1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !

Message par JLMTOY120 »

respect toujours aussi intéréssant
triptrafic
Quatre-Quatreux

Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !

Message par triptrafic »

Merci les amis ;)

Ce petit sujet, c'est aussi pour rappeller que l'on a changé d'époque.

Juste une anecdote.

Quand j'ai débuté sur le Moyen-Orient, tous les routiers dans la cinquantaine,
Yougos, Allemands, Hongrois, Pollaks, Italiens ..... avaient combattu pendant WW2.
Moi, je me plaignais tout le temps. Trop de km, trop de neige, de verglas, pas assez dormi .....
Un jour d'hiver, glacial, excédé par mes jérémiades sur le froid, le chef de convoi, ancien de la Wehrmacht,
me chope par le col, me traîne derrière une remorque, et lève sa jambe.
J'ai cru qu'il allait me foutre un coup de pied au cul.
Mais non, il défait sa chaussure, enlève sa chaussette, et gueule en pointant son pied : "Stalingrad !" !
Il lui manquait 3 orteils !

A partir de ce jour, j'ai cessé de me plaindre.

J'ai su plus tard que comme tant d'autres qui ont eu les pieds gelés l'hiver 1943, il avait été amputé à vif :!:

En voyage en Trafic, je discute souvent avec les chauffeurs dont certains me font visiter leur cabine.

Quelques images ....

IRAN

Le Khawar, c’est LE camion de l’Afghanistan à l’Iran en passant par le Pakistan.
Bien sûr, il n'est plus fabriqué à Mannheim mais sous licence en Iran par Khodro Diesel.
Le chauffeur roulait sur Abadan.

Image

SIBERIE, ALTAÏ

Nuit près d'un beau Kamaz 6X6 utilisé par les forestiers et pétroliers.
Son chauffeur me fait visiter la cabine de son 65224.
En rigolant il me dit : "C'est le Tsar de la tundra (тундра)" !

Image

SAHARA

Le chauffeur tourne sur Nouakchott.
D'après lui, depuis le sécheresse dans le Sahel, le fourrage importée vaut une fortune en Mauritanie.

Image

LE CANTAL ?

Un des 3 numéros de ma formule magique, 12-48-15
Réservée aux initiés :lol:

Cordialement
Le Tour du Monde d'un petit fourgon de plombier .....
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

12-48-15 une partie du Paradis sur terre !

très plaisant à lire en tout cas, plus tard pour les 3500 pages !

Une petite anecdote à propos de chauffeur routier.

en 1966, mon père avait un polonais, une force de la nature, David Douillet à coté était petit...

Le gars avait ses habitudes avec le camion et pas question de jouer avec cela ! le bahut devait être là, prêt à partir, etc...

un autre chauffeur s'est garé comme une vache dans un champ avec sa Volvo 145.. ni une ni deux, il tombe la veste et le voilà qui l'a fait pivoter à 90°, quasiment calée entre deux murs.... à la force des bras et roues levées !

Personne ne le croyait et après s'être moqué de lui, euh profil bas !

Sauf que sa "battoir D" me camouflait tout le visage ! une baffe et je décollais de 5 m !
Modifié en dernier par pachy54 le ven. janv. 17, 2025 4:23 pm, modifié 1 fois.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

mouais... vous oublieriez pas 19 par hasard...? :devil:
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

si chacun rajoute un département.... et le 23 à Asnières !!
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

non, ça c'est pas un département, c'est le numéro de tonton (je fais un mix ;) )
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

jcnappee a écrit : ven. janv. 17, 2025 4:17 pm mouais... vous oublieriez pas 19 par hasard...? :devil:
ouais , 19 et 46 c'est joli aussi , mais c'est différent , plus bas en altitude ( à part le plateau de mille vaches ) et plus courants comme paysages :D

je pense que notre globe trotter parle du causse Méjean , du j'ai vos dents ( heueu , Gévaudan :elan: ) , de la Margeride , de l'Aubrac , de la Planèze , du Cézalier , les monts du Cantal ,

des coins un peu rudes et sauvages , mais :o :o
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

oh ! que de souvenirs tu ravives ! c'était comment dire avant-hier..... 24 ans déjà et pas voire peu emmerdé par qui que ce soit !

Ah ! un petit souvenir, si Funquad me lit.... la clef à molette pour démonter nombre de panneaux genre B0, imposés ou posés par les écolos, bobos, gauchos venus de la capitale et qui emmerdaient les locaux, les chasseurs, etc...

et oui ! personne ne devait venir troubler leur tranquillité, leur espace de vie, etc.

à St Flour, sur la grande place, un hôtel - restaurant (pas bon pour le régime) c'était le fief des quatre-quatreux du coin !
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

J'ai adoré ton texte, car c'est exactement ça !
Je le vis au quotidien au camping, toutes ces générations, âge et comportements
J'ai même eu un rallye d'électriques à 150.000€ qui m'ont mis mes chiottes minables comme jamais !
Alors ! je les ai refusé pour la saison prochaine.... je m'assoie sur 30 bagnoles, mais j'ai mon éthique !
Bon, les suivants arriveront en drône et chieront surement dans les douches

Mon regret, à faire le plombier aux 4 coins, on s'est pas vu depuis 5 ans ;)
Biz à vous
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

J'aime cet état d'esprit, et puis ce qui compte ce n'est pas l'outils, mais bien ce que l'on fait avec ;)

C'est comme avoir un Steinway dans son salon , si c'est pour jour du Patrick Sébastien 1 fois pas an à l'anniversaire du Tonton...

Bonne route :cool:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
Répondre