L'éternel retour des vieux dans l'actu

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

L'éternel retour des vieux dans l'actu

Message par ejeepsien »

L'émission Turbo que je viens de voir en Replay,

Sympa, un V12 Ferrari, un tour de circuit à Maranello, en super bonus un comparatif entre Fiat 500 Trekking / Opel Meriva / Renault Captur (:malade :)

Et puis le sondage, une énième fois de plus (the return) : l'examen médical des vieux (pardon, les seniors) qui persistent à rouler sur voie publique malgré leurs ans
Image 1.jpg
C'est évident qu'il faut qu'ils se fassent examiner, et ils le font :) Les vieux, les PA (personnes âgées), les croulants, les ancêtres consomment beaucoup de recours aux soins, ils sont suivis médicalement, bien sûr pas tous, mais un grand nombre.

Ils n'entendent plus forcément bien, ils ne voient plus non plus très bien, ils prennent des médicaments qui peuvent interférer avec l'aptitude à conduire, ils ont beaucoup oublié le code de la route, et en cas d'Alzheimer sont quelque peu désorientés...

Donc oui, on ne peut pas admettre de les livrer comme ça à eux mêmes sur le réseau routier.

Déjà en décembre dernier, la majorité était d'accord
Image 2.jpg
Sans doute parce que les sénateurs sont un peu vieux, en moyenne, le sujet est récurrent. Il y aurait des obstacles à imposer un examen médical d'aptitude à la conduite des vieux ?

Mais ça ne choque pas si on demande un dossier médical approfondi à un vieux (à partir de 50 ans) qui voudrait souscrire un emprunt ?

OUI JE SAIS, le sujet est archi-cuit... mais toujours pas tranché :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: L'éternel retour des vieux dans l'actu

Message par Pat »

On ferait quoi des anciens de la campagne qui ont besoin de leur voiture pour trouver à manger :D ?

Quand à la capacité de conduire, en théorie il n'y a pas d'âge pour qu'un médecin te la retire automatiquement pour certaines pathologies, pas seulement pour la vieillesse :( , de là à dire que certains médecins donneraient des certificats complaisants à leur clientèle préférée ou que nos anciens rouleront quand même quitte à pas être assuré et ne se feront plus iech pour avoir un CT valide car c'est de survie qu'il s'agit, y'a un pas que je ne franchirai pas forcément :lol: , mais c'est un sujet dont ni les seniors ne veulent, ni les médecins pour cause d'engagement de responsabilité éventuel, ni ceux ont besoin de leurs votes, et encore moins les assureurs :D , car on en parle beaucoup mais dans les faits, c'est pas vraiment une catégorie à risque :cool:

Ceci dit j'ai la même position vis à vis du tout répressif qui pousse une frange de la population à devenir hors la loi et maintenant qui se barre au premier carton, car plus en règle ni pour sa caisse, ni pour rien de toute façon...

L'enfer, c'est les autres, hein :D ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Un examen medical ?.

Oui, pour tous...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Je suis du même avis que Pat.

Je ne suis pas encore senior, mais ça arrive, dans quelque mois, en fait. Foutez-nous la paix ! A la campagne, maintenant que tous les commerces ont fermé, sans bagnole, ce n'est pas vivable. Et je n'ai pas envie de vieillir en ville, de ma fenêtre, je vois mon jardin, la rivière, les arbres, etc. ...

Surtout, deux arguments de choc :

1/ En pourcentage, le nombre d'accidents provoqué par les seniors est bien moindre que les autres tranches d'âge, la diminution des facultés physique est souvent compensée par autre chose, les vieux roulent moins, souvent moins vite, ne font plus le kéké, ne sortent plus la nuit, ne téléphonent pas en conduisant, ne caressent plus les cuisses de leurs passagères, etc., et, à la fin, ne roulent plus que sur des trajets courts, qu'ils connaissent bien. Tout ça fait qu'ils sont plutôt moins dangereux que les autres, à proportion.

2/ Un contrôle médical du style de la visite du permis C ou D, je le passe régulièrement, c'est bidon, ce n'est pas en 10 mn que le toubib va capter un souci quelconque, surtout avec la paperasse qu'il doit remplir ! Cela se résume à vérifier la vue, prendre la tension, et répondre à quelques questions, on répond ce qu'on veut ! A mon avis, le plus gros risque, c'est celui de ceux qui perdent la boule, qui ne savent plus s'orienter, où ils vont, comment aborder les nouveaux échangeurs, et ça, le médecin, il verra que dalle !

C'est typiquement un sujet pour les hasbeen, pour les députés qui ne savent pas quoi imaginer pour résoudre les vrais problèmes des gens, ou pour les journaleux qui ne savent plus quoi écrire ! Bien sûr, de temps en temps, un accident dramatique défraie la chronique, mais légiférer en prenant un exemple bien médiatique mais non représentatif, c'est complètement démagogique et ça va encore retirer du pouvoir d'achat aux français.

Enfin, s'il y a bien une constante, c'est que, tous ceux qui ne seront pas morts avant deviendront vieux, même les gros rouleurs, même les journalistes, même les pilotes de rallye, même les députés, tout le monde, alors réfléchissez bien ...
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Je ne sais pas comment se passe la visite pro, je n'en ai jamais passé.

