j'veux un sam' choix difficile !

Modérateur : romainletu

alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: j'veux un sam' choix difficile !

Message par alexsam »

le long rouge est pas mal, mais un peu cher.

tu peux trouver un dif ar entre 50 et 100 €,
c'est un moteur renault et il est le moins gourmand.
les sieges ont l'air bien :)

a 3000, ca serait une affaire avec 2 heures de meca en vue pour changer le nez de pont ar avec le differentiel...

apres in faut voir s'il n'y a pas plus de degats,
ou alors, c'est meme plus simple, c'est un demi arbre qui est cassé, pas le différentiel.... a confirmer
Frontera71
Quatre-Quatreux

Message par Frontera71 »

prix de l'essence et du diesel different quand meme
gaston26

Message par gaston26 »

faire attention avec ces petits 4x4 c'est pile ou face tu peux tomber sur un modele a 4000 euros(vu que ca se vend tres cher ces engins :( ) et etre completement ruiner :(
y'en a qui se touche un peu la nuit!

sj/sam 413 ont ete a carbu,source d'emmerde le carbu(peut etre resolu en changeant le carbu par un plus reputé/fiable ou trouver quelqu'un qui sait regler ces usines a gaz)

ensuite l'arret des carbu le passage aux injections monopoint et multipoints,plutot fiable quand l'electronique ne lache pas!

si t'es bricoleur connaissant bien la meca,que ce soit l'injection ou carbu pour moi c'est kif kif,parcontre en injection la conso est un peu plus interressante donc ya un calculo,donc si tu veux pas d'electronique bin le carbu,les carbu date d'avant 94 pour les derniers modeles en sj et les premiers sam!

a 1000,1500,ou 2500 euros tu peux trouver des sj ou samurai plutot en bon etat peuvent etre recent ou agés,le kilometrage faut pas trop y regarder des engins de 20 ans avec 65000 kilometres sont plutot courant(sauf si le vendeur ment si a un compteur qu'a 5 chiffres)

je viens de recuperer un sj410 de 86 avec 40000 kilometres (compteur 6 chiffre)dans un etat impecc,et un samourai monopoint de 95 plutot propre exter. mais un guyere quand tu fais la chasse a la rouille :( (bas de caisse pourri sous le blaxon,tous les recoins interrieur de la caisse du perforant,des petits trous quoi)

pour les mazout ca m'interresse pas mais a en prendre ca sera que le sam 1.9 TD moteur psa,aucun electronique,l'autre D j'en penses que du bien!

surtout quand tu tombes sur un 4x4 qui t'interrsses bien,qui soit propre etc,a tes prix ne traine pas 110 ans il risque de vite de passer sous ton nez,quand tu vas le voir tu fais vite le tour,de regarder partout,tu l'essayes,tu ragardes qu'il a pas trop ete maquillé .....ensuite de pas trop attendre si tu dois reflechir :diable:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Frontera71
Quatre-Quatreux

Message par Frontera71 »

gaston26 a écrit :faire attention avec ces petits 4x4 c'est pile ou face tu peux tomber sur un modele a 4000 euros(vu que ca se vend tres cher ces engins :( ) et etre completement ruiner :(
y'en a qui se touche un peu la nuit!

sj/sam 413 ont ete a carbu,source d'emmerde le carbu(peut etre resolu en changeant le carbu par un plus reputé/fiable ou trouver quelqu'un qui sait regler ces usines a gaz)

ensuite l'arret des carbu le passage aux injections monopoint et multipoints,plutot fiable quand l'electronique ne lache pas!

si t'es bricoleur connaissant bien la meca,que ce soit l'injection ou carbu pour moi c'est kif kif,parcontre en injection la conso est un peu plus interressante donc ya un calculo,donc si tu veux pas d'electronique bin le carbu,les carbu date d'avant 94 pour les derniers modeles en sj et les premiers sam!

a 1000,1500,ou 2500 euros tu peux trouver des sj ou samurai plutot en bon etat peuvent etre recent ou agés,le kilometrage faut pas trop y regarder des engins de 20 ans avec 65000 kilometres sont plutot courant(sauf si le vendeur ment si a un compteur qu'a 5 chiffres)

je viens de recuperer un sj410 de 86 avec 40000 kilometres (compteur 6 chiffre)dans un etat impecc,et un samourai monopoint de 95 plutot propre exter. mais un guyere quand tu fais la chasse a la rouille :( (bas de caisse pourri sous le blaxon,tous les recoins interrieur de la caisse du perforant,des petits trous quoi)

pour les mazout ca m'interresse pas mais a en prendre ca sera que le sam 1.9 TD moteur psa,aucun electronique,l'autre D j'en penses que du bien!

surtout quand tu tombes sur un 4x4 qui t'interrsses bien,qui soit propre etc,a tes prix ne traine pas 110 ans il risque de vite de passer sous ton nez,quand tu vas le voir tu fais vite le tour,de regarder partout,tu l'essayes,tu ragardes qu'il a pas trop ete maquillé .....ensuite de pas trop attendre si tu dois reflechir :diable:

pas mieux.

