utilsation du frein quand ça patine???

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

wwwiwi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: utilsation du frein quand ça patine???

Message par wwwiwi »

Fab a écrit :Que nenni, la méthode est efficace. Il faut procéder par accoups et sans bloquer les roues.
merci pour ta réponse, j'ai fais l'essai entre temps et je trouve que c'est une bonne astuce pour faire face à l'imprévu... ( on est pas toujours bien chaussé ) moi ça m'arrive souvent quand je suis sur des chantiers et j'y vais rarement avec un véhicule trialisé! on est pas des sauvages tout de même :D
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Sur une sortie TT j'ai un gars qui est monté avec moi et m'a donné pleins de conseils.

Arrivé à un croisement de pont, il m'a interdit de toucher au blocage de différentiel. Il m'a fait freiner légèrement du pied gauche (mais léger, disons une caresse quoi) et en même temps légèrement accélérer. C'est passé tout seul. Sans blocage, rien. Terrible :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

:idée: :idée: , les blocages c'est pour les laches.. :D
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Fab a écrit :les blocages c'est pour les laches..
C'est ceux qui freinent, les laches, non ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Euh... Sur circuit de (très) bons freins sont fortement conseillés, en TT moins on s'en sert, mieux c'est.. :D
Mais bon, c'était juste pour titiller certains (Mercedes G... vous avez dit mercedes G, :D ), en fait chuis jaloux... :lol:
Chevrolet m1009 ex army
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

le freinage est bien utile aussi en TT , déjà rien que pour ne pas commencer une descente trop rapidement ou "bloquer" les diff en descente avec croisement de pont.

Pour la manipe citée au début de l'inter , en fait je la déconseille, tout simplement. Sachez qu'en faisant cela, vous apportez de fortes contraintes dans les transmissions, contrairement aux freins indépendants qui laissent toujours une roue prendre le couple au sol. en terme de contraintes, les blocages de diff se trouvent entre la solution "hard" où l'on freine des 4 roues, et la solution "soft" mais difficile d'utilisation qu'est le freinage indépendant.

Pour moi, le freinage indépendant reste de la théorie, mais en pratique je suis certain que si c'est bien piloté, c'est autant si non plus redoutable qu'un blocage de diff.

mon expérience :
- le blocage c'est bien mais on y pense souvent trop tard du fait même qu'on ne peut le laisser en permanance.
- le freinage des 4 roues c'est trés moyen en efficacité, mais peut suffire. Par contre, moi j'y ai cassé mes joints homocinétiques :cry: peut être un peu trop forcé... je sais pas.

A+
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Pour moi, le freinage indépendant reste de la théorie, mais en pratique je suis certain que si c'est bien piloté, c'est autant si non plus redoutable qu'un blocage de diff.
Pas d'expérience pratique de la chose non plus mais à mon avis ça dépend des circontances. Si c'est un bon gros croisement de pont, OK sans problème. Si on est sur un terrain très chahuté ou à très faible adhérence et que ça patine un peu de tous les cotés... bonjour le maniement des manettes :~: .
- le blocage c'est bien mais on y pense souvent trop tard du fait même qu'on ne peut le laisser en permanance.
Boah... avec un peu d'expérience on arrive à sentir où faut tirer les tirettes :D (bon d'accord, des fois on se loupe grâve :lol: )
@+
Jean-pierre

Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

D'accord avec MG, on sait vite s'il faut le blocage ou pas. Pour ma part, j'essaie toujours par principe 1 ou 2 fois sans blocage, pour le fun. Mais généralement, je sais à quoi m'en tenir.

A part ça, le système du frein ça doit être une caresse, pas un écrasement simultané du frein et de l'accélérateur :D . Et dans ce cas, je pense que les contraintes sont tout de même limitées.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

'alut !
4rouesmotrices a écrit :A part ça, le système du frein ça doit être une caresse, pas un écrasement simultané du frein et de l'accélérateur :D . Et dans ce cas, je pense que les contraintes sont tout de même limitées.
en TT chais pas (j'ai pas assez d'expérience) mais en conduite "sportive" c'est un truc quii provient des nordistes sur les quattro...
la répartition du frein étant de 60/40 ou 70/30 sur l'avant, mettre un peu de frein+gaz permet(tait) de transformer un sous virage en belle trajectoire de propulsion ;)

sauf que :( faut s'entrainer un bon peu avant d'arriver à doser le pied gauche. :grr:
pour vos ppremmiers essais, vérifier que tout le monde a sa ceinture et qu'il y a personne derrière... sinon pare brise ou pare choc garantis :discute:
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

:idée: et ça marche aussi bien pour aider au sous virage qu'au survirage, selon le mode propulsion ou traction...
Chevrolet m1009 ex army
Répondre