Jumelle 120 mm

Modérateur : romainletu

Fred 68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jumelle 120 mm

Message par Fred 68 »

Salut,

j'ai plié une jumelle arrière de mon Sam, et j'envisage d'en remonter des plus longues. Je viens de lire les posts "jumelles" des 35 dernières pages du forum, et quelques questions restent sans réponse fiable :

Est ce que le comportement routier du Sam se dégrade franchement (amortisseur OME) ? Sans barre stab !

Est-ce que ça craint pour l'angle de l'arbre avant, sachant que j'ai une boite relevée par des silent-blocs Méasson ?

J'ai pas bien compris l'interrêt des jumelles boomerang !?

Merci d'éclairer ma lanterne...
@+
Fred
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
Rangertom
VIP
VIP

re: Jumelle 120 mm

Message par Rangertom »

Pour les jumelles boomerang c'est une question de protection de la lame dans les débattements "extremes", apparement elles évitent de retourner la jumelle sur un choc lorsque la lame est en extension complête ;)

Pour les jumelles, d'origine le SJ était avec des jumelles ralongées et des amortisseurs +5 et il ne tenait pas du tout la route, du coup de suis revenu aux jumelles d'origine + amortos Koni + lames de Samurai et c'est le bonheur par contre maintenant l'arrière est un poil trop bas donc je vais remonter (quand le joint de culasse sera refait :bang: ) des jumelles +3cm à l'arrière vu que les koni le permettent :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

Moi j'ai des amortisseur KONI et la différence de comportement routier avec les jumelles d'origine ou les ralongées (+6) n'est pas perceptible.
C'est sur qu'en faisant des tests poussés je m'appercevrais que je passes 5km/h moins vite dans certaines courbes, mais ca va me servir a quoi ?
pour RangerTom je pense que le pb venait de tes amortos, ca m'a fait le meme coup quand j'ai changé les miens (avec les jumelles d'origine à l'époque).
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour les amortisseurs, faut pauser la question à Taz, il les voulaient donc je les lui ai envoyés :?: :?:

Mais je pense aussi que les lames neuves ont joué pas mal vu la tronche des anciennes :(

A noter qu'à l'arrière (je n'ai pas testé l'avant pour le moment), avec les jumelles d'origine les amortisseurs KONI permettent de réhausser d'environ 3cm et qu'en compression maxi il reste aussi ~3cm de marge ce qui peut être intéressant (modification des butées peut être envisageable avec les jantes qui déportent les pneus vers l'extérieur) :hein:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Ares
Quatre-Quatreux

Message par Ares »

ca fait 2 ans que je roule tous les jours avec mon sam, et des jumelles +5 cm environ. Aucune grosse différence notable de tenue de route.
Pour la barre stab, la suz tangue un peu plus dans les rond-points et les courbes serrées mais elle ne risque pas de faire de flanc, donc ça va! Tu peux y aller sans peur !! Tu gagneras le débattement qui te manquait lorsque tu croisais et que tu restais planté sur le sommet de l'obstacle :lol:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Re: Jumelle 120 mm

Message par Aloïs »

Fred 68 a écrit :...
Est ce que le comportement routier du Sam se dégrade franchement (amortisseur OME) ? Sans barre stab !
...
Moi j'ai senti une grosse différence déjà avec des jumelles de 10cm et sans barres stab. Pour la conduite on s'habitue et on s'adapte, mais gare aux tangages intempestifs en cas de vent latéral, c'est des fois coton à rattraper !
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

Krono a écrit :Moi j'ai senti une grosse différence déjà avec des jumelles de 10cm et sans barres stab
Encore une fois cela ne vient pas des jumelles mais de la barre stab.

Tu l'as encore ta barre stab Fred68 ???

si OUI ; tu n'as qu'a commencer par l'enlever & tu vas comprendre.
Ensuite jumelles d'origine ou longues ne changera pas grand chose en comporement routier.
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

pch4x4 a écrit :
Krono a écrit :Moi j'ai senti une grosse différence déjà avec des jumelles de 10cm et sans barres stab
Encore une fois cela ne vient pas des jumelles mais de la barre stab.

Tu l'as encore ta barre stab Fred68 ???

si OUI ]

...non, la barre stab, ça fait des mois qu'elle est virée. Je viens de la remettre pour faire 600 km d'autoroute en Guyanne pour faire la croisière blanche.

Je dois admettre que le Samourai est un poil plus souple de l'avant sur les rond-point, mais de toute façon je n'attaque jamais de trop.

Mon interrogation actuelle concerne les jumelles de Calmini. J'en ai vu sur internet pour 40 USD la paires, en + 2,5 ou + 5 cm.

J'ai plié une jumelle arrière en forçant su certaines zones vraiment dures, et je voudrais les remplaçer par plus solide et un poil plus haut si possible.
Image

Je pense monter des coquilles de pont Made in M. Measson, et une réhausse "jumelles" pas trop chère m'irai au poil !

J'hésite entre les modèles 2,5 pouces et 5 cm (boomrang à l'arrière, bien que je n'ai pas encore bien compris l'utilité). Mais je ne voudrais pas bouleverser la conduite que je trouve "confortable" sans barre stab et malgré mes Guyannes.

J'ai pensé un temps à un kit lames complet, mais les miennes sont bien souples, et n'ont pas encore 20000 km !

Je fais un max d'ornières, de bois, de sortie ballade, mais pas de trial pur (pour l'instant).

Voilà pourquoi je sollicite vos expériences avisées...

@+
Fred
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
lole
Quatre-Quatreux

Message par lole »

regarde là
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... &highlight
y a le reference des jumelles d'origine pour les diesel plus longue de 2 cm si sa t'interesse.
bocolo
Quatre-Quatreux

Message par bocolo »

personnellement, je viens de monter des jumelles plus longues de 3 cm, des BS mud, et j'ai retiré ma barre stab.
En conduite normale, ça change pas grand chose ; juste un leger roulis dans les virages serrés ou les rond points, peut être un peu plus de flottement dans la direction, mais rien de grave !
Répondre