Fiche et prises pour treuil

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Fiche et prises pour treuil

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Oui effectivement je trouve ce mode de fixation bien léger :( et il y a énormément de porte à faux. Et le poids sera lourd pour le train avant. :(
Moi je cherche à réaliser une platine amovible qui viendra se fixer sur deux tubes carrés qui seront directement rattachés sur le chassis, et qui resteront aussi discret que possible. Fixation non pas par le dessous comme vu sur cette photo mais sur le dessus. (Je me raccroche sur le chassis en parallèle avec le support métalique du parre choc.)
Cette platine doit également me servir pour pouvoir raccorder mon treuil à l'arrière. :)
Et je l'enlèverai pour le mettre dans le coffre pour le sortir uniquement quand je en aurait besoin. :) (J'ai déjà donné, sortir seul sans treuil, plantage dans la merdasse, :( recherche d'un copain qui se plante également en voulant me tirer de la, :( appel d'un copain du copain qui est commercial qui vend du 4X4 UMM, il arrive avec son bestiau tout neuf et pan égratignure sur le parre choc, ça fait cher la sortie seule :confused: :confused: :confused: . C'est fini je ne sortirai seul que équipé )

Par contre 500A pour un treuil :mad: . Je pense que s'est vraiment en pointe et sur un très court instant maximum quelques secondes et s'est treuil bloqué, si non les câbles les prises vont fondrent. A ce régime la baterie va se vider en environ 5minutes. Et il faut qu'elle soit vraiment costaude. La s'est plus du connecteur qu'il faut mais du sertissage béton et raccordement uniquement par cosses. :D
Je n'ai jamais été jusqu'à bloquer le treuil quand je l'avais sur le Pajero. Quand je tirai des copains dans de facheuses postures, même en bloquant les roues en restant pied sur le frein. Je n'arrivai pas à bloquer le treuil, c'est le Pajero qui glissait. La seule solution c'était de mettre le véhicule contre un arbre ou un rocher pour qu'il n'avance plus et la encore je n'ai jamais réussi à bloquer le treuil :) . La baterie était celle d'origine, je ne sais plus mais elle devait délivrer dans les 100A/H.
Je n'ai pas d'idée sur l'intensité qui passe dans le moteur. Mais je pense qu'en traction on devrait se situer aux alentour de 100 à 150A pendant une durée très courte qui doit être de l'ordre de 5 minutes. Quand on enroule ou déroule sans effort, le treuil doit avoir une intensité de passage de l'ordre de 20A.

500A cela fait des section de fils proche de 240mm2 :( ce qui revient à faire un câble de 47mm de diam. :mad:

J'ai déjà tout acheté et je suis en train de réaliser le faisseau pour le treuil. Prise à l'avant, prise à l'arrière, électronique de pilotage du sens de rotation sous le siège avant coté passager. Si je me suis trompé dans le dimensionnement ça va partir en fumée :confused: :confused: :confused: . Bon j'ai déjà acheté l'extincteur au cas ou. :(

A plus. Merci pour vos idées et conseils. Ils sont vraiment précieux. :o :o

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous

Oui effectivement je trouve ce mode de fixation bien léger :( et il y a énormément de porte à faux. Et le poids sera lourd pour le train avant. :(
Moi je cherche à réaliser une platine amovible qui viendra se fixer sur deux tubes carrés qui seront directement rattachés sur le chassis, et qui resteront aussi discret que possible. Fixation non pas par le dessous comme vu sur cette photo mais sur le dessus. (Je me raccroche sur le chassis en parallèle avec le support métalique du parre choc.)
stop !!!! tu veut parler de la traverse que l' on apperçoit a travers le pare choc ? pas solide, moi j' ai monté des longues portés fixées sur un support qui lui est fixé a cette traverse, et sans les tirants qui sont pris sur la calandre, la traverse se vrille :( (le sommet du U) donc un conseil avant de t' avanturé, regarde comme il faut cette traverse, pas que le poid du treuil de trode tout....
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
vincent sch
Modérateur

Salut à tous.

Effectivement cette traversse n'est pas assez solide. :(
Par contre si tu regardes comment elle est fixée. Tu verra qu'elle est fixée sur les cotés au chassis par 4 vis M10. ( Elles sont accessible dans le passage des roues après avoir démonté la protection souple en caoutchouc) J'envisage de renforcer les deux attaches qui se trouvent de part et d'autre de la traverse avec des toles de 4 à 5mm d'épaisseur et de fixer entre ces deux attaches un tube carré de 60 x 60 x 4mm d'épaisseur. Ce tube se trouvera entre le radiateur et la traverse et c'est la dessus qu je vais souder deux tubes carré également en 60 x 60 x 4mm qui permettront de recevoir le support amovible qui lui aura la partie male qui glissera dans ces deux derniers tubes carrés.

Je sais c'est pas facile à expliquer :( mais j'en suis encore au stade de l'étude et achat matériel.

Qu'en pensez vous ?

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

ah, ok, je pensait que tu voulait te fixé SUR cette traverse qui n' est pas solide.......
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
vincent sch
Modérateur

Non non pas sur cette traverse. Mais sur les pattes de côté, les fixations de cette barre.
J'espère qu'une section carré de 60 x 60 x 4 mm pourra supporter la traction du treuil. J'ai fait le test avec une section de 45 x 45 x 5mm (Utilisé pour mon attache arrière) . J'ai accroché le T2 par une sangle après un gros rocher. J'ai mis les rapports court et j'ai tiré dessus. Et bien le moteur a callé plusieurs fois ou les roues ont patinée sans que cette barre ne se déforme. Donc j'espère qu'avec du 60 x 60 x 4 j'obtiendrai la même rigidité.
Ca devrait suffir pour me sortir des situations les pires. A moins de m'enliser complètement dans la boue. :(

Merci pour vos conseils

A plus
Image
Répondre