Marche forcée ventilateur refroidissement
Modérateur : romainletu
- Tartopom
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Marche forcée ventilateur refroidissement
J'ai tellement l'habitude de voir ce point rouge que, si je dois le couper au passage de gué, je n'oublie pas de le remettre par la suite ...
- romainletu
- Modérateur
c'est pas trop a ce genre de montage que j'avais pense, je voulais plutot reprendre le relais de commande du ventilteur existant, et pas en rajouter...Guigui57 a écrit :Perso je ferais marche forcée rapide, et tout off.... basta...
le marche lente, il y va tout seul.... le rapide met parfois du temps avant de s'enclencher
Dans ce ca la, un inter 3 position te suffit....
1=> Marche normal avec enclenchement auto
2=> Marche forcée quand tu sent que ca sent le
3=> tout off pour les passages a gués...
Pour le branchement en marche forcée=> relais avec commande de puissance, alim direct sur le + du ventilo
Pour le tout off=> Coupure de circuit du ventilo (pour ca, prendre un relais inverseur, qui "ouvre" le circuit quand tu l'enclenche)
Pour la position "normale"=> inter sur une position neutre qui ne perturbe pas le fonctionnement originel....
M'as bien fais comprendu????
Guigui
voila, c'est ca que je veux faire, mais le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver de quel relais il s'agit, et encore moins comment fonctionne le systeme...sebeu38 a écrit :Bonsoir,
J'avais fait la modification sur le mien (Samurai 1.9D Renault), suite à un problème électrique intermittent.
Le relais d'origine qui pilote le moto-ventilateur est actionné par le calculateur (mise à la masse de sa bobine).
J'ai simplement un interrupteur monté en parallèle du calculateur et 2 voyants (Marche et Marche forcée).
Pas besoin de monter un 2éme relais ou de fusibles supplémentaires.
Bonne soirée.
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Le relai en question renvoi un plus sur le moto-ventilateur.
Donc j'ai mis un inter au tableau de bord qui envoi un négatif au relai.
En espérant que ton Jimny soi monté idem le SAM

- Guigui57
- Quatre-Quatreux
Tu ne peux point..... merci le multiplexage....romainletu a écrit :c'est pas trop a ce genre de montage que j'avais pense, je voulais plutot reprendre le relais de commande du ventilteur existant, et pas en rajouter...
EX: Un sam de 89 110000km
EX: Un paj long 2.8td GLS de 98 200000km
- romainletu
- Modérateur
depuis quand le jimny est multiplexe?Guigui57 a écrit :Tu ne peux point..... merci le multiplexage....la solution la plus simple etant de créer un "circuit parallèle" pour justement pouvoir repasser en config d'origine, et laisser l'electronique Rinault déjà pas logique a la base
![]()
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- Guigui57
- Quatre-Quatreux
Meme si pas multiplexé si j'etais toi, j'éviterais de bidouiller le faisceau d'origine déjà bien "light". J'ai pas mal d'emmerde ces derniers temps avec des calculo qui sautent a tout va..... sur dci bien sur
Apres pour le multiplexage je ne sais point si c'est comme ca sur le jim, le miens et ceux avec qui je roule sont a l'essence, pas eu l'occas de mettre le nez dans un diezoute
EX: Un sam de 89 110000km
EX: Un paj long 2.8td GLS de 98 200000km
- romainletu
- Modérateur
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
Par contre, tu achètes 2 ventilos de moto, un relais et un inter.
Tu fais une platine comme tu sais les faire et roule ma poule
-
Isonic
- Quatre-Quatreux
Inter 3 positions
J'ai tiré le même + contact amenant le jus au thermocontact jusqu'au tableau de bord, permettant de shunter le thermocontact = Marche forcée.
J'ai rajouté un relais inverseur sur le + commandant le relais du ventilateur, quand j'actionne l'interrupteur 3 positions, ça ouvre le circuit et le ventilo se coupe (ou ne s'enclenche pas), j'y ai rajouté une ampoule rouge bien visible pour me rappeler qu'il est sur off.
Schéma:
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO