1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
Modérateur : phil13
- JLMTOY120
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
- triptrafic
- Quatre-Quatreux
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !

Ce petit sujet, c'est aussi pour rappeller que l'on a changé d'époque.
Juste une anecdote.
Quand j'ai débuté sur le Moyen-Orient, tous les routiers dans la cinquantaine,
Yougos, Allemands, Hongrois, Pollaks, Italiens ..... avaient combattu pendant WW2.
Moi, je me plaignais tout le temps. Trop de km, trop de neige, de verglas, pas assez dormi .....
Un jour d'hiver, glacial, excédé par mes jérémiades sur le froid, le chef de convoi, ancien de la Wehrmacht,
me chope par le col, me traîne derrière une remorque, et lève sa jambe.
J'ai cru qu'il allait me foutre un coup de pied au cul.
Mais non, il défait sa chaussure, enlève sa chaussette, et gueule en pointant son pied : "Stalingrad !" !
Il lui manquait 3 orteils !
A partir de ce jour, j'ai cessé de me plaindre.
J'ai su plus tard que comme tant d'autres qui ont eu les pieds gelés l'hiver 1943, il avait été amputé à vif

En voyage en Trafic, je discute souvent avec les chauffeurs dont certains me font visiter leur cabine.
Quelques images ....
IRAN
Le Khawar, c’est LE camion de l’Afghanistan à l’Iran en passant par le Pakistan.
Bien sûr, il n'est plus fabriqué à Mannheim mais sous licence en Iran par Khodro Diesel.
Le chauffeur roulait sur Abadan.

SIBERIE, ALTAÏ
Nuit près d'un beau Kamaz 6X6 utilisé par les forestiers et pétroliers.
Son chauffeur me fait visiter la cabine de son 65224.
En rigolant il me dit : "C'est le Tsar de la tundra (тундра)" !

SAHARA
Le chauffeur tourne sur Nouakchott.
D'après lui, depuis le sécheresse dans le Sahel, le fourrage importée vaut une fortune en Mauritanie.

LE CANTAL ?
Un des 3 numéros de ma formule magique, 12-48-15
Réservée aux initiés

Cordialement
- pachy54
- Adhérent
très plaisant à lire en tout cas, plus tard pour les 3500 pages !
Une petite anecdote à propos de chauffeur routier.
en 1966, mon père avait un polonais, une force de la nature, David Douillet à coté était petit...
Le gars avait ses habitudes avec le camion et pas question de jouer avec cela ! le bahut devait être là, prêt à partir, etc...
un autre chauffeur s'est garé comme une vache dans un champ avec sa Volvo 145.. ni une ni deux, il tombe la veste et le voilà qui l'a fait pivoter à 90°, quasiment calée entre deux murs.... à la force des bras et roues levées !
Personne ne le croyait et après s'être moqué de lui, euh profil bas !
Sauf que sa "battoir D" me camouflait tout le visage ! une baffe et je décollais de 5 m !
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

- pachy54
- Adhérent
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
ouais , 19 et 46 c'est joli aussi , mais c'est différent , plus bas en altitude ( à part le plateau de mille vaches ) et plus courants comme paysages

je pense que notre globe trotter parle du causse Méjean , du j'ai vos dents ( heueu , Gévaudan

des coins un peu rudes et sauvages , mais

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- pachy54
- Adhérent
Ah ! un petit souvenir, si Funquad me lit.... la clef à molette pour démonter nombre de panneaux genre B0, imposés ou posés par les écolos, bobos, gauchos venus de la capitale et qui emmerdaient les locaux, les chasseurs, etc...
et oui ! personne ne devait venir troubler leur tranquillité, leur espace de vie, etc.
à St Flour, sur la grande place, un hôtel - restaurant (pas bon pour le régime) c'était le fief des quatre-quatreux du coin !
- distran
- Quatre-Quatreux
Je le vis au quotidien au camping, toutes ces générations, âge et comportements
J'ai même eu un rallye d'électriques à 150.000€ qui m'ont mis mes chiottes minables comme jamais !
Alors ! je les ai refusé pour la saison prochaine.... je m'assoie sur 30 bagnoles, mais j'ai mon éthique !
Bon, les suivants arriveront en drône et chieront surement dans les douches
Mon regret, à faire le plombier aux 4 coins, on s'est pas vu depuis 5 ans

Biz à vous
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- gillesf
- Quatre-Quatreux

C'est comme avoir un Steinway dans son salon , si c'est pour jour du Patrick Sébastien 1 fois pas an à l'anniversaire du Tonton...
Bonne route