les critères d'un bon franchisseur

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Nicolas81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: les critères d'un bon franchisseur

Message par Nicolas81 »

Yes ! Sauf que le moteur de ta Clio ne fera jamais le bruit inimitable et quasiment jouissif (si si !!!) du moteur Go-devil.
Tout à fait d'accord avec toi MG64 :D :D
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Maxsub jeeper
Quatre-Quatreux

Message par Maxsub jeeper »

oui et puis surtout,

55 ans sépare ces deux moteurs
Lion
Quatre-Quatreux

Message par Lion »

Bonjour a tous.

Pour information, je roule avec une Willys CJ5 1964 moteur Hurricane (évolution du Go-Devil) et la boite Warner t98 à 4 vitesses. :)

Je veux parler des réductions. :idée: Premièrement, ce qui importe est le rapport total de réduction (rapport bte x rapport bte de transfert x rapport ponts) Pour moi la première est à 6.4, la réduction à 2.46 et les ponts à 5.38.

Et je doit bien avouer que la première courte n'est pas vraiment idéale, je m'explique. Si elle s'avère agréable en forte descente ou en franchissement sur sol très mouvementé, elle manque de "vitesse", elle est trop courte. Je fais l'immense majorité des franchissement en deuxième courte (3.09), elle offre l'avantage d'avoir un peu plus d'énergie cinétique pour passer une petite marche par exemple. A mon avis il ne sert donc a pas grand chose d'avoir des vitesses super courtes. Un total de démultiplication de 40 est bien suffisant (je parle bien sur de franchissement, pas de travaux tels que traction de bois, ...) .

Dans les critères du bon franchisseur, personnellement, je met beaucoup d'improtance sur la construction du véhicule. Des pars-chocs en plastique qui tombent au premier obstacle venus, le dessous du véhicule trop fragiles ne sont vraiment pas favorable à la sureté du pilotage. On n'ossera pas tout essayer.

Par exemple, avec une Willys, il n'y a pas de raison d'avoir peur d'essayer de s'approcher d'un angle improtant, tu ne risque pas d'y laisser tes 2 pare-choc et ton échapement. :cool:

Pour que le chant du Go-Devil résonne encore longtemps sur nos routes et surtout hors des routes. :) :) :)

[/quote]
Le temps passe ... , la Jeep reste.
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Tout à fait d'accord avec toi :idée: :idée:

t'es nouveau je vois, alors BIENVENUE chez les :mad:
Magnifique la CJ5 ;) j'espere qu'on aura droit à quelques photos.... :)
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

reddiamond a écrit :le meilleur franchisseur c'est la voiture que tu preferes et tu rajoutes
un gros cheque pour
un kit suspension top
2 blocages
4 supers pneus
une paire de couilles
c'est ok
D'1 sans faire un gros chèque supplémentaire tu peux disposer de tels véhicules.... Mercedes G ou Toyota HZJ dotés de blocages AV et AR d'origine... qui se touchent d'occase pour pas cher....
Paire de couilles pas nécessaires... des conductrices montrent bien souvent aux mecs de quoi elles sont capables...
le Gagnant du Challenge BFGoodrich 2003 à la Réunion était un équipage 100% féminin sur un Auverland A3 sans blocage.. devant des véhicules avec BLOC AV/AR!!!
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Paire de couilles pas nécessaires
Avec un 4x4 normal, avec un toit ou arceau pas besoin je pense...
Par contre avec un 4x4 sans toit, sans arceau et ni ceinture (comme ma jeep :D ) là fait s'accrocher parceque defois....on ce fait peur :o: et là pas droit a l'erreur....
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Ben si y'a pas d'arceau, vaut mieux qu'il n'y ait pas de ceinture. Parce que sinon au moment du "sauve qui peut" général, chaud, chaud, chaud !!! :lol:

Bon, attention quand même hein, c'est pas lourd une Willys, mais faut pas pousser le bouchon trop loin... :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Lion
Quatre-Quatreux

Message par Lion »

Non non Scalounet !! C'est bien le rapport de la boite de transfert que je te donne ! En GV --> 1 et en PV-->3.82
Tu pale la de ta JH102 ? :?: Est-tu sur de ce rappot ? :?: Est-t-il d'origine ? ;)
J'ai toujours cru que les JH102 avait la même boite de transfert quel la CJ3b (PV 2.43).
Le temps passe ... , la Jeep reste.
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

En fait la JH102 qui est un modele civil francais été destinée au agriculteur, pompier, gendarmerie....
Pour attirer les agriculteurs Hotchkiss proposé sur la JH102 un BT type "agricole" avec un rapport de 3.82 :) Mais à cause de son prix ca n'à pas marché :cry:

Par contre les CJ ou M38 on bien un rapport de BT à 2.43.
toyjeeper
Quatre-Quatreux

Message par toyjeeper »

2,43 tu dis?
je suis ravi de l'aprendre mais en fait je ne m'étais jamais posé la question.Le plus important à mon avis c'est de bien connaitre les capacités et les limites de son véhicule.Ca permet de choisir le bon rapport de boite au bon momment suivant la nature de l'obstacle.Le choix de la trajectoire est tout aussi important.En tout cas j'ai pu me rendre compte que la m38a1 a une boite beaucoup plus réductée que la mb
Répondre