peu de vitesse en cote

Modérateur : romainletu

mic24
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#11

Message par mic24 »

Bonjour, nouveau sur ce forum, j'ai le même pb sur un santana samurai 19 td : manque de puissance en côte et fumée, il semble que cela vienne d'un élément (électro-vanne je pense) qui se trouve sur le dessus gauche du moteur (petit élément fixé par deux vis sur lequel arrive une alim et 2 durites) quand je le débranche électriquement je n'ai + de pb, je ne sais pas comment se dénomme cet élément ni à quoi il sert mais je vais le changer, si quelqu'un peut m'indiquer à quoi il sert cela m'intéresse évidemment, merci.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29927
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#12

Message par pat 25 »

Si c'est ce que je pense,,il sert d'électrovanne pour le turbo.
Suit tes durite pour voir si elle vont bien au turbo.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
1100xx
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : salon de provence
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#13

Message par 1100xx »

Je pense que tu parles du systeme de recyclage des gazs , c'est la vanne EGR, elle sert a rien ( a supprimer), elle ne sert pas a la regulation du turbo.
jc57
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#14

Message par jc57 »

j'ai eu le même problème sur mon sam 413 inj perte de puissance et conso élevée
en fait c'etait les fils d'alimentation éléctrique de cette electro vanne qui etaient arrachés , de cette electro vanne partent 2 durites vers l'injection et le filtre à air , j'ai rebranché et il remarche parfaitement
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29927
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#15

Message par pat 25 »

Je ne pense pas qu'il y ai de vanne EGR sur un Sam moteur Peugeot. Moteur qui date du siécle dernier :D :D
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
mic24
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#16

Message par mic24 »

Merci pour ces réponses, il s'agit bien d'un Santana Samurai de 2000 avec moteur peugeot 1.9 td, et l'élément en cause est bien la vanne EGR qui si j'ai bien compris réinjecte des gazs vers le turbo dans le but essentiel de diminuer la pollution, mais qui fini par se bloquer car évidemment les gazs c'est pas propre !
voir :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4917

le mieux semble de carrément débrancher cette vanne, pour éviter une casse moteur future, ce qui ne pose pas de problème car il n'y a pas sur ce type de véhicule de boitier électronique de régulation.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29927
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#17

Message par pat 25 »

Alors autant pour moi, je ne pensais pas que la vanne EGR puisse faire partie de ce moteur ancienne génération :(
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#18

Message par Sam41 »

En fait, la vanne EGR est montée sur le 1.9 TD ( XUD 9 TE ) depuis 1997.

Donc, sur les Samurai 1.9TD, elle doit y être.

Le moteur étant bridé sur le Samurai pour cause de transmission sans doute trop fragile, le moteur doit s'encrasser encore plus. Avec l'EGR là dessus, c'est même pas la peine...

Bref, à débrancher, voire virer tout le système.
Puis décrassage du moteur.....
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: peu de vitesse en cote

#19

Message par Sam41 »

Aprés quelques recherches, notamment dans les archives, et sur des forums Pigeot, je pense que c'est bien un probléme purement de recyclage des gaz et d'encrassement.

La cause : vanne EGR

Solution : Suppression

Certain font dire "et la polution alors"?
Je réponds qu'un moteur encrassé qui fume et qui ne tire pas fait bien plus de dégats ( particules, produits imbrulés ) que le même qui fonctionne normalement sans EGR ( produisant plus de NOx et beaucoup moins du reste ), sachant qu'au niveau CO2, c'est kif, et au niveau CO, il n'y a pas photo...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Répondre