Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

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Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#1

Message par MG94 »

A la demande de Pol4x4 ;) , quelques conseils d'utilisation d'une boite automatique sur le G.

Premier conseil, ne pas passer la marche arrière alors que le véhicule se déplace en avant. Idem, pas de vitesse avant alors que le véhicule recule. Pour la position parking "P" c'est encore plus impératif, il y a un petit loquet qui bloque la boite et qui pourrait ne pas apprécier que la boite soit en rotation.

Pour la conduite sur route, c'est pas compliqué, on met sur "4" et on appuie. :D Si on appuie moyen le passage des vitesses s'effectue tôt (faible reprise), si on appuie à fond, les rapport sont poussés plus loin (forte reprise).

Sous la pédale d'accélérateur, sur le plancher, il existe un interrupteur. C'est le "kickdown". Quand on appuie sur la pédale à fond, on vient manoeuvre cet interrupteur qui fait descendre la boite d'un rapport. Et comme on est à fond, ça fait un méchant rétrogradage. Perso j'aime pas trop, c'est un peu sauvage. Je préfère descendre un rapport à la main (c'est facile avec la boite auto :D ).

En descente, on peut sélectionner un rapport inférieur pour obtenir un peu de frein moteur.

Une erreur à ne pas faire (mais je l'ai faite :D ), monter une longue cote avec la boite qui hésite entre deux rapports. Elle monte et elle descent sans arrêt. Ça chauffe et la boite n'aime pas du tout. :(
Donc là, sélectionner le rapport inférieur et laisser monter en prennant son mal en patience.

Voilou, c'est une première approche de la conduite sur route, si tu as des questions, n'hésite pas.

La suite :devil: au prochain épisode. :D
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pol 4x4
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Re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#2

Message par pol 4x4 »

MG94 a écrit :Je préfère descendre un rapport à la main (c'est facile avec la boite auto :D ).
Donc, on peut monter et descendre les rapports manuellement, (un comme avec une boite séquentiel) sans soucis mécanique?
MG94 a écrit :Une erreur à ne pas faire (mais je l'ai faite :D ), monter une longue cote avec la boite qui hésite entre deux rapports. Elle monte et elle descent sans arrêt. Ça chauffe et la boite n'aime pas du tout. :(
Donc là, sélectionner le rapport inférieur et laisser monter en prennant son mal en patience.
J'avais remarqué ça en Tunisie, dans une "bonne" montée sabloneuse, où le Trooper boite auto d'un copain n'arrivait pas à monter alors que moi en seconde courte je suis monté en haut du premier coup ;) En fait la boite auto changeait de rapport au moment ou il falait de la puissance donc des tours :~:
Pol (Toujours plus haut!)
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Re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#3

Message par MG94 »

pol 4x4 a écrit :
MG94 a écrit :Je préfère descendre un rapport à la main (c'est facile avec la boite auto :D ).
Donc, on peut monter et descendre les rapports manuellement, (un comme avec une boite séquentiel) sans soucis mécanique?
Vi vi... Pas de problème. :idée: Enfin, faut pas passer tous les rapports à la main sinon c'est plus la peine d'avoir une boite auto ! :lol:
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pol 4x4
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Re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#4

Message par pol 4x4 »

MG94 a écrit : Voilou, c'est une première approche de la conduite sur route, si tu as des questions, n'hésite pas.

La suite :devil: au prochain épisode. :D
Merci, j'attend avec impatience la version TT :)
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re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#5

Message par MG94 »

Pas de version TT. La suite c'est "comment utiliser la boitoto pour rentrer son G au garage"... :D






:sors:
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pol 4x4
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re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#6

Message par pol 4x4 »

MG94 a écrit :Pas de version TT. La suite c'est "comment utiliser la boitoto pour rentrer son G au garage"... :D






:sors:
Et comment sortir du garage quand il n'y a plus de baterrie...? :D :D
Pol (Toujours plus haut!)
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re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#7

Message par MG94 »

Ben en poussant. :lol:


Blague à part, il faut noter que la boite auto Mercedes est équipée d'une pompe auxiliaire en sortie de boite ce qui fait qu'on peu démarrer un G auto à la poussette (bon d'accord, faut les pousser les 2 tonnes :D ).
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re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#8

Message par pol 4x4 »

Ils prévoient tout chez merco ;)

Dans ce cas là tu mets la boite sur quel rapport? :?:
Pol (Toujours plus haut!)
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re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#9

Message par MG94 »

Personnellement j'ai peu testé la chose (une seule fois mais en montagne... ça descend tout seul :D ). Je dirais deuxième comme une boite manuelle.
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Re: Conseil d'utilisation d'un G en boite auto

#10

Message par bibi G »

pol 4x4 a écrit :
Donc, on peut monter et descendre les rapports manuellement, (un comme avec une boite séquentiel) sans soucis mécanique?

Hello
oui attention quand même à respecter les vitesses maxi admises par rapport ex: à 110 tu ne reviens pas en 2éme

a+ Bibi
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