Gougeon de roue
Modérateur : vincent sch
re: Gougeon de roue

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- matIV
- Quatre-Quatreux
Amétoutafé...pat 25 a écrit :Ce qui me fait rire c'est ceux qui conseillent des jantes a déport plutôt que des élargisseurs, a part le poids de l'élargisseur je ne vois pas de différence..........................![]()
Les efforts sur les roulements et autres pièces sont les mêmes avec une jante déportée qu'avec une jante + élargisseur.
Non, ce qui fait la vraie différence, c'est qu'on enlève un maillon dans la chaîne de transmission.
On enlève un point de défaillance possible.
Cela étant, en ce qui me concerne, c'était un produit d'entrée de gamme, acier, à 200 boules.
On m'avait prévenu.
J'ai essayé.
J'ai compris.

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Sur la mécanique de transmission, pas de différence. Sur la fiabilité, ça fait des gougeons en moins, donc risque diminué, comme tu peux le voir !pat 25 a écrit :Ce qui me fait rire c'est ceux qui conseillent des jantes a déport plutôt que des élargisseurs, a part le poids de l'élargisseur je ne vois pas de différence..........................![]()

Puis s’est souvent lié à un second jeu de roues, avec le prix des pneus (investissement) et parfois ses problèmes de place de rangement…

Peugeot Expert nucléaire
-
Voir les deux.

Peugeot Expert nucléaire
- pachy54
- Adhérent
pour ma part, je ne conseille rien mais je me rappelle d'une étude réalisée par des ingénieurs métaux datant des années 2000 sur les résistances mécaniques des différents organes des transmissions et de leur fonctionnementpat 25 a écrit :Ce qui me fait rire c'est ceux qui conseillent des jantes a déport plutôt que des élargisseurs, a part le poids de l'élargisseur je ne vois pas de différence..........................![]()
si ma mémoire est bonne, le fait d'ajouter dans la chaîne un élément extérieur apportait un point de fragilité supplémentaire, augmentant théoriquement la contrainte de 50 % !

dans la logique, une jante modifiée ne change pas les contraintes mécaniques entre la liaison disque/jante par contre, le tout demandera davantage d'efforts (donc de GO) pour entraîner le tout et peut-être une usure un poil plus importante pour emmener le tout....

maintenant si je me réfère une nouvelle fois à l'utilisation des boudins gonflables dans les ressorts, cela était aussi inconsèquent selon différents intervenants (non techniciens mais pratiquants) dans l'article en question, sauf que les miens auront 8 ans l'an prochain..... lesquels ne sont pas marqués, aucune aspérité ou usure au niveau des spires et cela sur > 60 Mkm dont 90 % chargés comme un baudet...

j'ai cassé deux goujons sur la roue ARG dû au fait que je n'étais pas dans l'axe avec la clé en +
-
pachy54 a écrit :pour ma part, je ne conseille rien mais je me rappelle d'une étude réalisée par des ingénieurs métaux datant des années 2000 sur les résistances mécaniques des différents organes des transmissions et de leur fonctionnement
si ma mémoire est bonne, le fait d'ajouter dans la chaîne un élément extérieur apportait un point de fragilité supplémentaire, augmentant théoriquement la contrainte de 50 % !
dans la logique, une jante modifiée ne change pas les contraintes mécaniques entre la liaison disque/jante par contre, le tout demandera davantage d'efforts (donc de GO) pour entraîner le tout et peut-être une usure un poil plus importante pour emmener le tout....
maintenant si je me réfère une nouvelle fois à l'utilisation des boudins gonflables dans les ressorts, cela était aussi inconsèquent selon différents intervenants (non techniciens mais pratiquants) dans l'article en question, sauf que les miens auront 8 ans l'an prochain..... lesquels ne sont pas marqués, aucune aspérité ou usure au niveau des spires et cela sur > 60 Mkm dont 90 % chargés comme un baudet...
j'ai cassé deux goujons sur la roue ARG dû au fait que je n'étais pas dans l'axe avec la clé en +
Dediou