Marche forcée ventilateur refroidissement

Modérateur : romainletu

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Tartopom
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#11

Message par Tartopom »

Perso j'ai juste un inter avec une led sur le haut quand la marche forcée est enclenchée.

J'ai tellement l'habitude de voir ce point rouge que, si je dois le couper au passage de gué, je n'oublie pas de le remettre par la suite ...
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romainletu
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#12

Message par romainletu »

Guigui57 a écrit :Perso je ferais marche forcée rapide, et tout off.... basta...
le marche lente, il y va tout seul.... le rapide met parfois du temps avant de s'enclencher :devil:
Dans ce ca la, un inter 3 position te suffit....
1=> Marche normal avec enclenchement auto
2=> Marche forcée quand tu sent que ca sent le :carton:
3=> tout off pour les passages a gués...

Pour le branchement en marche forcée=> relais avec commande de puissance, alim direct sur le + du ventilo
Pour le tout off=> Coupure de circuit du ventilo (pour ca, prendre un relais inverseur, qui "ouvre" le circuit quand tu l'enclenche)
Pour la position "normale"=> inter sur une position neutre qui ne perturbe pas le fonctionnement originel....

M'as bien fais comprendu???? :hein:

:lol:

Guigui
c'est pas trop a ce genre de montage que j'avais pense, je voulais plutot reprendre le relais de commande du ventilteur existant, et pas en rajouter...
sebeu38 a écrit :Bonsoir,


J'avais fait la modification sur le mien (Samurai 1.9D Renault), suite à un problème électrique intermittent.

Le relais d'origine qui pilote le moto-ventilateur est actionné par le calculateur (mise à la masse de sa bobine).
J'ai simplement un interrupteur monté en parallèle du calculateur et 2 voyants (Marche et Marche forcée).

Pas besoin de monter un 2éme relais ou de fusibles supplémentaires.

Bonne soirée.
voila, c'est ca que je veux faire, mais le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver de quel relais il s'agit, et encore moins comment fonctionne le systeme... :malade:
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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ttmavie
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#13

Message par ttmavie »

Sur le SAM 1.9 Td la sonde sur le radiateur envoi un négatif sur un relai.
Le relai en question renvoi un plus sur le moto-ventilateur.
Donc j'ai mis un inter au tableau de bord qui envoi un négatif au relai. ;)

En espérant que ton Jimny soi monté idem le SAM ;)
Relais01.jpg
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La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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Guigui57
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#14

Message par Guigui57 »

romainletu a écrit :c'est pas trop a ce genre de montage que j'avais pense, je voulais plutot reprendre le relais de commande du ventilteur existant, et pas en rajouter...
Tu ne peux point..... merci le multiplexage.... :( la solution la plus simple etant de créer un "circuit parallèle" pour justement pouvoir repasser en config d'origine, et laisser l'electronique Rinault déjà pas logique a la base :D
Un jim 1.3 16s 120000km : 215/75/15 hankook rt03, rehausse +3.5, barre stab out, et bien d'autres a venir!
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romainletu
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#15

Message par romainletu »

Guigui57 a écrit :Tu ne peux point..... merci le multiplexage.... :( la solution la plus simple etant de créer un "circuit parallèle" pour justement pouvoir repasser en config d'origine, et laisser l'electronique Rinault déjà pas logique a la base :D
depuis quand le jimny est multiplexe? :hein:
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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Guigui57
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#16

Message par Guigui57 »

calculateur Rinault? moteur Rinault?
Meme si pas multiplexé si j'etais toi, j'éviterais de bidouiller le faisceau d'origine déjà bien "light". J'ai pas mal d'emmerde ces derniers temps avec des calculo qui sautent a tout va..... sur dci bien sur :D
Apres pour le multiplexage je ne sais point si c'est comme ca sur le jim, le miens et ceux avec qui je roule sont a l'essence, pas eu l'occas de mettre le nez dans un diezoute :(
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romainletu
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#17

Message par romainletu »

oui, mais qu'est ce qui me dit qu'en faisant un nouveau circuit en parallele, je vais pas out faire sauter? :D
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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Jipépé
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#18

Message par Jipépé »

Je serais toi, je ne toucherais pas à l'origine,

Par contre, tu achètes 2 ventilos de moto, un relais et un inter.

Tu fais une platine comme tu sais les faire et roule ma poule ;)
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Isonic
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Inter 3 positions

#19

Message par Isonic »

Sur le mien, je commande le relais de mise en marche du ventilateur par envoi d'un + venant du thermocontact que j'ai rajouté sur la durit amenant le liquide de refroidissement au radiateur.

J'ai tiré le même + contact amenant le jus au thermocontact jusqu'au tableau de bord, permettant de shunter le thermocontact = Marche forcée.

J'ai rajouté un relais inverseur sur le + commandant le relais du ventilateur, quand j'actionne l'interrupteur 3 positions, ça ouvre le circuit et le ventilo se coupe (ou ne s'enclenche pas), j'y ai rajouté une ampoule rouge bien visible pour me rappeler qu'il est sur off.

Schéma:
Schéma éléc ventilo.jpg
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dede83
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#20

Message par dede83 »

suffit de mettre la clim :devil:
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
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