QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

moitib
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

Message par moitib »

beaucoup ont décatalysé le 2.7?
Il y a un gain quelconque?

J'avais déjà fait la manip sur ma Zx 1.4 et ma 2.0 16 et bof. Un meilleur bruit mais rien de plus.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

y a pas sur le 2,7 :D :D :D

Sinon y a un truc que je viens de penser mais n'ai pas encore vérifié. Peut-être, il serait possible de mettre un tube d'un 2,7 en remplacement :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

c'est pas obligatoire ce truc depuis janvier 97?
me suis pas penché sur la question, ni même regardé sur le terrano.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

sur ce point, je ne sais point. En tout cas le miens y en a pas :devil: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Euh, ils n'y en a pas tant que cela qui ont supprimés le pot catalytique. De plus sur le marcher tu ne trouves pas beaucoup de tubes "afrique". Moi je n'en ai pas trouvé pour le T2 3L. :hein:
Le seul autre qui a fait la manipulation ici sur ce forum et bien il n'est plus revenu pour donner signe de vie de sa modif et quelques temps après on trouvait son tube à vendre sur lecoincoin. :( Donc, à ma connaisance je ne trouve personne d'autre qui a fait la manip de la suppression du catalyseur sur le T2 3L.
Il faut équiper le T2 d'un indicateur électronique de pression turbo pour pouvoir faire quelque chose qui soit correct. Il faut impérativement reprendre les réglages à la fois de la course et du "zéro" de l'actionneur de géométrie variable. Pas simple à faire et surtout faut bien comprendre comment cela marche avant de se lancer dans la dépose du catalyseur. On peut te donner la procédure mais avant, faudra équiper le véhicule d'un indicateur électronique de pression turbo. ;)

Pour le corps du catalyseur, pas de soucis, il tiendra largement la vie du véhicule. C'est de la fonte de 3 à 4mm d'épaisseurs aux endroits les moins épais. Donc pas de risque que cela perce. ;)

A plus

Vincent

Ca y est Vincent, t'es plus seul :D

Je l'ai démonté le WE dernier et effectivement j'ai aussi vu le decatalyseur de "Bracame" sur le boncoin ;)

Sur tes conseils :clap: je me suis laissé convaincre surtout depuis que j'ai mon manomètre de pression (acheté à un gars du forum patrol où la transfo; est plus fréquente)

accessoire indispensable pour pouvoir régler l'actionneur et surtout la butté de réglage de turbo (que j'ai trop serré d’ailleurs :lol: donc à revoir).

Résultats: le T2 semble plus" légers" et les montées en régimes sont plus franches sans être démentielles non plus faut pas rêver :roll:

Je ne pense pas qu'un "décatalyseur" pour T2 existe dans le commerce :hein: c'est pour cela que j'ai vidé le mien et que je l'ai tubé (avec un tube de 55mm monté en force

serré) par peur des turbulences néfastes au turbo, mais plusieurs personnes diront le contraire :hein: .

Dans le doute j'ai testé et c'est facile car le catalyseur s'ouvre en deux grâce à quelques vis :cool: donc on coupe le tube un peu plus long pour que ça soit serré au

montage mais sans fuites ;) et voilà .

Je n'ai pas réussi à le sortir par dessous 30 mn de galères alors j'ai débranché les deux durites du chauffages au dessus de la plaque pare-chaleur et en 5mn c'était fait :) .

Maintenant à vos clés de 14 :)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
The-Wub
Quatre-Quatreux

J'ai promis...

Message par The-Wub »

Je tiens pas plus que ça à virer le pot (en fait j'ai promis à bobonne que je sévirais pas sur SON Terrano, donc il restera le plus "stock" possible, les sièges Recaro d'Opel, elle à toléré parce que ceux d'origine étaient bien nazes, mais ça ira pas beaucoup plus loin... :cry: ;) :D ) )

Mes craintes c'érait surtout de changer la ligne complète et d'avoir malgré tout comme épée de Damoclès le risque du pot catalytique qui lache ensuite : généralement au pire des moments ! j'imagie pas ma femme se retrouver en rade avec deux chevaux attelés derrière à plusieurs centaines de bornes de la maison alors que je lui aurais assuré avoir changé l'échappement complet pour qu'elle soit tranquille... (Aîe pas la tête... :lapinoups :)

Visuellement ma première impression était qu'il était en fonte, donc vu que ça se confirme, je pense qu'il est pas prêt de péter... :vroum:

Perso sur le 3.0l la puissance est déja largement suffisante pour rouler comme on roule avec, pas besoin de dépasser 180 compteur (il les prends...:diable :) pour se retrouver encore pièton (j'ai déja donné...:confused :)
Quand on tracte la BMW pour aller en circuit, elle tire quasi autant que si elle était pas chargée, que demander de plus...? (Pis de toute façon bobonne elle aime pas quand je drifte autour d'un rond point avec SON 4x4 : t'as qu'a faire pareil avec ta "Béhème" si t'es frustré, qu'elle me lance hargneusement... :ouin: :D

J'ai commandé la ligne complète à partir du pot catalytique, j'espère que c'est pas trop galère a faire sans pont élévateur (dégagement sous la caisse pour manoeuvrer le pot, Etc... ) :hein:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ah oui, Tanguy a encore une fois raison, ;) le réglage du Turbo est à reprendre après condemnation de la vanne EGR. Le fait de supprimer la cartouche dans le pot catalytique accentue encore le phénomène et demande des retouches de réglages de la géovariable plus important que lors de la simple condamnation de l’EGR.

