Puces électronic WJ/WG

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Puces électronic WJ/WG

Message par Rem's »

AMHA le moteur ne risque pas grand chose, mais par contre c'est surtout les organes du système d'injection qui vont morfler plus, et ça peut chiffrer très vite...

J'ai démonté hier soir mon boitier en prévision d'une petite visite au garage, et aussi pour refaire des tests de conso, ben ce matin j'ai pleuré :ouin:

Franchement je voulais essayer, et je suis impressionné par le gain que ca apporte, sans rouler comme un Fangio (de toute façon nos 4x4 ne sont pas fait pour ça) l'agrément est vraiment au rendez-vous et c'est vrai que ca gomme beaucoup la lenteur de la BVA, la voiture est beaucoup moins poussive, les rapports passent plus tôt et on a réellement moins besoin de "tirer" sur le moteur pour que ca relance... Pendant la période où je l'ai monté, là ou régulièrement la BVA tombait un ou deux rapports et relancait à fond dans les tours, ca n'est jamais arrivé avec le surcroit de puissance apporté par le boitier...

Néanmoins, je suis dubitatif car oui il y a un risque... La rampe au lieu d'être à 1800 bars maxi (pour mon système bosch) est peut-être susceptible de monter bien plus haut en pression puisque l'info provenant du capteur est volontairement sous évaluée par le boitier, et la pompe à injection va forcément tourner plus fort pour un même régime moteur... MAIS d'un autre coté en y réfléchissant, il y a je crois une soupape de sécurité sur la rampe, donc si ca montait trop haut (sachant qu'en plus avec le boitier plus besoin de monter à 4000 trm pour relancer/dépasser) la soupape devrait jouer son rôle, et quoiqu'il en soit, coté pompe HP, le régulateur lui joue bien son rôle sans être modifié par la boitier donc en toute logique le régulateur veille bien à ce que rien ne dépasse les valeurs originelles fixés ???

Pour ce qui est des cas de casses ou fuites sur les pompes HP, comment être sur que ca vient principallement du boitier et pas d'un défaut ou d'un sous dimensionnement de celle-ci ?? Etant en contact régulier avec quelques mécanos et garages, comme tout organe des systèmes d'injections modernes, il y a des séries de véhicules qui n'ont pas besoin de boitier pour avoir pas mal de défaillances de ce coté là à priori :(

Bon en tout cas je vais creuser mes investigations, autant j'ai de la doc sur les injections HP, autant je n'ai rien coté règles de fonctionnement et sécurités de l'ECU...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
dede83
Banni

Message par dede83 »

Roberto_Rems a écrit :AMHA le moteur ne risque pas grand chose, mais par contre c'est surtout les organes du système d'injection qui vont morfler plus, et ça peut chiffrer très vite...

J'ai démonté hier soir mon boitier en prévision d'une petite visite au garage, et aussi pour refaire des tests de conso, ben ce matin j'ai pleuré :ouin:

Franchement je voulais essayer, et je suis impressionné par le gain que ca apporte, sans rouler comme un Fangio (de toute façon nos 4x4 ne sont pas fait pour ça) l'agrément est vraiment au rendez-vous et c'est vrai que ca gomme beaucoup la lenteur de la BVA, la voiture est beaucoup moins poussive, les rapports passent plus tôt et on a réellement moins besoin de "tirer" sur le moteur pour que ca relance... Pendant la période où je l'ai monté, là ou régulièrement la BVA tombait un ou deux rapports et relancait à fond dans les tours, ca n'est jamais arrivé avec le surcroit de puissance apporté par le boitier...

Néanmoins, je suis dubitatif car oui il y a un risque... La rampe au lieu d'être à 1800 bars maxi (pour mon système bosch) est peut-être susceptible de monter bien plus haut en pression puisque l'info provenant du capteur est volontairement sous évaluée par le boitier, et la pompe à injection va forcément tourner plus fort pour un même régime moteur... :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: MAIS d'un autre coté en y réfléchissant, il y a je crois une soupape de sécurité sur la rampe, donc si ca montait trop haut (sachant qu'en plus avec le boitier plus besoin de monter à 4000 trm pour relancer/dépasser) la soupape devrait jouer son rôle, et quoiqu'il en soit, coté pompe HP, le régulateur lui joue bien son rôle sans être modifié par la boitier donc en toute logique le régulateur veille bien à ce que rien ne dépasse les valeurs originelles fixés ???

