Jeep Grand Cherokee en feu

Modérateur : valJeep

Jean-Phi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Jeep Grand Cherokee en feu

Message par Jean-Phi »

Un cocktail molotov n'explose pas : en se brisant la bouteille en verre répend l'essence qui est mise à feu par la mêche...
Un portable dans une voiture GPL ne risque rien (à part un bris de vitre pour le voler) :lol:

Bref, pour les conseils, pas grand chose mais récapitulons :

Ne rien laisser brancher sur les prises 12V de la voiture (on en trouve partout maintenant même dans le coffre) normalement elles ne sont plus alimentées quand le contact est coupé mais pas toutes.
Attention aux multiprises et aux branchements hasardeux pour la CB le téléphone, le GPS etc... Pas de bricolage pour gagner 100 balles de pose, faîtes poser par des pros en cas de doutes.

Si vous venez de faire du 4x4, attention aux surchauffes (radiateur encrassé par la boue, perforation par des branches etc.) ou à une durite d'essence qui fuierait au goutte à goutte sur le collecteur chauffé à blanc par exemple... J'ai déjà vu tout çà.

Si vous avez treuillé un long moment aussi, vérifiez que la batterie ou les câbles ne sont pas bouillants avant de garer votre voiture. Une batterie en mauvais état peut exploser, oui oui ! Avec projection d'acide bouillant à la clé, sympa...

Petit rappel pour ceux qui roulent au GPL : vérifiez la présence de la soupape de sécurité. En cas de feu elle libère une torchère à intervalle régulier, impressionnante mais moins dangereux qu'un réservoir qui monte en pression et qui s'éventre.
Si vous ne l'avez pas et que votre véhicule fait des blessés (notament parmi les pompiers comme mon collègue Jean-Jacques qui s'est fait amputer d'une jambe il y a 5 ans, souvenez vous, ou plus récemment le pajero qui a explosé dans un pavillon de banlieue) vous serez condamnés...
Idem si votre modification n'est pas déclarée en préfecture...
Il faut savoir que lorsque nous arrivons sur les lieux, nous savons déjà par radio si le véhicule est essence ou diesel ou GPL grâce à la plaque (sous réserve de vraies plaques bien-sûr) et nous agissons en conséquence, donc si votre véhicule n'est pas déclaré...

Bref, du bon sens les amis ! :prof:

Bien que je penche moi aussi pour une origine criminelle... :~:
Jean-Phi
BERU
Quatre-Quatreux

Message par BERU »

Merci pour ces précieux conseils l'ami pompier ! :idée:
Que l'rock é roul cha rind tout trichte, cha ché des carabistoules !
Jean-Phi
Quatre-Quatreux

Message par Jean-Phi »

Image
Jean-Phi
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

merci des conseils :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Landy
Modérateur

Salut

Message par Landy »

Désolé pour ton 4x4 :cry: :cry:

Déjà que moi j'ai le GPl alors si un c....rd y fout le feu j'ose pas imaginer ce qu'il va avoir.... Jean phi rassures toi mon GPL est 100% en règle cependant mais bon ....

Sinon je crois que, si je ne dis pas de connerie, le presse avait une fois condamné une xplosion du GPL alors que le fuite de gaz venait du garage de la maison, suite à ça 30% de baisse de ventes, plusieurs fermetures, dépo de plainte des syndicats d'installation GPL envers la presse suite à ça

C'est un instllateur GPL qui m'a fait part de ça, et je me souviens plus si l'accident en question étais ce fameux 4x4 Mitsubishi...

Mais bon le GPL c'est pas des conneries, mon Niva 88 se faisant trop vieux ce seras sa dernière bombonne (je suis sous la loi de 1997 péremption de bombonne au bout de 8 ans, je l'aibvais déjà dit je crois), c'est dangeureux, et le faible prix ne compenseras pas les accidents mortels ou mutilations sur les pompiers...