Mais, campagne, ou pas campagne, rien a battre. De meme que pour l'age. Y'a pas besoin d'avoir 80 balais pour sucrer les fraises, ou pas arriver a voir le bout de son capot...

La visite devrait etre obligatoire, ponctuellement... On fait faire un CT aux bagnoles, on fait passer une visite medicale pour savoir si on peut taffer, mais pour tenir le cerceau, quedalle. C'est surprenant..

C'est vrai que ca a un cout. Mais, rassurez vous, j'ai des solutions pour economiser ailleurs... :D Cepo tres politiqument correct. :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
platplat
Monument historique

Message par platplat »

André, les vieux se grauffent moins, parce qu'ils roulent moins. :D

Rapporte le nombre d'accrochage au nombre de bornes effectuées, et tu vas revoir ton jugement. :D

Les stat', c'est un truc merveilleux parce qu'on peut leur faire dire exactement ce qu'on veut. :D

C'est comme ca qu'on se retrouve avec des radars partout, mais pas de tests de shoot' :D , ou qu'on retrouve un rond point au milieu d'une nationale perdue au milieu de nulle part. (Bah oui, 100% des accidents sont dus a cet endroit a une priorité a droite non respectée.. :roll: Et on oublie dans le rapport de dire que 100%, c'est egal a un seul accident y'a 5 ans :lol :)

Les stat', c'est le parfait outil de l'escroc de base.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

déjas

faudrait interdire aux jeunes de conduire c'est ou la proportion d'accidents et de morts est la plus grande

et puis surtout interdire de conduire aux commerciaux qui sont trop souvent sur les routes et qui font chie.. les vieux

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

:D
je revendique le droit de dire des conneries
platplat
Monument historique

Message par platplat »

M201 a écrit :déjas

faudrait interdire aux jeunes de conduire c'est ou la proportion d'accidents et de morts est la plus grande

et puis surtout interdire de conduire aux commerciaux qui sont trop souvent sur les routes et qui font chie.. les vieux

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

:D
Aussi... :D

Je propose qu'on invente un handicap du volant pour ceux qui roulent trop. Comme ca, ceux qui bossent sur la route pourrzient rester dans le canapé tout en touchant subsides. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tiens, j'en rajoute une.. :D

Suis contre les caisses sans permis.. :roll: :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

funquad a écrit :Je suis du même avis que Pat.

Je ne suis pas encore senior, mais ça arrive, dans quelque mois, en fait. Foutez-nous la paix ! A la campagne, maintenant que tous les commerces ont fermé, sans bagnole, ce n'est pas vivable. Et je n'ai pas envie de vieillir en ville, de ma fenêtre, je vois mon jardin, la rivière, les arbres, etc. ...

Surtout, deux arguments de choc :

1/ En pourcentage, le nombre d'accidents provoqué par les seniors est bien moindre que les autres tranches d'âge, la diminution des facultés physique est souvent compensée par autre chose, les vieux roulent moins, souvent moins vite, ne font plus le kéké, ne sortent plus la nuit, ne téléphonent pas en conduisant, ne caressent plus les cuisses de leurs passagères, etc., et, à la fin, ne roulent plus que sur des trajets courts, qu'ils connaissent bien. Tout ça fait qu'ils sont plutôt moins dangereux que les autres, à proportion.
Y a qu'à dire ça aux 3 victimes du vieux qui s'endort au volant, elles vont être d'accord. Et c'est pas les seules... Autoroutes à contre-sens, voie de gauche, etc...

2/ Un contrôle médical du style de la visite du permis C ou D, je le passe régulièrement, c'est bidon, ce n'est pas en 10 mn que le toubib va capter un souci quelconque, surtout avec la paperasse qu'il doit remplir ! Cela se résume à vérifier la vue, prendre la tension, et répondre à quelques questions, on répond ce qu'on veut ! A mon avis, le plus gros risque, c'est celui de ceux qui perdent la boule, qui ne savent plus s'orienter, où ils vont, comment aborder les nouveaux échangeurs, et ça, le médecin, il verra que dalle !
Ouais... obligé de le passer, aussi... Cette visite sert à financer des docs qui s'emmerdent dans le civil... On peut aussi faire des visites médicales sérieuses, c'est pas interdit...

C'est typiquement un sujet pour les hasbeen, pour les députés qui ne savent pas quoi imaginer pour résoudre les vrais problèmes des gens, ou pour les journaleux qui ne savent plus quoi écrire ! Bien sûr, de temps en temps, un accident dramatique défraie la chronique, mais légiférer en prenant un exemple bien médiatique mais non représentatif, c'est complètement démagogique et ça va encore retirer du pouvoir d'achat aux français.

Enfin, s'il y a bien une constante, c'est que, tous ceux qui ne seront pas morts avant deviendront vieux, même les gros rouleurs, même les journalistes, même les pilotes de rallye, même les députés, tout le monde, alors réfléchissez bien ...
Pour ceux qui connaissent, mon GP se tapait la descente et la remontée du bvd Carnot, à Cannes.... avec la digne discontinue au milieu du capot.... :no: Interdire à quelqu'un comme ça de conduire, c'est faire œuvre d'utilité publique... Et pourtant, il n'a jamais eu d'accident... normal, les voitures grimpaient quasiment aux arbres en le voyant arriver.... :roll: :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Répondre