Voici donc la version TT.
Alors là, c'est que du bonheur.
Sur du chemin tranquille ou en déplacement entre deux zones (on considère qu'on est en 4x4 courtes) faut pas chercher la petite bête, c'est la 4.
Dans les zones ou sur chemin à forte dénivellée (en montée), on se met sur la 3 et on laisse faire la boite. Ça convient dans 90% des cas.
Si on a besoin d'envoyer des watts (genre dans la boue sans aucune adhérence quand y'a plus que ça à faire) on met la 2. On met aussi la 2 comme tu l'as fait remarquer quand il y a de risques de passage intempestif au rapport supérieur et que ce n'est pas souhaité.
La 2 peux aussi servir à évoluer tous doucement, il y a plus de puissance à la roue et on est pas obligé d'accélérer de trop pour faire avancer le véhicule, ça donne un contrôle plus fin.
Pour les grosses descentes, on verrouille en première. Attention au moment où le véhicule bascule dans la pente, il y a un temps de latence avant que le convertisseur de couple "accroche" et on a l'impression de partir en roue libre. De toutes façons dans les descentes, contrôle du véhicule au frein impératif (il faut avoir des freins en bon état et bien réglés pour éviter tout blocage de roue). Il y a un peu de frein moteur mais rien de comparable avec ce qu'on peut avoir avec une boite manuelle.
L'avantage définitif est qu'on peut contrôler le véhicule au frein en permance. Le freinage au pied gauche avec une boite auto s'acquier très rapidement. Je freine indifférement du pied droit ou du pied gauche que ce soit en TT ou sur route (la plupart du temps au pied gauche).