A binto ;)
Votez Galli l'Alligator.
Jean-Phi
Quatre-Quatreux

Message par Jean-Phi »

Attention ! Le GPL est très sûr si l'installation a été correctement exécutée !
De plus c'est très peu polluant et çà préserve le moteur à fond alors...
Je ne suis pas du tout anti-GPL, bien au contraire ;)
Jean-Phi
Landy
Modérateur

Salut

Message par Landy »

GPL oui, mais sur un bon moteur aussi ;)
Votez Galli l'Alligator.
sam34
Quatre-Quatreux

Message par sam34 »

Désolé aussi pour ton vehicule,
pour ton histoire de toit, le feu peut aussi venir de l'intérieur et au bris des glaces c'est propagé au coffre lequel en chauffant c'est posé sur le toit en le déformant (si t'avais beaucoup de plastique qui brule et chauffe la tôle du toit)

Je me rappelle, il y à plus de 10 ans, mon pôte avait brulé une nuit sa R19 16s (qui venait de sortir à l'époque) en "touchant un autre pote" : exactement celui de devant, avec une fiat panda avit frainé sans raison, la r19 à casse son phare sur le parchoque de la panda, le temps de descendre voir les dégats, on se retourne et l'intérieur de la r19 brulait dû à un fusible qui n'avait pas fait son travail!
bilan : panda feu arrière droit casse, r19 phare avant droit casse, et vehicule calciné
sympa le retour de boite... (à l'époque on avais 18 ans, alors, va expliquer ça uax parents...)
gilles wj3.1TD
Quatre-Quatreux

Message par gilles wj3.1TD »

je connais un WJ 3.1TD qui a brulé lui aussi dans la nuit, près du domicile de son proprio.
J'ai vu la voiture : tout à brulé sauf l'avant (le moteur était en bon état). Les pneus sur les jantes AR ont fondus. L'assurance a payé assez rapidement mais l'expert a tardé à libérer la voiture car il soupçonnait un défaut de conception.
Invité

Message par Invité »

Jean-Phi a écrit :Petit rappel pour ceux qui roulent au GPL : vérifiez la présence de la soupape de sécurité. En cas de feu elle libère une torchère à intervalle régulier, impressionnante mais moins dangereux qu'un réservoir qui monte en pression et qui s'éventre.
Si vous ne l'avez pas et que votre véhicule fait des blessés (notament parmi les pompiers comme mon collègue Jean-Jacques qui s'est fait amputer d'une jambe il y a 5 ans, souvenez vous, ou plus récemment le pajero qui a explosé dans un pavillon de banlieue) vous serez condamnés...
Idem si votre modification n'est pas déclarée en préfecture...
Il faut savoir que lorsque nous arrivons sur les lieux, nous savons déjà par radio si le véhicule est essence ou diesel ou GPL grâce à la plaque (sous réserve de vraies plaques bien-sûr) et nous agissons en conséquence, donc si votre véhicule n'est pas déclaré...

Bref, du bon sens les amis ! :prof:

Bien que je penche moi aussi pour une origine criminelle... :~:
Bonjour Jean-Phi.

j'utilise un Grand Cherokee 4.0L GPL avec soupape ;-)

Je reviens sur les 2 cas que tu as cités.
Le premier, je m'en souviens je pense: une voiture incendiée volontairement dans un quartier chaud je crois. La presse en avait parlé.Terrible pour le pompier qui avait été "piégé"

Le deuxième cas vu à la télé et monté en épingle m'avait prodigieusement énervé:

Les médias ont parlé d'un véhicule au GPL garé dans un garage en sous sol qui a explosé et soufflé le pavillon. Cela me semble impossible.

Soit le pavillon est en feu et effectivement au bout d'un moment s'il n'y a pas de soupape, le réservoir peut exploser, mais en l'occurence il ne semble pas qu'il y ait eu de feu avant l'explosion.

Soit le réservoir ou un tuyau fuit, le gaz se répand et stagne dans le garage en sous sol comme dans le cas d'une fuite de bouteille de gaz ou de gaz de ville. Après, la moindre étincelle (minuterie, thermostat, sonnette etc..) provoque l'explosion. Je pense que c'est ce qui s'est passé, mais en tout état de cause la présence d'une soupape n'aurait rien changé.

En tous cas, je n'ai jamais entendu parler de réservoir de GPL qui explose spontanément (des bouteilles de butane oui).

C'est pourtant la façon dont les médias ont présenté la chose. C'est tout juste s'ils n'ont pas dit regardez, tous les 5 ans un véhicule au gaz explose en France, il faut interdire ce scandale: roulez au Mazout poluant ou au sans plomb cancérigène plutôt qu'au gaz.

Il y a 4 ans, la 205 de ma femme a cramé en roulant (cela faisait qques temps qu'elle se plaignait d'odeurs d'essence et je lui avais changé une durite) et récemment, sur sa 306, je me suis aperçu que les durites étaient pourries et que l'essence suintait au-dessus du collecteur d'échappement. Pas Glop Peugeot pour les durites d'essence.
Répondre