Pat a écrit :On ferait quoi des anciens de la campagne qui ont besoin de leur voiture pour trouver à manger

?
Tout de suite le mélodrame

Un contrôle d'aptitudes n'implique pas un retrait de permis pour tous les vieux des campagnes.
J'ai commencé à me poser la question, très personnellement, les dernières années où mon père conduisait encore. Le signe d'alerte avait été la manœuvre d'entrée et de sortie de son garage, lui qui n'avait jamais froissé une tôle de sa vie commençait à méchamment griffer la peinture de sa dernière voiture.
Pour voir, j'étais monté auprès de lui en passager, sa conduite était devenue peu rassurante, même roulant (trop) lentement - ce qui énervait les gens derrière - il avait des hésitations, tardait à freiner ou à éviter un ilôt de ciment, son aptitude à se garer sur un parking était devenue désastreuse, et il avait peur, des camions, des tunnels, des échangeurs, peur de se tromper, peur d'un rétrécissement pour travaux, etc
C'est cette peur qui l'a amené à arrêter de conduire, il a dit de lui-même qu'il ne se sentait plus capable. Sans en avoir jamais parlé à un médecin, sans qu'un médecin ne lui en parle jamais.
Cela pose la question, peut-on compter sur la même "lucidité" chez toutes les personnes âgées, pour se déclarer inaptes un jour ? Un jour, trop tard ? Ou faut-il mettre quelque chose en place ? Ou on s'en fiche, on dit que ce n'est vraiment pas un problème à prendre en compte ?