merci pour ta réponse, j'ai fais l'essai entre temps et je trouve que c'est une bonne astuce pour faire face à l'imprévu... ( on est pas toujours bien chaussé ) moi ça m'arrive souvent quand je suis sur des chantiers et j'y vais rarement avec un véhicule trialisé! on est pas des sauvages tout de mêmeFab a écrit :Que nenni, la méthode est efficace. Il faut procéder par accoups et sans bloquer les roues.
utilsation du frein quand ça patine???
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re: utilsation du frein quand ça patine???
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re: utilsation du frein quand ça patine???
Arrivé à un croisement de pont, il m'a interdit de toucher au blocage de différentiel. Il m'a fait freiner légèrement du pied gauche (mais léger, disons une caresse quoi) et en même temps légèrement accélérer. C'est passé tout seul. Sans blocage, rien. Terrible
Papa Ours, janvier 2009.
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re: utilsation du frein quand ça patine???
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re: utilsation du frein quand ça patine???
C'est ceux qui freinent, les laches, non ?Fab a écrit :les blocages c'est pour les laches..
"c'est agressif et sur la défensive..."
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re: utilsation du frein quand ça patine???
Mais bon, c'était juste pour titiller certains (Mercedes G... vous avez dit mercedes G,
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re: utilsation du frein quand ça patine???
Pour la manipe citée au début de l'inter , en fait je la déconseille, tout simplement. Sachez qu'en faisant cela, vous apportez de fortes contraintes dans les transmissions, contrairement aux freins indépendants qui laissent toujours une roue prendre le couple au sol. en terme de contraintes, les blocages de diff se trouvent entre la solution "hard" où l'on freine des 4 roues, et la solution "soft" mais difficile d'utilisation qu'est le freinage indépendant.
Pour moi, le freinage indépendant reste de la théorie, mais en pratique je suis certain que si c'est bien piloté, c'est autant si non plus redoutable qu'un blocage de diff.
mon expérience :
- le blocage c'est bien mais on y pense souvent trop tard du fait même qu'on ne peut le laisser en permanance.
- le freinage des 4 roues c'est trés moyen en efficacité, mais peut suffire. Par contre, moi j'y ai cassé mes joints homocinétiques
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re: utilsation du frein quand ça patine???
Pas d'expérience pratique de la chose non plus mais à mon avis ça dépend des circontances. Si c'est un bon gros croisement de pont, OK sans problème. Si on est sur un terrain très chahuté ou à très faible adhérence et que ça patine un peu de tous les cotés... bonjour le maniement des manettesPour moi, le freinage indépendant reste de la théorie, mais en pratique je suis certain que si c'est bien piloté, c'est autant si non plus redoutable qu'un blocage de diff.
Boah... avec un peu d'expérience on arrive à sentir où faut tirer les tirettes- le blocage c'est bien mais on y pense souvent trop tard du fait même qu'on ne peut le laisser en permanance.
Jean-pierre

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re: utilsation du frein quand ça patine???
A part ça, le système du frein ça doit être une caresse, pas un écrasement simultané du frein et de l'accélérateur
Papa Ours, janvier 2009.
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re: utilsation du frein quand ça patine???
en TT chais pas (j'ai pas assez d'expérience) mais en conduite "sportive" c'est un truc quii provient des nordistes sur les quattro...4rouesmotrices a écrit :A part ça, le système du frein ça doit être une caresse, pas un écrasement simultané du frein et de l'accélérateur. Et dans ce cas, je pense que les contraintes sont tout de même limitées.
la répartition du frein étant de 60/40 ou 70/30 sur l'avant, mettre un peu de frein+gaz permet(tait) de transformer un sous virage en belle trajectoire de propulsion
sauf que
pour vos ppremmiers essais, vérifier que tout le monde a sa ceinture et qu'il y a personne derrière... sinon pare brise ou pare choc garantis
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re: utilsation du frein quand ça patine???
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