Comment changer des plaquettes de frein sur ford maverick

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Darknemes
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment changer des plaquettes de frein sur ford maverick

Message par Darknemes »

dayer1313 a écrit :Tu as contrôlé le niveau de liquide de frein ?

vidange et purge ?
oui on a contrôler par contre on a pas fait de purge

vidange et purge c'est pareil ?
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Ben vidange tu remplace par un liquide neuf.

Et purge tu purges juste l'air et tu fais l'appoint.

Fais une purge complete du circuit.
Si ca freine mou c'est certainement ca
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Je te donne ma façon d’interpréter chacun des mots suivants:

Vidange :

J’ouvre le circuit et je laisse le liquide s’écouler par gravitation. Le circuit se vide complètement et est rempli d’air.

Purge :

J’ai refermé les ouvertures faites sur le circuit lors de la vidange et j’ai rempli le bocal de frein dans le compartiment moteur avec du liquide neuf. Problème, j’ai des bulles d’air dans le circuit. Ces bulles d’air sont autant de petits amortisseurs qui réduisent considérablement l’efficacité des freins. (L’air étant compressible, c’est comme si tu avais de mini ballons sur lequel le liquide chassé par la pédale va appuyer. Résultat un freinage pas top du tout. Plus il y a de bulles et moins le véhicule va freiner) Il faut vider le circuit de toutes ces bulles d’air. Pour se faire, moi j’utilise la méthode qui consiste à utiliser un pulvérisateur de jardin rempli de liquide de frein et doté d’un flexible monté sur la tête de purge. J’ouvre le circuit au niveau de la purge et j’envoi du liquide sous pression par cette entrée de circuit. Les bulles d’air vont être chassées vers le réservoir coté moteur. (Elles y vont par gravitation et poussé par le nouveau liquide qui rentre par la purge. Faut surveiller le niveau pour que le bocal ne déborde pas. Ce n’est pas du tout bon pour la peinture ce genre de produit) Ca se fait très bien tout seul : je peux m’engueuler copieusement sans que personne ne trouvera à redire. :D

D’autres font cela de façon plus conventionnelle avec une personne qui est installée au volant qui doit appuyer sur la pédale de frein en même temps que l’autre sous la voiture ouvre la purge qui est reliée par un flexible à un petit bocal rempli de liquide de frein. Faut appuyer sur la pédale quand la personne ouvre la purge et rester pied au plancher quand la personne dessous referme la purge. Puis lâcher la pédale qui va aspirer du nouveau liquide depuis le bocal dans le compartiment moteur et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui sortent par la purge. Il faut régulièrement vérifier qu’il y a toujours du liquide dans le bocal du compartiment moteur et refaire des appoints pendant l’opération.

Personnellement, je n’aime pas cette méthode parce qu’elle entraine les bulles vers le bas, or tout le monde sait qu’une bulle va naturellement par gravité vers le haut. Mais cela fait des décennies que les pros font comme cela. ;)

En plus, faut être deux et tu ne peux pas engueuler ta moitié pendant qu’elle lache la pédale alors que tu n’avais pas fini de refermer la purge aspirant du coup du liquide sale, voir pire, de nouvelles bulles sinon tu la verras partir te laissant en plan avec un circuit pas vidangé. C’est vraiment pas top comme méthode. Faut être très consensuel et avoir pris un bon tranquillisant pour communiquer avec sa moitié. :D

Voilà le genre de dialogue potentiel :