Pour ce qui est des cas de casses ou fuites sur les pompes HP, comment être sur que ca vient principallement du boitier et pas d'un défaut ou d'un sous dimensionnement de celle-ci ?? Etant en contact régulier avec quelques mécanos et garages, comme tout organe des systèmes d'injections modernes, il y a des séries de véhicules qui n'ont pas besoin de boitier pour avoir pas mal de défaillances de ce coté là à priori :(

Bon en tout cas je vais creuser mes investigations, autant j'ai de la doc sur les injections HP, autant je n'ai rien coté règles de fonctionnement et sécurités de l'ECU...

explications merci :diable:

moi c est pas la pompe qui m inquiete le plus mais pistons et embielage
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Explication, donc le boitier leurre l'info donnée par le capteur de pression de la rampe. A un régime moteur donné correspond une pression cible dans la rampe. Pour simplifier, quand le capteur lit 1000 bars, le boitier n'annonce que 800 bars par exemple, donc le système va compenser ces 200 bars manquant pour atteindre les 1000 bars pré-définie pour le régime.
En fait d'après les premiers éléments que j'ai pu analyser, je me trompe en disant que la pompe va débiter plus, car elle est entrainée seulement par la distribution, c'est en fait le régulateur de pression qui va laisser passer plus de pression dans le circuit...

Pour ceux que ca intéresse, et qui ne craignent pas l'anglais, voici en détail le fonctionnement du système bosch pour le kia sorento (le 140ch mais la logique reste la même pour le 170ch et pour les autres systèmes d'injections bosch à mon avis) : http://sorento.kia-club.ru/Repair_manual/download/DOWN/BL%20Engine.pdf

Je pousserais plus mes analyses un de ces prochains jours mais, de ce que j'ai pu en comprendre sur le fonctionnement des différents organes du système et des sécurités prévues, en dehors du surcroit de puissance que le moteur et les organes de transmissions doivent absorber, il ne semble pas y avoir autant d'incidence que ça sur la partie injection en dehors de rouler plus riche (pression de GO plus importante dans la rampe) pour un régime donné...
A noter :
* Comme dit plus haut, la pompe HP est entrainé par le seul régime moteur, donc ne peut physiquement pas être impacté par la pose d'un boitier, il semblerait aussi que le régulateur de pression ne fasse qu'ouvrir plus ou moins des valves pour réguler le débit de façon à atteindre la pression cible, donc logiquement lui aussi ne devraitt pas être impacté par la pose d'un boitier...
* Le voltage renvoyé par le capteur de pression (qui traduit la pression mesurée donc) est surveillé par le système, si dépassement des valeurs bornes -> défaut moteur / mise en sécurité
* Il existe une valve de limite de pression sur la rampe qui est taré mécaniquement pour éviter une surpression trop importante

Voilà, si ca branche quelqu'un de "partager" mes analyses, ca serait une très bonne chose ;) Je ne prétends pas avoir la science infuse, et je ne suis pas un pro en mécanique ou en électronique, juste un amateur curieux et qui a envie d'aller plus loin que les "on dit" ;)
Je précise aussi que le but n'est pas non plus de vanter pas les mérites des boitiers, juste faire une évaluation du niveau de risque en les utilisant (sachant en outre que c'est interdit sur route :no :) !!
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ZF1
Quatre-Quatreux

Message par ZF1 »

J'ai personnellement vu au banc d'essai des pompes qui ne tiennent pas longtemps au delà du CdC du fournisseur.
Grand Cherokee WH 3.0 CRD, en cours de rehausse...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

quand je vous dis que ces "boitiers" sont de la m.... j'ai des raisons :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Un peu comme courir à ton rythme ou te faire tirer par une mobylette, ayeu :D :D
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Bebop a écrit :quand je vous dis que ces "boitiers" sont de la m.... j'ai des raisons :D
Et tu les partagerais :no:
Bebop

Message par Bebop »

ben toi ça t'amuse de faire un post de 100 lignes sur le pourquoi du comment...

Pas moi... ;)
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

:hein: Merci pour ton avis constructif et éclairé alors... Je me demande pourquoi tu posts du coup...
Bebop

Message par Bebop »

pour l'fun :elan:
Répondre