Mystérieux pains de mousse sur HZJ75

Modérateurs : cedricfred, Pat

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Fréquence(s) de résonance, hummm....

Message par Oooops! »

Pinpin33 a écrit :Bonjour Bruno,
Des fréquences de résonance j'en ai effectivement remarquées une aux alentours de 1000t/min mais en général c'est un régime sur lequel je ne m'attarde pas vue que le moteur n'y délivre pas son couple optimum. Ça doit faire partie des fréquences de fonctionnement interdites.
Peux-tu nous dire combien de fréquences de résonances un moteur du type 1HZ peut avoir ? D'où viennent les explications que tu mentionnes ? Quelles pièces sont susceptibles de fissurer ? Il manque encore quelques arguments pour me faire croire qu'une simple mousse peut absorber l'énergie des quelques centaines de kilos d'un moteur qui entre en résonance.
Ici Forum "Génie Mécanique", à vous les studios?
Bonne journée, Pascal.
Je suis aussi curieux que toi, Pinpin13, mais un peu moins sceptique :D (je ne suis pas non plus un "Génie Mécanique"). :lol:

D'accord avec toi sur le fait que qques pains de mousse ne pourraient pas arrêter les vibrations d'un moteur de qques centaines de kg s'il est déjà entré en résonance, mais leur but est justement d'empêcher la création de cette résonance; car si je me souviens bien de mes cours de physique, le fait de décaler la fréquence de résonnance, même de presque rien, peut l'empêcher d'apparaître dans la plage d'utilisation prévue (cf le coup des ponts traversés par des armées).

Et je crois aussi qu'il y a plusieurs fréquences et amplitudes distinctes de résonance, suivant les pièces: par exemple la cloche d'embrayage comparée au bloc-moteur?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Baloo51
Quatre-Quatreux

re: Mystérieux pains de mousse sur HZJ75

Message par Baloo51 »

Le simple pain de mousse comme tu l'appelles peut limiter voire empêcher d'atteindre la fréquence de résonnance... en tous cas je le pense...

tu as une pièce en forme de U... on va considérer la branche de gauche du U comme étant la cloche en sortie de BT et l'autre branche du U comme étant la BT... par ex...

si tu fais vibrer la branche de gauche, inévitablement la branche de droite va vibrer... mais amplifié par ton accouplement mécanique ! (la base du U)... le fait de placer ce pain de mousse entre tes deux branches n'empêchera pas les vibrations... mais limitera l'entrée en résonnance soit pas sa masse (faible dans ce cas donc j'y crois pas trop) soit en contact tout simple... donc cette mousse doit être dure pour arrêter l'oscillation mais pas trop pour ne pas la transmettre... et comme ça t'as une pièce homogène, pas trop lourde (moins lourde que si t'avais mis une pièce métallique par ex) qui peut prendre les vibrations sans les propager et sans rentrer en resonnance...

Je travaille dans l'automobile... je peux vous affirmer que la fréquence de rotation de la pompe à carburant dans le réservoir peut entraîner un bruit et une entrée en resonnance avec tous les autres organes à une vitesse donnée sur un revêtement donné... !!! Cette fréquence est donc étudiée et prise en compte dans le cahier des charges global du véhicule...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

Oooops! a écrit : Et je crois aussi qu'il y a plusieurs fréquences et amplitudes distinctes de résonance, suivant les pièces: par exemple la cloche d'embrayage comparée au bloc-moteur?
:koi:

tu pourras peut etre repondre aux nouvelles donnes sur mon post de "soucis de pont ... " ooops alors :~: ?
on the road again ...
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

Baloo51 a écrit : Je travaille dans l'automobile... je peux vous affirmer que la fréquence de rotation de la pompe à carburant dans le réservoir peut entraîner un bruit et une entrée en resonnance avec tous les autres organes à une vitesse donnée sur un revêtement donné... !!! Cette fréquence est donc étudiée et prise en compte dans le cahier des charges global du véhicule...
ben baloo aussi on dirait :D
bon je vous attends :lol:
:idée:
on the road again ...
Pinpin33
Quatre-Quatreux

Toujours sceptique...

