L'éternel retour des vieux dans l'actu

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

re: L'éternel retour des vieux dans l'actu

Message par tarass-bulba »

.

attendons un peu : si les prévisions climatiques sont bonnes , alors le réchauffement de la planète va entraîner des grandes canicules : le problème des personnes agées va se régler tout seul ......... :diable:

et pis dans le même temps: étés + chauds, hivers + froids, ça réglera le pb des sdf aussi :diable:

.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

tarass-bulba a écrit :.

attendons un peu : si les prévisions climatiques sont bonnes , alors le réchauffement de la planète va entraîner des grandes canicules : le problème des personnes agées va se régler tout seul ......... :diable:

et pis dans le même temps: étés + chauds, hivers + froids, ça réglera le pb des sdf aussi :diable:

.
Bah non, ici, ils ont deja subi la mutation.... Soleil, chaleur, meme pas peur... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Pat a écrit :On ferait quoi des anciens de la campagne qui ont besoin de leur voiture pour trouver à manger :D ?
Tout de suite le mélodrame :( Un contrôle d'aptitudes n'implique pas un retrait de permis pour tous les vieux des campagnes.

J'ai commencé à me poser la question, très personnellement, les dernières années où mon père conduisait encore. Le signe d'alerte avait été la manœuvre d'entrée et de sortie de son garage, lui qui n'avait jamais froissé une tôle de sa vie commençait à méchamment griffer la peinture de sa dernière voiture.

Pour voir, j'étais monté auprès de lui en passager, sa conduite était devenue peu rassurante, même roulant (trop) lentement - ce qui énervait les gens derrière - il avait des hésitations, tardait à freiner ou à éviter un ilôt de ciment, son aptitude à se garer sur un parking était devenue désastreuse, et il avait peur, des camions, des tunnels, des échangeurs, peur de se tromper, peur d'un rétrécissement pour travaux, etc

C'est cette peur qui l'a amené à arrêter de conduire, il a dit de lui-même qu'il ne se sentait plus capable. Sans en avoir jamais parlé à un médecin, sans qu'un médecin ne lui en parle jamais.

Cela pose la question, peut-on compter sur la même "lucidité" chez toutes les personnes âgées, pour se déclarer inaptes un jour ? Un jour, trop tard ? Ou faut-il mettre quelque chose en place ? Ou on s'en fiche, on dit que ce n'est vraiment pas un problème à prendre en compte ?
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

platplat a écrit :Un examen medical ? Oui, pour tous...
On pourrait se poser la question mais on examinerait quoi ?

• Chez les plus vieux, un examen médical peut éventuellement relever une déficience chronique, et c'est plus fréquent avec le vieillissement que l'on soit atteint de déficience chronique, impliquant possiblement une moindre aptitude à conduire en sécurité

• Chez les plus jeunes, un contrôle policier peut éventuellement relever une déficience momentanée, et c'est plus fréquent avec le jeune âge que l'on soit atteint d'ébriété ou autre intoxication aiguë impliquant transitoirement une moindre aptitude à conduire en sécurité

Bref, on ne contrôle pas forcément, ni avec les mêmes moyens, des choses différentes à des âges différents

Ce ne serait pas "efficient" :D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

AuverAuverland a écrit : Y a qu'à dire ça aux 3 victimes du vieux qui s'endort au volant, elles vont être d'accord. Et c'est pas les seules... Autoroutes à contre-sens, voie de gauche, etc...

Pour ceux qui connaissent, mon GP se tapait la descente et la remontée du bvd Carnot, à Cannes.... avec la digne discontinue au milieu du capot.... :no: Interdire à quelqu'un comme ça de conduire, c'est faire œuvre d'utilité publique... Et pourtant, il n'a jamais eu d'accident... normal, les voitures grimpaient quasiment aux arbres en le voyant arriver.... :roll: :devil:

On ne peut pas raisonner en partant d'un exemple !

