Jeep Grand Cherokee en feu

Modérateur : valJeep

pjd
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jeep Grand Cherokee en feu

Message par pjd »

J'étais propriétaire d'une Jeep Grand Cherokee Limited depuis janvier 2000 (moteur 3,1 l TD). Aucun problème jusqu'à il y a 15 jours... Je faisais étape dans un très chouette hôtel restaurant à Chatillon-sur-Chalaronne (près de Bourg-en-Bresse) (franchement je vous le recommande et n'hésitez pas à dire que vous venez de ma part car ils se souviendront longtemps de l'aventure qui m'est arrivée - Hôtel de la Tour).

Ma Jeep était à l'arrêt depuis 18h00 et, à minuit 45 je l'ai ensuite garée à 350 m de là dans un parking extérieur fermé pour "dormir tranquille" puisqu'il y avait des bris de vitre et des vols d'autoradio sur la Place.

La voiture était donc restée chargée de tous nos bagages puisque nous faisions étape avant de rejoindre Val d'Isère le lendemain.

Phares éteints, rien dans les allume-cigares, aucun matériel électrique autonome, pas de produits inflammables dans l'habitacle ou dans le coffre de toit (THULE 900).

Aucune odeur suspecte et rien d'anormal lorsque j'ai déplacé mon véhicule à minuit 45.

A 6 heures moins quart, la réception me réveillait en m'annonçant que ma Jeep était en feu dans le parking...

Le temps d'y arrivé, le véhicule était complétement ravagé par les flammes, les pompiers tentant de circonscrire le feu à l'aide de 2 lances... il ne restait RIEN, une carcasse incandescente et des valises et effets réduits en cendres. Mon véhicule a propagé le feu au véhicule voisin (d'un de mes amis qui faisait étape avec nous, une audi Quattro)...

Les pompiers et les gendarmes descendus sur place n'ont à ce jour rien retrouvé qui pourrait établir un fait criminel. Une expertise est en cours...

Ils m'ont signalé que ce type d'incendie pouvait être dû à un court-circuit.
Mon revendeur Jeep m'a signalé ne pas connaître de cas similaire et pense que cette hypothèse est peu probable.

Connaissez-vous des cas avérés d'incendie spontané de JEEP?

Lorsqu'un court-circuit se produit, il me semble que le fusible devrait jouer son rôle, empêchant ensuite le courant d'encore parcourir le circuit défaillant. Une étincelle est possible mais pas une succession de crépitements capable d'allumer le feu à des vêtements, des valises, etc...

Une seule étincelle ne peut provoquer un incendie que s'il y a des vapeurs inflammables type essence...

Les câbles électriques sont gainés.

le moteur était froid...

Chose étonnante, le toit du véhicule était enfoncé alors que si le feu avait pris dans l'habitacle la logique ne serait-elle pas que cela provoque la dilatation de l'air et donc que le toit se bombe vers l'extérieur?

Dans ce cas, ce serait le coffre de toit qui aurait été incendié en premier lieu, provoquant la dilatation du toit vers le bas. Le coffre en résine et son contenu (chaussures de ski, anorak, skis, etc...) ont fondu. Le toit ouvrant a éckater sous la chaleur. La matière visqueuse en feu a coulé dans l'habitacle et les flammes ont gagné l'ensemble de la JEEP...

Ce serait alors un acte volontaire (peut-être pour cacher un vol préalable...) mais personne n'a rien vu, ni entendu, même pas l'alarme (VV2) qui aurait dû déclencher en cas de rupture d'un cable d'alimentation électrique (que ce soit par rupture ou par fonte)...

Je ne sais pas.

Mais j'étais tellement content de ce véhicule que je viens de racheter en catastrophe la Jeep Grand Cherokee silver label. Le seul point faible du modèle précédent était à mes yeux le gourmant, bruyant et pataud 3,1 l TD italien. Le moteur et la boîte Mercédès devraient combler les lacunes...

Statistiquement, si c'est un accident, un vice, cela ne devait pas me retomber dessus... enfin, j'espère...

