Gougeon de roue

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Gougeon de roue

Message par pat 25 »

J'ai toujours vu ça sous cet angle................ ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je pense qu'on peut raisonnablement élargir. tout doit être dans la "mesure" ? sur le 110 j'ai en option des jantes "heavy-duty" dites WOLF qui ont un déport augmenté de 12,4 mm vers l’extérieur par rapport à une version standard. et c'est donc homologué par Land-rover... je sais pas quelle est l'épaisseur d'un élargisseur de voie mais d'après ça... un demi-pouce c'est dans les normes supportables par la mécanique (réputée) d'un DEF...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

pat 25 a écrit :Ce qui me fait rire c'est ceux qui conseillent des jantes a déport plutôt que des élargisseurs, a part le poids de l'élargisseur je ne vois pas de différence.......................... :hein:
Amétoutafé...

Les efforts sur les roulements et autres pièces sont les mêmes avec une jante déportée qu'avec une jante + élargisseur.

Non, ce qui fait la vraie différence, c'est qu'on enlève un maillon dans la chaîne de transmission.
On enlève un point de défaillance possible.

Cela étant, en ce qui me concerne, c'était un produit d'entrée de gamme, acier, à 200 boules.

On m'avait prévenu.
J'ai essayé.
J'ai compris.
;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

et pis ça coûte peut être moins cher les jantes que les elargisseurs ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

pat 25 a écrit :Ce qui me fait rire c'est ceux qui conseillent des jantes a déport plutôt que des élargisseurs, a part le poids de l'élargisseur je ne vois pas de différence.......................... :hein:
Sur la mécanique de transmission, pas de différence. Sur la fiabilité, ça fait des gougeons en moins, donc risque diminué, comme tu peux le voir ! ;)
Puis s’est souvent lié à un second jeu de roues, avec le prix des pneus (investissement) et parfois ses problèmes de place de rangement…
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'ai toujours mis de la Loctite sur les écrous de mes élargisseurs, je n'ai jamais eu de soucis....................... ;)
Peugeot Expert nucléaire
JMTT

Message par JMTT »

Un goujon qui pète c'est soit un couple de serrage exercé non respecté (trop haut) soit une résistance mecanique de moindre importance que préconisée.

Voir les deux. :p
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour mon cas trop serré............................
Peugeot Expert nucléaire
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pour ma part, je ne conseille rien mais je me rappelle d'une étude réalisée par des ingénieurs métaux datant des années 2000 sur les résistances mécaniques des différents organes des transmissions et de leur fonctionnement

si ma mémoire est bonne, le fait d'ajouter dans la chaîne un élément extérieur apportait un point de fragilité supplémentaire, augmentant théoriquement la contrainte de 50 % ! :roll:

dans la logique, une jante modifiée ne change pas les contraintes mécaniques entre la liaison disque/jante par contre, le tout demandera davantage d'efforts (donc de GO) pour entraîner le tout et peut-être une usure un poil plus importante pour emmener le tout.... :hein:

maintenant si je me réfère une nouvelle fois à l'utilisation des boudins gonflables dans les ressorts, cela était aussi inconsèquent selon différents intervenants (non techniciens mais pratiquants) dans l'article en question, sauf que les miens auront 8 ans l'an prochain..... lesquels ne sont pas marqués, aucune aspérité ou usure au niveau des spires et cela sur > 60 Mkm dont 90 % chargés comme un baudet... :lol:

j'ai cassé deux goujons sur la roue ARG dû au fait que je n'étais pas dans l'axe avec la clé en +
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
JMTT

Message par JMTT »

pachy54 a écrit :pour ma part, je ne conseille rien mais je me rappelle d'une étude réalisée par des ingénieurs métaux datant des années 2000 sur les résistances mécaniques des différents organes des transmissions et de leur fonctionnement

si ma mémoire est bonne, le fait d'ajouter dans la chaîne un élément extérieur apportait un point de fragilité supplémentaire, augmentant théoriquement la contrainte de 50 % ! :roll:

dans la logique, une jante modifiée ne change pas les contraintes mécaniques entre la liaison disque/jante par contre, le tout demandera davantage d'efforts (donc de GO) pour entraîner le tout et peut-être une usure un poil plus importante pour emmener le tout.... :hein:

maintenant si je me réfère une nouvelle fois à l'utilisation des boudins gonflables dans les ressorts, cela était aussi inconsèquent selon différents intervenants (non techniciens mais pratiquants) dans l'article en question, sauf que les miens auront 8 ans l'an prochain..... lesquels ne sont pas marqués, aucune aspérité ou usure au niveau des spires et cela sur > 60 Mkm dont 90 % chargés comme un baudet... :lol:

j'ai cassé deux goujons sur la roue ARG dû au fait que je n'étais pas dans l'axe avec la clé en +

Dediou :roll:
Répondre