Message par Pinpin33 »

Là où je m'étonne le plus c'est que Toyota puisse recourir à un tel artifice dans un tel endroit. Ok pour la mousse séparant la pompe à gasoil du bloc moteur car l'endroit est quand même protégé mais entre le moteur et l'embrayage, ça me paraît bizarre.
Mon 75 passe les 3/4 de sa vie dans un garage à l'abri des intempéries et au vue de l'état de cette mousse après 7 ans (80'000km seulement), je me demande ce qu'il doit rester dans le cas de ceux qui roule beaucoup plus et qui n'ont pas de garage.
Si ces fréquences sont si dangereuses, je trouve la parade un peu légère, ce qui ne ressemble pas à ce constructeur…
En tout cas, impossible de trouver référence de cette pièce sur l'EPC de 2004.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Parfois, les remèdes les plus simples sont les plus efficaces...

Et si la durée de vie de la mousse est de 7 ans pour un vehicule garantie maxi 3 ans, sachant que les risques induits par la détériaration de la mousse sont dans un premier temps du niveau du confort acoustique, ont peut comprendre que Toy ne fasse pas plus d'effort.

Vu les efforts "trés modestes" qu'il font concernant les culasses et pont AV de KZJ :discute:
chavaleti
Quatre-Quatreux

Message par chavaleti »

Bonjour
Il y a une quinzaine d'années , lors d'une rencontre avec des ingénieurs toyota en séminaire sur le terrain de trial du club adherence 4x4, la question des mousses fût évoqués, parmis d'autres; c'est a cette occasion que l'info sur leur présence m'est parvenue.

Bruno
toyenstock.free.fr
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Roux Olivier a écrit :
Oooops! a écrit : Et je crois aussi qu'il y a plusieurs fréquences et amplitudes distinctes de résonance, suivant les pièces: par exemple la cloche d'embrayage comparée au bloc-moteur?
:koi:

tu pourras peut etre repondre aux nouvelles donnes sur mon post de "soucis de pont ... " ooops alors :~: ?
Bin, désolé Olivier, mais à distance, pour un pb de vibration, je ne sais pas comment t'aider :(
Sur mon KZJ aussi, quasiment neuf par rapport à ceux que je vois sur ce forum :D , j'ai plusieurs vibrations différentes, à des régimes différents.
J'ai identifié et éliminé certaines, identifié d'autres sans pouvoir les éliminer, et les dernières, bin je vis avec :~: ; le problème pour moi est que, venant du 6 cylindre essence du Gd Cherokee d'une douceur royale, j'ai tendance à trouver normal que mon camion diesel actuel vibre :redface: ...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

[quote="Oooops!"]
Bin, désolé Olivier, mais à distance, pour un pb de vibration, je ne sais pas comment t'aider :(
Sur mon KZJ aussi, quasiment neuf par rapport à ceux que je vois sur ce forum :D , j'ai plusieurs vibrations différentes, à des régimes différents.
J'ai identifié et éliminé certaines, identifié d'autres sans pouvoir les éliminer, et les dernières, bin je vis avec :~: ]

ben disons que je me demande surtout si l'embrayage peut etre incrimine ou faut que j'elimine cette hypothese ?
on the road again ...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Roux Olivier a écrit :.../...
ben disons que je me demande surtout si l'embrayage peut etre incrimine ou faut que j'elimine cette hypothese ?
Bin à dire vrai, je sais pas, surtout sans avoir contaté la vibration de visu, euh "de oru" :D

Mais c'est vrai qu'avec ce que tu as décrit (embrayé et débrayé) perso je commencerais par regarder dans ce coin (embrayage ou son mécanisme? roulement de sortie de bloc? d'entrée de boîte?) mais je répète ce n'est qu'une impression à distance, pas un diagnostic :~: : j'espère que d'autres forumeurs auront des suggestions plus argumentées à te faire.

J'oubliais: y'a bien tjrs les pains de mousse décrits par Patagonia sur ton KZ?; à moins que le 90 ne soit pas équipé comme le 95, ce qui est tout à fait possible par rapport aux questions de résonnances...

Image
Répondre