Je suis aussi curieux que toi, Pinpin13, mais un peu moins sceptiquePinpin33 a écrit :Bonjour Bruno,
Des fréquences de résonance j'en ai effectivement remarquées une aux alentours de 1000t/min mais en général c'est un régime sur lequel je ne m'attarde pas vue que le moteur n'y délivre pas son couple optimum. Ça doit faire partie des fréquences de fonctionnement interdites.
Peux-tu nous dire combien de fréquences de résonances un moteur du type 1HZ peut avoir ? D'où viennent les explications que tu mentionnes ? Quelles pièces sont susceptibles de fissurer ? Il manque encore quelques arguments pour me faire croire qu'une simple mousse peut absorber l'énergie des quelques centaines de kilos d'un moteur qui entre en résonance.
Ici Forum "Génie Mécanique", à vous les studios?
Bonne journée, Pascal.

D'accord avec toi sur le fait que qques pains de mousse ne pourraient pas arrêter les vibrations d'un moteur de qques centaines de kg s'il est déjà entré en résonance, mais leur but est justement d'empêcher la création de cette résonance; car si je me souviens bien de mes cours de physique, le fait de décaler la fréquence de résonnance, même de presque rien, peut l'empêcher d'apparaître dans la plage d'utilisation prévue (cf le coup des ponts traversés par des armées).
Et je crois aussi qu'il y a plusieurs fréquences et amplitudes distinctes de résonance, suivant les pièces: par exemple la cloche d'embrayage comparée au bloc-moteur?