Mais c’est vrai que si l’on ne touche pas au système EGR, (cas des 3L montés sur le Y61 avec un circuit de refroidissement des gas en sus ; ce qui n’existe malheureusement pas sur les 3L du T2) la oui l’expérience de Tanguy nous prouve que c’est simple à faire. Bon, sur le 3L du Y61, le circuit d’échappement est différent et le catalyseur est lui également différent.

Ce qu’on gagne en supprimant le catalyseur et si l’on a supprimé l’EGR et après avoir retouché les réglages de la géométrie variable est surtout visible dans les bas régimes. On gagne en couple et en reprise. A haut régime je n’ai remarqué de tangible.

Donc, Tanguy a raison. :)

Bien content de voir que je ne suis plus le seul à avoir fait la manipulation. ;) Au contraire de Guegs, je n’ai pas monté de tube dans le pot vidé. Pour l’instant ca va bien comme cela

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Euh, ils n'y en a pas tant que cela qui ont supprimés le pot catalytique. De plus sur le marcher tu ne trouves pas beaucoup de tubes "afrique". Moi je n'en ai pas trouvé pour le T2 3L. :hein:
Le seul autre qui a fait la manipulation ici sur ce forum et bien il n'est plus revenu pour donner signe de vie de sa modif et quelques temps après on trouvait son tube à vendre sur lecoincoin. :( Donc, à ma connaisance je ne trouve personne d'autre qui a fait la manip de la suppression du catalyseur sur le T2 3L.
Il faut équiper le T2 d'un indicateur électronique de pression turbo pour pouvoir faire quelque chose qui soit correct. Il faut impérativement reprendre les réglages à la fois de la course et du "zéro" de l'actionneur de géométrie variable. Pas simple à faire et surtout faut bien comprendre comment cela marche avant de se lancer dans la dépose du catalyseur. On peut te donner la procédure mais avant, faudra équiper le véhicule d'un indicateur électronique de pression turbo. ;)

Pour le corps du catalyseur, pas de soucis, il tiendra largement la vie du véhicule. C'est de la fonte de 3 à 4mm d'épaisseurs aux endroits les moins épais. Donc pas de risque que cela perce. ;)

A plus

Vincent
bonjour,
est il toujours compliqué de trouver une tube afrique pour le T2 3L?
as tu des pistes de recherches?
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dindin972 a écrit :bonjour,
est il toujours compliqué de trouver une tube afrique pour le T2 3L?
as tu des pistes de recherches?
Salut

A ma connaissance, ça n'existe pas sur le marché. Je ne vois pas trop l'utilité d'un tube afrique puisque c'est assez facile de sortir la partie active du corps en fonte.

M'enfin, à ne faire que si l'on maitrise parfaitement les réglages de la Dawesvalve et qu'on a équipé le véhicule d'un mano de pression digne de ce nom. ;) Sinon le véhicule devient inconduisible: mise en sécurité assurée tous les 100m :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

salut vincent

Tu as fait un tuto pour la depose et la destruction de la partie active du catalyseur.
malheureusement les photos ne s'affiche plus à l'écran .
Les aurais tu conservées?est il possible de les voir?
je vais deposer le catalyseur et tenter l'expérience de rouler sans la partie active.
D'apres ce que j'ai lu de l'avis de certain, la pression supplémentaire subit par le turbo n'est pas si importante.De plus je n'ai pas (toujours pas mais ça viendra) supprimé le circuit egr.
Donc un pression supplémentaire de moins pour le turbo.
Si j'ai bien lu tes tests de l'époque , la mise en sécurité se faisait à partir de 120km/h.Je ne roule quasiment jamais à cette vitesse avec mon T2.Maximum100Km/h mais le plus souvent entre 50 et 80Km/h.je roule sur des routes vallonnée et sinueuse.donc je suis à la recherche du couple d'antan enfoui probablement en partie au fond de ce catalyseur....
En plus je pense qu'il est responsable de grosses vibration dans les sous régime .on dirait que j'ai une batterie de casserole sous le capot!
Et dans le pire des cas je me fendrai d'un catalyseur neuf pour rentrer dans le rang....
D'ailleurs j'ai lu que lorsqu'on remplacer le catalyseur , il fallait remplacer également le sonde lambda.Y en a t il sur le T2 ? si oui, où?
voili voilou
bonne journée
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
Répondre