QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
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- moitib
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
Il y a un gain quelconque?
J'avais déjà fait la manip sur ma Zx 1.4 et ma 2.0 16 et bof. Un meilleur bruit mais rien de plus.

- skalraf
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Bijour,



Sinon y a un truc que je viens de penser mais n'ai pas encore vérifié. Peut-être, il serait possible de mettre un tube d'un 2,7 en remplacement


- moitib
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
me suis pas penché sur la question, ni même regardé sur le terrano.

re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
vincent sch a écrit :Salut à tous
Euh, ils n'y en a pas tant que cela qui ont supprimés le pot catalytique. De plus sur le marcher tu ne trouves pas beaucoup de tubes "afrique". Moi je n'en ai pas trouvé pour le T2 3L.
Le seul autre qui a fait la manipulation ici sur ce forum et bien il n'est plus revenu pour donner signe de vie de sa modif et quelques temps après on trouvait son tube à vendre sur lecoincoin.Donc, à ma connaisance je ne trouve personne d'autre qui a fait la manip de la suppression du catalyseur sur le T2 3L.
Il faut équiper le T2 d'un indicateur électronique de pression turbo pour pouvoir faire quelque chose qui soit correct. Il faut impérativement reprendre les réglages à la fois de la course et du "zéro" de l'actionneur de géométrie variable. Pas simple à faire et surtout faut bien comprendre comment cela marche avant de se lancer dans la dépose du catalyseur. On peut te donner la procédure mais avant, faudra équiper le véhicule d'un indicateur électronique de pression turbo.
Pour le corps du catalyseur, pas de soucis, il tiendra largement la vie du véhicule. C'est de la fonte de 3 à 4mm d'épaisseurs aux endroits les moins épais. Donc pas de risque que cela perce.
A plus
Vincent
Ca y est Vincent, t'es plus seul

Je l'ai démonté le WE dernier et effectivement j'ai aussi vu le decatalyseur de "Bracame" sur le boncoin

Sur tes conseils

accessoire indispensable pour pouvoir régler l'actionneur et surtout la butté de réglage de turbo (que j'ai trop serré d’ailleurs

Résultats: le T2 semble plus" légers" et les montées en régimes sont plus franches sans être démentielles non plus faut pas rêver

Je ne pense pas qu'un "décatalyseur" pour T2 existe dans le commerce

serré) par peur des turbulences néfastes au turbo, mais plusieurs personnes diront le contraire

Dans le doute j'ai testé et c'est facile car le catalyseur s'ouvre en deux grâce à quelques vis

montage mais sans fuites

Je n'ai pas réussi à le sortir par dessous 30 mn de galères alors j'ai débranché les deux durites du chauffages au dessus de la plaque pare-chaleur et en 5mn c'était fait

Maintenant à vos clés de 14

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J'ai promis...



Mes craintes c'érait surtout de changer la ligne complète et d'avoir malgré tout comme épée de Damoclès le risque du pot catalytique qui lache ensuite : généralement au pire des moments ! j'imagie pas ma femme se retrouver en rade avec deux chevaux attelés derrière à plusieurs centaines de bornes de la maison alors que je lui aurais assuré avoir changé l'échappement complet pour qu'elle soit tranquille... (Aîe pas la tête... :lapinoups

Visuellement ma première impression était qu'il était en fonte, donc vu que ça se confirme, je pense qu'il est pas prêt de péter...

Perso sur le 3.0l la puissance est déja largement suffisante pour rouler comme on roule avec, pas besoin de dépasser 180 compteur (il les prends...:diable


Quand on tracte la BMW pour aller en circuit, elle tire quasi autant que si elle était pas chargée, que demander de plus...? (Pis de toute façon bobonne elle aime pas quand je drifte autour d'un rond point avec SON 4x4 : t'as qu'a faire pareil avec ta "Béhème" si t'es frustré, qu'elle me lance hargneusement...