Le chauffeur de poids lourd qui a écrasé une bagnole (3 morts aussi) sur l'A4 il y a un mois, parce qu'il téléphonait à son patron en roulant, c'est pareil, on interdit de conduire tous ceux qui possèdent un téléphone ? etc. ...

Quoi qu'on en dise, il y a une grande majorité de personnes qui se rendent compte par elles-même qu'ils ne sont plus capables de conduire, pourquoi vouloir légiférer sur tout ! Faut pas croire que les lois et le règlements peuvent régler tous les problèmes ...

Perso, je trouve que la loi est bien telle qu'elle est, le permis, tant que tu ne provoques pas d'accidents, il ne faut rien changer. Après, si un vieux se met à froisser de la tôle tous les mois ou s'il a un accident grave, on peut envisager un contrôle, mais pas un truc systématique ! Ça me gave, les gens qui croient pouvoir tout régler "administrativement", hop, un gars se noie dans une rivière, on interdit la baignade, facile et démago, je maintiens ...

Quoi qu'on fasse, le risque zéro n'existera jamais, c'est malheureux pour les victimes, mais c'est la réalité !
André
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Faire la loi, légiférer donc, c'est faire en sorte que ce ne soit pas la foire d'empoigne comme dans les pays anglo-saxons qui appliquent la "common law". J'ai tout dis....
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Dans l'exemple dont tu parles, je suis d'accord qu'il faut intervenir, la loi le permet, puisqu'il y a eu à nouveau homicide involontaire, il va y avoir procès, et le parquet peut agir. Par contre, le gars, il a tué 3 personnes lors de 3 accidents différents, parce qu'il s'endort au volant, pas parce qu'il ne voit plus clair ou parce qu'il n'est plus capable de conduire ! Donc, un contrôle médical "standard" ne lui posera aucun souci, il sera apte !
André
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

funquad a écrit :On ne peut pas raisonner en partant d'un exemple !

Le chauffeur de poids lourd qui a écrasé une bagnole (3 morts aussi) sur l'A4 il y a un mois, parce qu'il téléphonait à son patron en roulant, c'est pareil, on interdit de conduire tous ceux qui possèdent un téléphone ? etc. ...

Quoi qu'on en dise, il y a une grande majorité de personnes qui se rendent compte par elles-même qu'ils ne sont plus capables de conduire, pourquoi vouloir légiférer sur tout ! Faut pas croire que les lois et le règlements peuvent régler tous les problèmes ...

Perso, je trouve que la loi est bien telle qu'elle est, le permis, tant que tu ne provoques pas d'accidents, il ne faut rien changer. Après, si un vieux se met à froisser de la tôle tous les mois ou s'il a un accident grave, on peut envisager un contrôle, mais pas un truc systématique ! Ça me gave, les gens qui croient pouvoir tout régler "administrativement", hop, un gars se noie dans une rivière, on interdit la baignade, facile et démago, je maintiens ...

Quoi qu'on fasse, le risque zéro n'existera jamais, c'est malheureux pour les victimes, mais c'est la réalité !

bon dieu que je suis d'accord avec ca

mon pére qui a 91 ans , quand il c'est retrouvé a un carrefour qu'il pratiquait depuis plus de 40 ans . et qu'il ne savait plus ou il devait aller .

en rentrant , il a décider de vendre la voiture et de plus conduire . alors qu'il n'a jamais provoqué d'accident

il a été lucide sur son état
je revendique le droit de dire des conneries
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Rare sont nos anciens capables de s'auto-évaluer ainsi.... et je ne parie pas qu'il y ait beaucoup de personne fréquentant ce forum capables de faire la même chose arrivés à cet age là, aussi... :no: :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

La France reste un des derniers pays où le permis de conduire n'a pas de limite de validité.
C'est completement inconcevable pour pas mal d'étrangers. ;)
Image
Répondre