En general,y'a plus les moquettes,donc ca rends encore plus facile la verif du plancher interieur ;)

Sinon tu roule beaucoup pour allez au taf?
Fliste
Quatre-Quatreux

Message par Fliste »

alexsam a écrit :enfin, pour tordre une idee recue, le diesel consomme autant que l'essence en sam... ben oui, la boite de vitesse est la meme, donc le diesel est en permanence en sur-regime?
seuls les moteurs renault permettent une conso entre 7 et 8 litres.

l'avantage du diesel est plus dans le couple bien superieur (mais sui peut poser des probleses a la transmission 25 MKG de couple, c'est plus due les 12 MKG prevus par les moteurs essence... usure de croisillons, rupture de SB de BT.....), la stabilité du ralentit

perso, en chemin, je suis sur le ralentit en 2 ou 3e longue, et ca roulle tout seul sans accelerer....
Avec ton TD pas de soucis d'embrayage ? Apparament ils s'usent plus que vite ??
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

sur les TD, il faut surveiller que le retrogradage de 3 en 2 se fait bien (synchro de 2e qui s'use a 100 000 km)
pour l'embrayage, le pb est connu : la course de la pedale est insuffisante d'origine, donc ca s'use (soit la butéee, soit le disque)
l'astuce consiste a modifier la butée de pedale pour avoir plus de course, tu vois tout de suite si la modif est faite (la pedale remonte alors 2 cm plus haut que la pedale de frein)

apres, le moteur PSA est increvable, a pres de 200 000, je viens de faire prendre les compressions : 24 bars a tous les cylindres !!!

le top : qu'il soit deja equipé d'une pompe bosch, car la lucas s'appauvrit a l'usage et transforme le sam en veau...
gaston26

Message par gaston26 »

alexsam a écrit :sur les TD, il faut surveiller que le retrogradage de 3 en 2 se fait bien (synchro de 2e qui s'use a 100 000 km)
pour l'embrayage, le pb est connu : la course de la pedale est insuffisante d'origine, donc ca s'use (soit la butéee, soit le disque)
l'astuce consiste a modifier la butée de pedale pour avoir plus de course, tu vois tout de suite si la modif est faite (la pedale remonte alors 2 cm plus haut que la pedale de frein)

apres, le moteur PSA est increvable, a pres de 200 000, je viens de faire prendre les compressions : 24 bars a tous les cylindres !!!

le top : qu'il soit deja equipé d'une pompe bosch, car la lucas s'appauvrit a l'usage et transforme le sam en veau...

increvable,increvable c'est vite dit :diable: :diable: :diable:
certes se sont des moteurs tres costot,qui vont tres loin mais ya des conditions :devil:
j'ai tjrs monté mes peugeot mazout xud avec ou sans turbu audela des 300000 km mais si tu lui fait boire n'importes quoi,que tu lui tire sur la gueule a froid,aucun entretion........
ca va pas loin et c'est pareil pour toutes les mecaniques ;)
j'en ai vu des xud9 faire des joints de culace qu'avec juste ou meme pas 100000 km :devil: ,les voyants s'allument,ou l'aiguille atteind le rouge et t'entend dire ou c'est costot ,je regarderai plus tard :roll: et dans l'histoire y'avait juste un radiateur a changer au depard et un nettoyage circuit bin ca finit par une culace complete et voir un bloc moteur .......
GASTON26 FOR EVER!!!!!
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

oui, bien d'accord !

mais pour ma part, mais je n'imaginais pas autrement...
je laisse toujours chauffer 5 min avant de partir et ne depasse pas les 2500 tours tant que c'est pas chaud...
et en tt ou en ville, je met toujours le chauffage pour soulager le radiateur (le ventilo ne se declenche quasiment jamais....) ;)
Fliste
Quatre-Quatreux

Message par Fliste »

alexsam a écrit :sur les TD, il faut surveiller que le retrogradage de 3 en 2 se fait bien (synchro de 2e qui s'use a 100 000 km)

Ok j'avais lu ce pbm de course, mais parait aussi que l'accouplement moteur/BV craint un peu du boudin ? Y'avais un post de Dompas où il disait que beacoup de poussière d'embrayage d'accumulait dans la cloche te tout et tout : pas de soucis pour toi de ce côté là ? T'en es à combien d'embrayages en 200 000 ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ma cloche possede des ouvertures pour evacuer la poussiere (a priori d'origine !) donc pas de soucis.
c'est une 3e main, donc je ne peux rien te certifier, mais je crois que l'embrayage avait ete change tous les 40 000 km selon l'ancien proprio...

depuis, j'ai fait la modif de course, et RAS,
ca fait 30 000 km depuis le dernier changement, et la derniere fois que j'ai regardé, le disque etait encore etat neuf (epaisseur = disque neuf !)

et comme ma butee se repose (garde suffisante) pas de risque d'usure prematuree.

l'accouplement moteur boite se fait par une entretoise specifique et ne pose pas de soucis (hormis une course trop courte d'origine comme évoqué avant)
Répondre