Jumelle 120 mm

Modérateur : romainletu

taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#11

Message par taz »

RangerTom a écrit :Pour les amortisseurs, faut pauser la question à Taz, il les voulaient donc je les lui ai envoyés :?: :?:

Mais je pense aussi que les lames neuves ont joué pas mal vu la tronche des anciennes :(


A noter qu'à l'arrière (je n'ai pas testé l'avant pour le moment), avec les jumelles d'origine les amortisseurs KONI permettent de réhausser d'environ 3cm et qu'en compression maxi il reste aussi ~3cm de marge ce qui peut être intéressant (modification des butées peut être envisageable avec les jantes qui déportent les pneus vers l'extérieur) :hein:
tes amortisseurs étaient effectivement bien fatigués (voir rincés), mais ils m'ont permis de tester quelques trucs ... ce qu'il y a de marrants, alors qu'ils étaient conçus pour s'adapter sur un véhicule réhaussé, c'est qu'il y en a une paire (avt ou arr je ne sais plus..) qui étaient de la dimension d'origine !!!!! :!:

pour le comportement sur route ... pour le mien ... :( c'est devenu un peu la cata sur route .... (mais il en voit très très rarement !!!)
pour la "perte" de tenue de route,
AMHA, quatre phénomènes interviennent :
le CG plus haut qui entraine plus de mouvement de caisse ... (bodylift, et jumelles plus longues, mais dans une moindre mesure)

Le gain en débattement en TT que l'on retrouve bien évidemmment sur route (suppression de la barre stab, jumelles ...) (qui bien souvent augmente les mouvements de caisse)

l'amortissement
qui atténue plus ou moins bien les mouvements de caisse et oscillations des roues avant (amortisseur et amorto de direction (souvent trop négligé :D )

le guidage des ponts : on a pas de tirants de ponts, ce sont les lames qui jouent ce rôle ( état des silents blocs, vrillage et débattement des jumelles ....)


bon, c'est du en gros ....je ne parle même pas des pneux : profil, pression ......
en bref : tout ce que l'on gagne en TT bien souvent on le perd sur la route ( surtout en sam !!!!)


celà dit, une F40, il parait que ça croise que dalle !!! :D :D
Avatar du membre
Fred 68
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Brunstatt
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#12

Message par Fred 68 »

...je suis d'ac avec tes remarques.

J'e rajouterai que les jumelles d'origine des Sam essence (7 cm), sont de vrai daubes. Les miennes ont 17000 km, et sont penchées (1 à l'avant et 1 à l'arrière).

Il n'y a plus d'amortisseur de direction sur les Sam de 2003. Je suis encore d'accord pour affirmer que les amortisseurs d'origines sont très limites...
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#13

Message par taz »

Fred 68 a écrit :...je suis d'ac avec tes remarques.

J'e rajouterai que les jumelles d'origine des Sam essence (7 cm), sont de vrai daubes. Les miennes ont 17000 km, et sont penchées (1 à l'avant et 1 à l'arrière).

Il n'y a plus d'amortisseur de direction sur les Sam de 2003. Je suis encore d'accord pour affirmer que les amortisseurs d'origines sont très limites...
si les jumelles sont penchées, c'est parceque en croisement de pont, les lames doivent se vriller pour suivre le mouvement... du coup le silents bloks dérouillent un max ...
pas gènant en TT (même plutôt un avantage :diable: par contre moins bien sur route :( ) et le phénomène et accentué avec des jumelles plus longues car le bras de levier est plus important ...)

un sam avec une DA .... pffffffffffffffffffffffffffff ... pourquoi pas un moteur silencieux pdt qu'on y est !! :D :D :D
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4140
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#14

Message par pat39 »

Taz en forme là :lol:
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#15

Message par le cabri »

pat39 a écrit :Taz en forme là :lol:
Yes mais il a pris de bonc cours on dirait :idée:



:diable:
CLUB LOTUS FRANCE
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#16

Message par taz »

pat39 a écrit :Taz en forme là :lol:
ça va ....à peu près ... dans la tête !!!!

ça me vaut rien ces piquouzes !!! :mad:
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#17

Message par le cabri »

Taz a écrit :
pat39 a écrit :Taz en forme là :lol:
ça va ....à peu près ... dans la tête !!!!

ça me vaut rien ces piquouzes !!! :mad:

hum hum l'approche de la 40aine et le manque de sport :lol: :lol: :lol:


:diable:
CLUB LOTUS FRANCE
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#18

Message par taz »

deuxsevres a écrit :
Taz a écrit :
pat39 a écrit :Taz en forme là :lol:
ça va ....à peu près ... dans la tête !!!!

ça me vaut rien ces piquouzes !!! :mad:

hum hum l'approche de la 40aine et le manque de sport :lol: :lol: :lol:


:diable:
c'est le sport qui ne veut plus de moi, po l'inverse !!! :~: :~: :~:
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: Jumelle 120 mm

#19

Message par le cabri »

Taz a écrit :
deuxsevres a écrit :
Taz a écrit : ça va ....à peu près ... dans la tête !!!!

ça me vaut rien ces piquouzes !!! :mad:

hum hum l'approche de la 40aine et le manque de sport :lol: :lol: :lol:


:diable:
c'est le sport qui ne veut plus de moi, po l'inverse !!! :~: :~: :~:

hum c'est ce qu'on dit (remarque moi c'est pareil :idée: )
:diable:
CLUB LOTUS FRANCE
Répondre