le freinage est bien utile aussi en TT , déjà rien que pour ne pas commencer une descente trop rapidement ou "bloquer" les diff en descente avec croisement de pont.
Pour la manipe citée au début de l'inter , en fait je la déconseille, tout simplement. Sachez qu'en faisant cela, vous apportez de fortes contraintes dans les transmissions, contrairement aux freins indépendants qui laissent toujours une roue prendre le couple au sol. en terme de contraintes, les blocages de diff se trouvent entre la solution "hard" où l'on freine des 4 roues, et la solution "soft" mais difficile d'utilisation qu'est le freinage indépendant.
Pour moi, le freinage indépendant reste de la théorie, mais en pratique je suis certain que si c'est bien piloté, c'est autant si non plus redoutable qu'un blocage de diff.
mon expérience :
- le blocage c'est bien mais on y pense souvent trop tard du fait même qu'on ne peut le laisser en permanance.
- le freinage des 4 roues c'est trés moyen en efficacité, mais peut suffire. Par contre, moi j'y ai cassé mes joints homocinétiques

peut être un peu trop forcé... je sais pas.
A+