Page 2 sur 6

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 6:23 am
par jean40
Salut Serge

Je suis aussi passé par la case culasse sur le 350, mais je l'ai fait faire par mon garagiste, car je n'avais pas le temps de m'en occuper.

A priori il a un coffret de douilles males et femelles en XZN, par contre j'ai un montage different que le tien pour le tendeur de courroie.

Sur ma culasse j'ai eu un probleme de poussoir hydraulique qui m'a grillé une soupape.
Bilan tous les poussoirs et soupapes neuves et 3 sieges neufs.

@+

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 9:28 am
par Serge 91
Les poussoirs sont facile à changer. Donc, je fais faire une épreuve culasse et je change le joint et je vois ce que ça donne. Je changerais les poussoirs si les bruits persistent.

Sinon, j'ai une soudure qui a lâchée sur mon radiateur d'huile. Quelqu'un sait-il comment on soude l'alu ??
Image

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 9:39 am
par jean40
Fais gaffe que se soit bien de l'alu et pas un alliage à la con.

Sinon l'alu se soude au mig mais les soudures les plus belles se font au tig.

@+

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 1:59 pm
par Serge 91
Bon, il me reste donc deux petits soucis :

- J'ai démonté l'index du PMH sur le damper sans noter la position. Tout ça pour accéder à une vis de la pompe à eau.
->Pour le remettre à sa bonne place, que dois-je faire ?

- La pompe d'injection pisse pas mal par l'axe du levier "stop". Pas de détail de pièces chez Mercos sur la pompe d'injection.
-> Où puis-je commander ce joint ?
-> est-il possible de le changer facilement ?

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 5:47 pm
par jean40
Le joint de pompe se change facilement, c'est un petit joint torique que tu trouves partout, par contre faire gaffe de ne pas repousser la tige d'arret vers l'interieur de la pompe, tu décales la crémaillére, et quand tu démarre ça part à fond.

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=46324

Pour le calage du vilo le zéro correspond au PMH du 1°cylindre mais comme tu n'as plus l'index tu peux peut-être te reperrer avec autre chose sur cette tof.

Image

Sur l'arbre a came il y a un trait sur le 1° palier.

Pour la pompe je ne sais plus, alzheimer peut-être :no:

Il faut bien sur, faire tourner le moteur dans le bon sens. ;)

@+

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 6:11 pm
par Serge 91
Justement, le binz c'est qu'elle est fixé par des oblongs pour pouvoir la régler en fonction des défauts angulaires de l'ensemble vilbrequin-damper. Je ne peux donc pas comparer à un autre moteur. Je suppose qu'il faut à nouveau déterminer où est le pmh ? il faut que je mesure le moment ou le piston est au plus haut ?? comment ??

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 6:22 pm
par ASTERIX63
Quand tu auras déculassé, avec un comparateur ;)

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 7:20 pm
par jean40
Je pense que tu peux le faire en enlevant la bougie de préchauffage, aprés il faut extraire la préchambre, puis avec une pige tu détermines le PMH.

@+

re: Joint de culasse OM602

Posté : jeu. nov. 12, 2009 11:40 pm
par Serge 91
Bon pour le pmh, j'ai remis l'index. En fait, avec les marques laissées par les plans d'appuis sous les vis, j'ai réussi à le remettre au mm près. Je peaufinerai le réglage de cet index plus tard en mesurant la position haute du piston N°1.

Sinon, une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne, tout à l'air nickel ! Chaine nickelle (pas de décalage), poussoirs nickels, plan de joint nickel, etc...
La mauvaise... bin c'est que c'est peut-être plus grave. Soupapes naze ? ou autre chose ???

Image

Image

Image

Image

Image

re: Joint de culasse OM602

Posté : ven. nov. 13, 2009 7:08 pm
par TOY HJ 61
ce st toi qui a nettoyer le premier piston ?????????

je le trouve plus propre que les autres

regarde si tu a pas de jeuc dans ton pied de bielle est la hauteur du 1 est du 5 tu sera vite fixer ;)