Merci de votre aide et de votre avis pour comprendre ce qui a pu se passer (mais je reste confiant, et c'est vrai que dans mon for intérieur, je suis persuadé qu'il s'agit d'un acte criminel, même si rien ne le prouve)
BERU
Quatre-Quatreux

re: Jeep Grand Cherokee en feu

Message par BERU »

Bonsoir !
J'viens de lire ton histoire : je compatis d'abord :cry:

Ensuite, d'après moi je ne suis pas pompier(il y en a sur l'forum), le feu prenant de l'intérieur aura tendance à aspirer le toit et non pas le refouler...
Que l'rock é roul cha rind tout trichte, cha ché des carabistoules !
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

toutes mes condoleences d'abord
une pensee pour ton cherokee
pour le toit je dirais qu'il a fondu c une supposition je ne suis pas pompier non plus
bon courage pour la suite
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

Tout d'abord desole pour ta mesaventure :~: mais les seuls cas similaire que je connaisse c'est sur des vehicules GPL alors sur un Mazout c'est la premiere fois que j'entend cela.
Pour ton toi je pense qu'un pompier du forum te repondera :~:
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Jean-Phi
Quatre-Quatreux

Message par Jean-Phi »

Voilà voilà, j'arrive !!! Image
Les feux de voiture çà me connaît, j'ai un secteur plutôt chaud de ce côté là...

Tout d'abord ne pas sous-estimer la puissance d'un court-circuit, j'en ai déjà vu des reconstitutions, c'est impressionnant...Image
La gaine du faisceau prend en effet feu d'un coup, comme si l'ensemble avait été plongé auparavant dans l'essence.

Pour le toit je suis surpris, normalement çà ne bouge pas, les fenêtres explosent bien avant que la taule soit déformée...

Le feu peut aussi couver à l'intérieur du véhicule pendant plusieurs heures, une combustion lente et incomplète par manque d'oxygène. On ne voit quasi rien de l'extérieur et on dirait que les vitres sont teintées en noir. Une cigarette tombée sur un siège juste avant de sortir du véhicule par exemple peut le consumer très longtemps...
Tu fumes dans la voiture ?
Tu jettes tes mégots par la fenêtre ? (meilleure façon de les faire rentrer par la fenêtre de derrière et tomber sur une moquette)
Un chargeur de portable resté branché ? Une glacière électrique dans le coffre ?
Jean-Phi
BERU
Quatre-Quatreux

Message par BERU »

Salut le pompier ! :idée:

Euh...un portable allumé dans un auto gpl : danger ? :koi:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pjd sincèrement désolé pour toi, je te souhaite d'avoir un assureur à la hauteur...

Jean-Phi ça serait sympa si tu pouvais nous faire un petit topo des précautions à prendre pour éviter une mise à feu accidentelle ; le truc du chargeur ou de la glacière par exemple on n'y aurait pas pensé... toi t'as l'habitude et ça pourrait nous éviter une pareille aventure.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
BERU
Quatre-Quatreux

Message par BERU »

Oui je pense que cela pourrait intéresser bcp de monde : moi j'vote pour aussi ! :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: Jeep Grand Cherokee en feu

pjd a écrit :je l'ai ensuite garée à 350 m de là dans un parking extérieur fermé pour "dormir tranquille" puisqu'il y avait des bris de vitre et des vols d'autoradio sur la Place.
... ... c'est quand même une grosse présomption de mise à feu volontaire par un cocktail molotov jeté par dessus la grille et qui aurait enfoncé le toit... ...

Le fait d'avoir pris la précaution de rentrer la Jeep dans un parking fermé est la preuve d'une utilisation en bon père de famille : l'assureur ne pourra pas reprocher un manque de précaution !

le parking appartenait à l'hôtel ?
l'hôtel va-t-il faire jouer son assurance ?
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: Jeep Grand Cherokee en feu

pjd a écrit : Chose étonnante, le toit du véhicule était enfoncé
si un coktail molotov explose entre le coffre de toit et le toit... il est possible que le souffle de l'explosion enfonce le toit puisqu'au dessus les coffre est lourd et tenu par les barres de toit...
--
Répondre