Joint de culasse OM602

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Serge 91
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Joint de culasse OM602

#1

Message par Serge 91 »

Salut,

Bon, les gars ! Souhaitez moi bon courage, je déculasse mon OM602 mercredi (c'est férié :D ).

Un nouveau sujet méca en perspective...
@+
Serge

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re: Joint de culasse OM602

#2

Message par MG94 »

Salut Serge, :)

Bon courage alors ! ;)



(n'oublie pas de prendre des photos :D )
@+
Jean-pierre

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Ludwig
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re: Joint de culasse OM602

#3

Message par Ludwig »

Serge 91 a écrit :Salut,

Bon, les gars ! Souhaitez moi bon courage, je déculasse mon OM602 mercredi (c'est férié :D ).

Un nouveau sujet méca en perspective...
Pour démonter, normalement, ça va toujours... :D

Oué, des photos! :boing: :danse:
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Serge 91
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re: Joint de culasse OM602

#4

Message par Serge 91 »

Question, est-ce qu'un atelier spécialisé peut contrôler l'étanchéité des soupapes après dépose de la culasse ?

Je compte amener ma culasse pour une épreuve chez ECM (Essonne-Culasse-Moteur) à Lisses près d'Évry, quelqu'un connait ?
@+
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re: Joint de culasse OM602

#5

Message par MG94 »

Ludwig a écrit :Pour démonter, normalement, ça va toujours... :D
Ben en mécanique, c'est pas toujours le plus facile. :confused:
@+
Jean-pierre

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Serge 91
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re: Joint de culasse OM602

#6

Message par Serge 91 »

Pour mémoire, mon problème (à priori) de culasse ici :

http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic.php?t=2907
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Serge

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Serge 91
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re: Joint de culasse OM602

#7

Message par Serge 91 »

Bon, j'ai attaqué les travaux. C'est du boulot !! Je ferais un post detaillé avec toutes les étapes... Mais là, je bute sur deux problèmes :

J'ai prévu les embouts XZN.10mm pour les vis à empreinte femelle de culasse mais bordel, ils ont foutu une vis XZN à empreinte mâle pour l'arbre à came. Faut que j'aille acheter une douille. A moins que quelqu'un dans le sud de Paris en ait une à me prêter ?? Toi Jean, tu as déjà fait les travaux, la vis était aussi en XZN sur ton 603 ?
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Deuxième problème. Je voudrais changer l'axe du tendeur, mais voilà, c'est une empreinte CHC de 17mm (ou 18... j'avais pas mon pied à coulisse). J'ai jamais eu de clé alène de cette taille !!! Jean, tu avais ce montage sur ton 603 ou tu as l'ancien montage avec un gros roulement au lieu du palier comme moi ?
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ASTERIX63
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re: Joint de culasse OM602

#8

Message par ASTERIX63 »

:D :D

Salut Serge,

Pour la vis de l'arbre à came, il te faut simplement une douille de 13 ou 17( je ne sais plus) en 12 pans, pour l'axe du tendeur, tu serre deux écrous M12 sur un bout de tige filetée de mème longueur que les deux écrous, tu soude les écrous entre eux et sur la tige, le six pans des écrous fait 17 comme la clè qu'il te faut , tu utilise ce montage avec une clé à oeil ou à pipe de 17.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

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ASTERIX63
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re: Joint de culasse OM602

#9

Message par ASTERIX63 »

Tu peu en profiter pour vérifier l'usure de ta chaine, en tournant la poulie de vilebrequin ( dans le sens de rotation du moteur bien sur...), tu fait coincider le repère de l'arbre à came avec le repère sur le chapeau du premier palier ( ça arrive un tour sur deux :D ) et tu lis le décalage sur la poulie, avec une chaine neuve, tu tombe à 0°.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

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Serge 91
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re: Joint de culasse OM602

#10

Message par Serge 91 »

Merci pour les infos :cool:
ASTERIX63 a écrit : :D :D

Salut Serge,

Pour la vis de l'arbre à came, il te faut simplement une douille de 13 ou 17( je ne sais plus) en 12 pans, pour l'axe du tendeur, tu serre deux écrous M12 sur un bout de tige filetée de mème longueur que les deux écrous, tu soude les écrous entre eux et sur la tige, le six pans des écrous fait 17 comme la clè qu'il te faut , tu utilise ce montage avec une clé à oeil ou à pipe de 17.
Put..., qu'elles sont bonnes tes idées ;)
ASTERIX63 a écrit :Tu peu en profiter pour vérifier l'usure de ta chaine, en tournant la poulie de vilebrequin ( dans le sens de rotation du moteur bien sur...), tu fait coincider le repère de l'arbre à came avec le repère sur le chapeau du premier palier ( ça arrive un tour sur deux :D ) et tu lis le décalage sur la poulie, avec une chaine neuve, tu tombe à 0°.
A partir de quelle valeur est-on hors tolérance ?
Par contre, pour enlever la dernière vis du bas de la pompe à eau, j'ai du enlever la tôle qui sert d'index sur la graduation de la poulie Damper... Elle est fixé par des oblongs... donc je ne pourrais pas la remettre exactement à sa place ??? enfin je crois ???
@+
Serge

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