J'ai commandé la ligne complète à partir du pot catalytique, j'espère que c'est pas trop galère a faire sans pont élévateur (dégagement sous la caisse pour manoeuvrer le pot, Etc... )

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
- vincent sch
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
Ah oui, Tanguy a encore une fois raison,

Mais c’est vrai que si l’on ne touche pas au système EGR, (cas des 3L montés sur le Y61 avec un circuit de refroidissement des gas en sus ; ce qui n’existe malheureusement pas sur les 3L du T2) la oui l’expérience de Tanguy nous prouve que c’est simple à faire. Bon, sur le 3L du Y61, le circuit d’échappement est différent et le catalyseur est lui également différent.
Ce qu’on gagne en supprimant le catalyseur et si l’on a supprimé l’EGR et après avoir retouché les réglages de la géométrie variable est surtout visible dans les bas régimes. On gagne en couple et en reprise. A haut régime je n’ai remarqué de tangible.
Donc, Tanguy a raison.

Bien content de voir que je ne suis plus le seul à avoir fait la manipulation.

A plus
Vincent

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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
bonjour,vincent sch a écrit :Salut à tous
Euh, ils n'y en a pas tant que cela qui ont supprimés le pot catalytique. De plus sur le marcher tu ne trouves pas beaucoup de tubes "afrique". Moi je n'en ai pas trouvé pour le T2 3L.
Le seul autre qui a fait la manipulation ici sur ce forum et bien il n'est plus revenu pour donner signe de vie de sa modif et quelques temps après on trouvait son tube à vendre sur lecoincoin.Donc, à ma connaisance je ne trouve personne d'autre qui a fait la manip de la suppression du catalyseur sur le T2 3L.
Il faut équiper le T2 d'un indicateur électronique de pression turbo pour pouvoir faire quelque chose qui soit correct. Il faut impérativement reprendre les réglages à la fois de la course et du "zéro" de l'actionneur de géométrie variable. Pas simple à faire et surtout faut bien comprendre comment cela marche avant de se lancer dans la dépose du catalyseur. On peut te donner la procédure mais avant, faudra équiper le véhicule d'un indicateur électronique de pression turbo.
Pour le corps du catalyseur, pas de soucis, il tiendra largement la vie du véhicule. C'est de la fonte de 3 à 4mm d'épaisseurs aux endroits les moins épais. Donc pas de risque que cela perce.
A plus
Vincent
est il toujours compliqué de trouver une tube afrique pour le T2 3L?
as tu des pistes de recherches?
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
- vincent sch
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
Salutdindin972 a écrit :bonjour,
est il toujours compliqué de trouver une tube afrique pour le T2 3L?
as tu des pistes de recherches?
A ma connaissance, ça n'existe pas sur le marché. Je ne vois pas trop l'utilité d'un tube afrique puisque c'est assez facile de sortir la partie active du corps en fonte.
M'enfin, à ne faire que si l'on maitrise parfaitement les réglages de la Dawesvalve et qu'on a équipé le véhicule d'un mano de pression digne de ce nom.


A plus
Vincent

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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l
Tu as fait un tuto pour la depose et la destruction de la partie active du catalyseur.
malheureusement les photos ne s'affiche plus à l'écran .
Les aurais tu conservées?est il possible de les voir?
je vais deposer le catalyseur et tenter l'expérience de rouler sans la partie active.
D'apres ce que j'ai lu de l'avis de certain, la pression supplémentaire subit par le turbo n'est pas si importante.De plus je n'ai pas (toujours pas mais ça viendra) supprimé le circuit egr.
Donc un pression supplémentaire de moins pour le turbo.
Si j'ai bien lu tes tests de l'époque , la mise en sécurité se faisait à partir de 120km/h.Je ne roule quasiment jamais à cette vitesse avec mon T2.Maximum100Km/h mais le plus souvent entre 50 et 80Km/h.je roule sur des routes vallonnée et sinueuse.donc je suis à la recherche du couple d'antan enfoui probablement en partie au fond de ce catalyseur....
En plus je pense qu'il est responsable de grosses vibration dans les sous régime .on dirait que j'ai une batterie de casserole sous le capot!
Et dans le pire des cas je me fendrai d'un catalyseur neuf pour rentrer dans le rang....
D'ailleurs j'ai lu que lorsqu'on remplacer le catalyseur , il fallait remplacer également le sonde lambda.Y en a t il sur le T2 ? si oui, où?
voili voilou
bonne journée
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004