« J’appuis demande la dame assise au volant ? »
« Non, attends, je ne suis pas encore prêt….. Vas-y appuis maintenant »
« Voilà j’ai appuyé. »
« C’est bon tu peux relâcher »
« Relâcher quoi ? J’ai déjà relâché la pédale. Tu ne m’as rien dit »
« Mais si je te l’ai expliqué : Je te demande d’appuyer puis tu dois rester pied au plancher en attendant que je te dise de relâcher »
« Tu ne m’as rien dit du tout »
« Ok, pas grave, on recommence »
« J’appuis maintenant ? »
« Non attend, je ne suis pas encore prêt ….. Vas-y »
« Voilà, j’appuis…. Je peux relâcher maintenant ? »
« Non, attend, je dois d’abord refermer »
« Je peux lâcher maintenant »
« Une minute, ce n’est pas facile de refermer la purge avec le flexible de monté sans tout rependre au sol »
« C’est que je n’ai pas que cela à faire. Ça commence à m’ennuyer tout ton bins, tu ne peux pas faire faire cela au garage comme tout le monde ? »
« Attend ! Il y en a encore pour ¼ d’heure pour faire toutes les purges »
« 1/4d ‘heure ??? Mais je n’ai pas que cela à faire !!!! «
« Ma chérie, si tu m’aide, je te promets un resto ce soir. »
« Ah, tu sais parler au femmes. Ok, mais pas plus d’un quart d’heure …. Je fais quoi maintenant ?»
….. et ainsi de suite. Voilà comment les économies faites par le « Do it yourself » passent en frais de table.

Et là c’est quand tout se passe bien, sinon, cela peut se terminer en soupe à la grimace, un garage rempli de taches de liquide de frein et j’en passe :D

A toi de voir

Espérant t’avoir un peu éclairé

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

vincent sch a écrit :Salut

Je te donne ma façon d’interpréter chacun des mots suivants:

Vidange :

J’ouvre le circuit et je laisse le liquide s’écouler par gravitation. Le circuit se vide complètement et est rempli d’air.

Purge :

J’ai refermé les ouvertures faites sur le circuit lors de la vidange et j’ai rempli le bocal de frein dans le compartiment moteur avec du liquide neuf. Problème, j’ai des bulles d’air dans le circuit. Ces bulles d’air sont autant de petits amortisseurs qui réduisent considérablement l’efficacité des freins. (L’air étant compressible, c’est comme si tu avais de mini ballons sur lequel le liquide chassé par la pédale va appuyer. Résultat un freinage pas top du tout. Plus il y a de bulles et moins le véhicule va freiner) Il faut vider le circuit de toutes ces bulles d’air. Pour se faire, moi j’utilise la méthode qui consiste à utiliser un pulvérisateur de jardin rempli de liquide de frein et doté d’un flexible monté sur la tête de purge. J’ouvre le circuit au niveau de la purge et j’envoi du liquide sous pression par cette entrée de circuit. Les bulles d’air vont être chassées vers le réservoir coté moteur. (Elles y vont par gravitation et poussé par le nouveau liquide qui rentre par la purge. Faut surveiller le niveau pour que le bocal ne déborde pas. Ce n’est pas du tout bon pour la peinture ce genre de produit) Ca se fait très bien tout seul : je peux m’engueuler copieusement sans que personne ne trouvera à redire. :D

D’autres font cela de façon plus conventionnelle avec une personne qui est installée au volant qui doit appuyer sur la pédale de frein en même temps que l’autre sous la voiture ouvre la purge qui est reliée par un flexible à un petit bocal rempli de liquide de frein. Faut appuyer sur la pédale quand la personne ouvre la purge et rester pied au plancher quand la personne dessous referme la purge. Puis lâcher la pédale qui va aspirer du nouveau liquide depuis le bocal dans le compartiment moteur et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui sortent par la purge. Il faut régulièrement vérifier qu’il y a toujours du liquide dans le bocal du compartiment moteur et refaire des appoints pendant l’opération.

Personnellement, je n’aime pas cette méthode parce qu’elle entraine les bulles vers le bas, or tout le monde sait qu’une bulle va naturellement par gravité vers le haut. Mais cela fait des décennies que les pros font comme cela. ;)

En plus, faut être deux et tu ne peux pas engueuler ta moitié pendant qu’elle lache la pédale alors que tu n’avais pas fini de refermer la purge aspirant du coup du liquide sale, voir pire, de nouvelles bulles sinon tu la verras partir te laissant en plan avec un circuit pas vidangé. C’est vraiment pas top comme méthode. Faut être très consensuel et avoir pris un bon tranquillisant pour communiquer avec sa moitié. :D

Voilà le genre de dialogue potentiel :

