Jimny vs Duster pour le maroc. Besoin de vos avis/conseil !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: Jimny vs Duster pour le maroc. Besoin de vos avis/conseil !

Message par cedricfred »

Ca dépend si tu vas vouloir aller dans le sable gravir des dunes etc. Si c'est ça le Duster sans boite courte tu vas le planter tout le temps donc Jimny.
Si par contre tu restes sur les pistes, même sableuses, le Duster sans hésiter pour son confort.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

askkip a écrit : jeu. sept. 26, 2024 7:54 am
lebjac a écrit : jeu. sept. 26, 2024 7:04 am Le Duster est plus spacieux et confortable, mais ne peut pas avoir de blocage de différentiel central pour la simple raison qu'il n'a pas de différentiel central( voir l'annonce). ;)
Je trouve les deux un peu chers, je veux bien que le prix des voitures diesel d'occasion flambent mais quand même..... :hein:
Oui mais au vu de son poid léger (en plus je vais pas le charger) et de sa prépa (rehausse + bon pneu + protect) j’ai vu pas mal de gens faire du sable assez intense avec et des pistes pas toujours faciles.
Vous pensez que le Jimny est plus adapté (même poid en diesel que le duster mais moins de couple mais vitesse courte et blocage de diff central) ?
Les rehausses moi je me méfie, surtout pour un Duster, faite par un gougnafier ça peut vite tourner à la cata! ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

cedricfred a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:27 am Ca dépend si tu vas vouloir aller dans le sable gravir des dunes etc. Si c'est ça le Duster sans boite courte tu vas le planter tout le temps donc Jimny.
Si par contre tu restes sur les pistes, même sableuses, le Duster sans hésiter pour son confort.
Pas forcément car la première en Duster 4x4 est hyper courte, d'ailleurs on ne s'en sert pas en conduite normale. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

askkip a écrit : jeu. sept. 26, 2024 12:11 am
Bonjour à tous, j’envisage un raid au maroc durant 5/6 semaines avec principalement des pistes et du désert…
Bon, perso je me suis basé là dessus, d’où mon choix jimmny, maintenant en diesel je ne sais pas ce qu’il vaut.

Ma question serait plutôt pourquoi ce type de bagnole pour ce genre de trip, ce serait une simple expérience/coup d’essais sans lendemain et quelle serait son utilisation après ?!
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

lebjac a écrit : jeu. sept. 26, 2024 10:57 am
cedricfred a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:27 am Ca dépend si tu vas vouloir aller dans le sable gravir des dunes etc. Si c'est ça le Duster sans boite courte tu vas le planter tout le temps donc Jimny.
Pas forcément car la première en Duster 4x4 est hyper courte, d'ailleurs on ne s'en sert pas en conduite normale. ;)
Ca aiderait plutôt en tout terrain mais dans le sable tu as besoin d'avoir à la fois la vitesse et le couple apporté par un rapport court mais élevé (deux ou troisème rapport).
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par KDJ12577 »

+1 avec le 125 boite courte Dif bloqué démarrage en 3e en bas de la dune et pied au plancher jusqu'au sommet en 1ere tu es obligé de changer pendant la montée et tu reste sur place au moment du changement :devil:
ça c'est en BM en BA je ne pratique pas ;)

Et comme dit par Cédric dans le sable c'est couple et vitesse si levé de pied c'est stop immédiat :D

Sans oublier la pression des pneus ! perso si sable, dunes ... 800 gr a froid juste faire attention a la sortie de dune de ne pas déjanter si braquage important.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Et si on doit s'arrêter , on ne freine pas , on laisse mourir
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Sig55
Quatre-Quatreux

Message par Sig55 »

Le jimny c'est tout petit à ce que je sache. C'est beaucoup moins logeable même si en franchissement il est meilleur.
Pour le maroc, je vois plutôt un terrano ou un pajero comme le mien.
Il y a eu le mitsu pinin si tu cherches plus petit.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Pour info, en 2017 au Maroc, lors du raid de 2 semaines des 30 ans de Sud Expé, à l'organisation duquel je participais, il y a avait une Panda venue de Suisse très bien préparée, mais sans boite courte (env. 60 cv , bonnes suspensions, allégée) et bien menée qui en avait surpris plus d'un, même dans le sable. Avec des trajectoire et une conduite adaptée ;)

A tel point que le patron de Sud Expé n'avait pas voulu que je communique dessus, pour préservé l'image "pure et dure" de ses raids destinés à "des vrais 4x4". :diable: :diable:

Alors que les locaux roulent aussi bien sinon mieux sur place avec.... ce qu'ils trouvent et dans l'état qu'ils peuvent . :lol:

ça ne veut pas dire que ce soit l'engin le plus adapté, mais que tout est possible à chacun d'adapter sa conduite et le parcours à son engin. Le bon état de départ lui est primordiale quelque soit l'engin ;) Ce qui compte ce n'est pas l'outils, mais ce que l'on en fait.

Qui ne s'est pas fait ridiculisé dans les dunes à Merzouga par Slimane en sandales sur son antique Mob de 1973 dégonflée, qui te précède pour te proposer ses authentiques souvenirs faits main ?! :D :D
Modifié en dernier par gillesf le jeu. sept. 26, 2024 4:08 pm, modifié 1 fois.
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
françois fou
Banni

Message par françois fou »

je confirme pour l'habitabilité du jimny - à moins de virer le siège passager, et encore
peut-être avec une tente de moi (si c'est ma tente c'est une tente de moi - si c'est la tienne c'est une tente de .... toi :roll: )
mais coucher à la belle étoile c'est pas déshonorant, et y a surement pas de moustiques dans les ergs ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre