref, je le dis e le redit toujours, mieux vaut bien accorder son antenne plutot que d'avoir afaire à ce genre d'apppareil.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

+1 Roger.

Un matcher est juste là pour faire croire qu'il y a bien une impédance de 50 Ohm par exemple. C'est ni plus ni moins qu'une boite d'accord.

Oui, on va lire un bon ROS, mais par contre cela va affecter le rendement. Bref, un Martcher ne serty strictement à rien. Il vaut mieux régler parfaitement son antenne pour qu'elle ait un rendement optimum.

Une boite d'accord n'est utile que si l'on s'écarte de la bande passante de son antenne, et que l'on ne veut pas tout re-régler. Bref, en CB et en mono bande, cela ne sert strictyement à rien, si ce n'est que d'ajouter une composante supplémentaire, et des pertes, donc des Db en moins à la sortie de l'antenne.

Traduction du passage :
Pour des performances optimales, une antenne CB doit être accordée en utilisant un SWR matcher ou mètre. Le ROS Mètre mesure le ratio d'ondes stationnaires entre l'antenne et la Radio. La radio peut transmettre un maximum de puissance lorsque ce ratio est inférieur à 2:1. Si le SWR dans votre CB est supérieur à cela, il ne faudra pas l'utiliser tant qu'un sysyème de matcher se sera pas installé. Accordez votre système pour supprimer de pauvres performances, et prévenir d'un possible dommage électrique.

Bref, un matcher ne s'utilise que si on arr'ive pas à faire baisser le ROS. Persqo, si le ROS ne descend pas (sur le 11 mètre, donc bande CB), c'est qu'il y a un soucis dans la ligne ou installation. Il vaut mieux alors tout reprendre, et voir d'où vient le soucis.

Plus haut , le monsieur Américain dit qu'il ne faut pas transmettre avec un Ros supérieur à 2:1. Perso, à 1.7, ça fait déjà longtemps que j'ai arrété la transmission. Déjà pour préserver mon PA (amplificateur de puissance). Au dessus de 1.5 je reprends tous les réglages. Pour moi, c'est 1.2 ou 1.3 MAX.

POur être concret, imaginons que la radio sort 30W, ROS élevé, on utilise un matcher. Le ROS sera effectivement bon (pour le PA), par contre sortie antenne il ne restera plus que 5 ou 10W. C'est le prix à payer lorsqu'on utilise un matcher.La puissance de sortie effective peut être plus que divisée par 2. Donc, tant qu'à faire, il vaut mieux régler son antenne afin qu'elle donne au moins la puissance de sortie du poste, si ce n'est plus lorsqu'on a une très bonne antenne. Surtout que je le répète, c'est vraiment pas compliqué d'obtenir un bon ROS sur les fréquences de la CB.

Donc Roiger tu as entièrement raison. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

avec ça, j'espère que les lecteurs comprendront à quoi sert cet appareil.

pour moi, acheter un Matcher, c'est jetter de l'argent par les fenêtres :D
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
TITO
Quatre-Quatreux

Message par TITO »

c'est comme quand on dit qu'une antenne est " préréglé " , ben parfois quand tu met un T.O.S mêtre derrière , mais si l'installation est bonne , ben t'as des surprises !!!!!!
peuch88
Quatre-Quatreux

Message par peuch88 »

mart70 a écrit :Voici des photos, j'en ai mis une du poste pour que vous voyez ce que c'est, je me doute bien que ce n'est pas du matériel performant mais bon, je n'arrive pas a communiquer avec le radio amateur qui est au bout du village a 800 mètres environ.

sinon je n'ai aucune idée de comment régler le tos, je pense bien qu'il faille un tos-mètre, mais comment procède t-on au réglage? et surtout est ce que c'est réglable sur mon matériel bas de gamme?

[img][img]http://i63.servimg.com/u/f63/14/53/07/10/dscf2610.jpg[/img][/IMG]
[img][img]http://i63.servimg.com/u/f63/14/53/07/10/dscf2611.jpg[/img][/IMG]
[img][img]http://i63.servimg.com/u/f63/14/53/07/10/dscf2710.jpg[/img][/IMG]
[img][img]http://i63.servimg.com/u/f63/14/53/07/10/dscf2711.jpg[/img][/IMG]

Quelle horreur cette installation, a proscrire car l'antenne est perturbée par le pare buffle, et le plan de masse est totalement négligé
ayant été cibiste pendant des année je te conseille de changer d'emplacement pour ton antenne
le meilleur endroit est au milieu d'une tôle (toit du véhicule ou capot avant ) , tout autre emplacement provoquera des difficultés a régler le Taux d'ondes stationnaire, mais aussi affectera la directivité de l'antenne , avec le risque de cramer ton appareil

si tu a fait des essais avec un radio amateur il a du te le dire !

bien cordialement !

peuch
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

peuch88 a écrit :Quelle horreur cette installation, a proscrire car l'antenne est perturbée par le pare buffle, et le plan de masse est totalement négligé
ayant été cibiste pendant des année je te conseille de changer d'emplacement pour ton antenne
t'inquiete pas, on lui a déjà fait la remarque que ce n'est pas l'emplacement idéal.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

c'est sûr que vu où elle est située, ça doit pas porter loin !
rarement vu une antenne aussi "coincée" par du métal ! faraday ça s'appilque aussi aux antennes :D
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

Bonjour je profite de ce post pour poser une question en rapport avec le plan de masse. J'ai une antenne Sirio Super Santiago qui était montée en fixe avec sa base sur mon 95. Je n'ai pas voulu percer la carrosserie de mon 120 j'ai donc acheté une base aimantée pour mon antenne mais, et c'est ma question il y a une semelle en caoutchouc sous l'embase pour protéger la carrosserie. Comment se fait le plan de masse?
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

j'espère que tu as pris une embase d'un diamètre de 16 cm minimum, sinon ta Santiago va pas tenir debout.

La semelle caoutchouc est la juste pour éviter de railler la peinture.
Le plan de masse se fait par la surface de métal de ton toit. (ne pas confondre Plan de masse et masse)
Répondre