« J’appuis demande la dame assise au volant ? »
« Non, attends, je ne suis pas encore prêt….. Vas-y appuis maintenant »
« Voilà j’ai appuyé. »
« C’est bon tu peux relâcher »
« Relâcher quoi ? J’ai déjà relâché la pédale. Tu ne m’as rien dit »
« Mais si je te l’ai expliqué : Je te demande d’appuyer puis tu dois rester pied au plancher en attendant que je te dise de relâcher »
« Tu ne m’as rien dit du tout »
« Ok, pas grave, on recommence »
« J’appuis maintenant ? »
« Non attend, je ne suis pas encore prêt ….. Vas-y »
« Voilà, j’appuis…. Je peux relâcher maintenant ? »
« Non, attend, je dois d’abord refermer »
« Je peux lâcher maintenant »
« Une minute, ce n’est pas facile de refermer la purge avec le flexible de monté sans tout rependre au sol »
« C’est que je n’ai pas que cela à faire. Ça commence à m’ennuyer tout ton bins, tu ne peux pas faire faire cela au garage comme tout le monde ? »
« Attend ! Il y en a encore pour ¼ d’heure pour faire toutes les purges »
« 1/4d ‘heure ??? Mais je n’ai pas que cela à faire !!!! «
« Ma chérie, si tu m’aide, je te promets un resto ce soir. »
« Ah, tu sais parler au femmes. Ok, mais pas plus d’un quart d’heure …. Je fais quoi maintenant ?»
….. et ainsi de suite. Voilà comment les économies faites par le « Do it yourself » passent en frais de table.

Et là c’est quand tout se passe bien, sinon, cela peut se terminer en soupe à la grimace, un garage rempli de taches de liquide de frein et j’en passe :D

A toi de voir

Espérant t’avoir un peu éclairé

A plus

Vincent
En gros il faut que je purge et vidange comme on doit le faire pour l'embrayage on va faire les freins avec ^^ ça fera pas de mal
sur la revu T ils déconseillent à la pédale parfois inefficace disent-ils !

j'ai vu des kits purges qui marche avec la pression d'un pneu ça me semble pas mal https://www.monancienne.com/fr-FR/auto-purgeur-pour-systeme-hydraulique_UO10630.htm

merci pour les infos
j'ai pas fini de vous demander votre aide les mecs :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Darknemes a écrit :On a changé les disques et les plaquettes avant, tout le circuit de frein a était changé
mais le témoins de frein s'allume toujours ????

quand on frein sec ça va mais quand on ralenti et qu'on freine, c'est pas top

une idée ?
c'est bien aussi de lire ce qu'edefaverney écrit. ça peut apporter des réponses...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moi j'dis ça, j'dis rien mais des bulles dans le circuit de frein, rendent la pédale pas ferme, et on a un ressenti de pédale molle, pas de témoin qui s'allume. :diable: :diable:

après, ça permet de lire des romans :cry: :cry:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Darknemes a écrit :En gros il faut que je purge et vidange comme on doit le faire pour l'embrayage on va faire les freins avec ^^ ça fera pas de mal
sur la revu T ils déconseillent à la pédale parfois inefficace disent-ils !

j'ai vu des kits purges qui marche avec la pression d'un pneu ça me semble pas mal https://www.monancienne.com/fr-FR/auto-purgeur-pour-systeme-hydraulique_UO10630.htm

merci pour les infos
j'ai pas fini de vous demander votre aide les mecs :D
J'ai un machin comme ca,
C'est pas mal de la merdasse, la moitité des adaptateurs vont sur aucun bocal et le truc avec le pneu c'est bien joli mais faut etre 3 personnes pour l'utiliser.

Bon ca peux depanner
Mais de memoire ca fit pas sur le maverick, je l'avais acheter pour ca. Finalement j'ai fait ca a l'ancienne...

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

oki donc truc le kit merdasse on oublie on va voir avec le pulvérisateur de jardin si ça peut le faire !

et vérifier les durites ^^

la méthode à l'ancienne ??? à la pédale ?
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Darknemes a écrit :
la méthode à l'ancienne ??? à la pédale ?
ouaip

mais j'avais pas vidangé complet le circuit.

J'avais fait ça au garage à l'époque, avec le machin qui va bien...

Répondre