oui on a contrôler par contre on a pas fait de purgedayer1313 a écrit :Tu as contrôlé le niveau de liquide de frein ?
vidange et purge ?
vidange et purge c'est pareil ?
Modérateur : vincent sch
oui on a contrôler par contre on a pas fait de purgedayer1313 a écrit :Tu as contrôlé le niveau de liquide de frein ?
vidange et purge ?
En gros il faut que je purge et vidange comme on doit le faire pour l'embrayage on va faire les freins avec ^^ ça fera pas de malvincent sch a écrit :Salut
Je te donne ma façon d’interpréter chacun des mots suivants:
Vidange :
J’ouvre le circuit et je laisse le liquide s’écouler par gravitation. Le circuit se vide complètement et est rempli d’air.
Purge :
J’ai refermé les ouvertures faites sur le circuit lors de la vidange et j’ai rempli le bocal de frein dans le compartiment moteur avec du liquide neuf. Problème, j’ai des bulles d’air dans le circuit. Ces bulles d’air sont autant de petits amortisseurs qui réduisent considérablement l’efficacité des freins. (L’air étant compressible, c’est comme si tu avais de mini ballons sur lequel le liquide chassé par la pédale va appuyer. Résultat un freinage pas top du tout. Plus il y a de bulles et moins le véhicule va freiner) Il faut vider le circuit de toutes ces bulles d’air. Pour se faire, moi j’utilise la méthode qui consiste à utiliser un pulvérisateur de jardin rempli de liquide de frein et doté d’un flexible monté sur la tête de purge. J’ouvre le circuit au niveau de la purge et j’envoi du liquide sous pression par cette entrée de circuit. Les bulles d’air vont être chassées vers le réservoir coté moteur. (Elles y vont par gravitation et poussé par le nouveau liquide qui rentre par la purge. Faut surveiller le niveau pour que le bocal ne déborde pas. Ce n’est pas du tout bon pour la peinture ce genre de produit) Ca se fait très bien tout seul : je peux m’engueuler copieusement sans que personne ne trouvera à redire.
D’autres font cela de façon plus conventionnelle avec une personne qui est installée au volant qui doit appuyer sur la pédale de frein en même temps que l’autre sous la voiture ouvre la purge qui est reliée par un flexible à un petit bocal rempli de liquide de frein. Faut appuyer sur la pédale quand la personne ouvre la purge et rester pied au plancher quand la personne dessous referme la purge. Puis lâcher la pédale qui va aspirer du nouveau liquide depuis le bocal dans le compartiment moteur et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui sortent par la purge. Il faut régulièrement vérifier qu’il y a toujours du liquide dans le bocal du compartiment moteur et refaire des appoints pendant l’opération.
Personnellement, je n’aime pas cette méthode parce qu’elle entraine les bulles vers le bas, or tout le monde sait qu’une bulle va naturellement par gravité vers le haut. Mais cela fait des décennies que les pros font comme cela.
En plus, faut être deux et tu ne peux pas engueuler ta moitié pendant qu’elle lache la pédale alors que tu n’avais pas fini de refermer la purge aspirant du coup du liquide sale, voir pire, de nouvelles bulles sinon tu la verras partir te laissant en plan avec un circuit pas vidangé. C’est vraiment pas top comme méthode. Faut être très consensuel et avoir pris un bon tranquillisant pour communiquer avec sa moitié.
Voilà le genre de dialogue potentiel :
« J’appuis demande la dame assise au volant ? »
« Non, attends, je ne suis pas encore prêt….. Vas-y appuis maintenant »
« Voilà j’ai appuyé. »
« C’est bon tu peux relâcher »
« Relâcher quoi ? J’ai déjà relâché la pédale. Tu ne m’as rien dit »
« Mais si je te l’ai expliqué : Je te demande d’appuyer puis tu dois rester pied au plancher en attendant que je te dise de relâcher »
« Tu ne m’as rien dit du tout »
« Ok, pas grave, on recommence »
« J’appuis maintenant ? »
« Non attend, je ne suis pas encore prêt ….. Vas-y »
« Voilà, j’appuis…. Je peux relâcher maintenant ? »
« Non, attend, je dois d’abord refermer »
« Je peux lâcher maintenant »
« Une minute, ce n’est pas facile de refermer la purge avec le flexible de monté sans tout rependre au sol »
« C’est que je n’ai pas que cela à faire. Ça commence à m’ennuyer tout ton bins, tu ne peux pas faire faire cela au garage comme tout le monde ? »
« Attend ! Il y en a encore pour ¼ d’heure pour faire toutes les purges »
« 1/4d ‘heure ??? Mais je n’ai pas que cela à faire !!!! «
« Ma chérie, si tu m’aide, je te promets un resto ce soir. »
« Ah, tu sais parler au femmes. Ok, mais pas plus d’un quart d’heure …. Je fais quoi maintenant ?»
….. et ainsi de suite. Voilà comment les économies faites par le « Do it yourself » passent en frais de table.
Et là c’est quand tout se passe bien, sinon, cela peut se terminer en soupe à la grimace, un garage rempli de taches de liquide de frein et j’en passe
A toi de voir
Espérant t’avoir un peu éclairé
A plus
Vincent
c'est bien aussi de lire ce qu'edefaverney écrit. ça peut apporter des réponses...Darknemes a écrit :On a changé les disques et les plaquettes avant, tout le circuit de frein a était changé
mais le témoins de frein s'allume toujours ????
quand on frein sec ça va mais quand on ralenti et qu'on freine, c'est pas top
une idée ?
J'ai un machin comme ca,Darknemes a écrit :En gros il faut que je purge et vidange comme on doit le faire pour l'embrayage on va faire les freins avec ^^ ça fera pas de mal
sur la revu T ils déconseillent à la pédale parfois inefficace disent-ils !
j'ai vu des kits purges qui marche avec la pression d'un pneu ça me semble pas mal https://www.monancienne.com/fr-FR/auto-purgeur-pour-systeme-hydraulique_UO10630.htm
merci pour les infos
j'ai pas fini de vous demander votre aide les mecs![]()
ouaipDarknemes a écrit :
la méthode à l'ancienne ??? à la pédale ?
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]