[Ford] Etrier grippé? (Ford Maverick)

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Etrier grippé? (Ford Maverick)

Message par Pat »

ton étrier a l'air de fonctionner correctement, quand c'est grippé c'est comme soudé, après que les plaquettes lêchent le disque c'est normal, les joints d'étriers sont concus pour cela ;)

Pour être tranquille de ce coté et éliminer cette cause, il aurait fallut enlever les caches poussieres pour voir s'il n'y avait pas de rouille dessous mais bon :)

Reste effectivement une purge si ton liquide est vieux il peut se charger en eau et quand l'eau boue ca fait des bulles qui se dilate et crée une pédale molle, puis éventuellement les durites souples, ca arrive qu'elles se dégradent à l'interieur et des petits morceaux
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Pat a écrit :ton étrier a l'air de fonctionner correctement, quand c'est grippé c'est comme soudé, après que les plaquettes lèchent le disque c'est normal, les joints d'étriers sont concus pour cela ;)
Ok, d'autant plus qu'en déplaçant le véhicule tout à l'heure j'ai senti qu'il freinait moins.
En fait, je me met à l'arrêt, je bouge un tout petit peu et attend qu'il se stabilise tout seul. Et bien là, il a mis plus de temps à ce stabiliser alors qu'avant, je sentais qu'il s'arrêtait plus rapidement, car les plaquettes touchaient plus (+).
Pour être tranquille de ce coté et éliminer cette cause, il aurait fallut enlever les caches poussieres pour voir s'il n'y avait pas de rouille dessous mais bon :)
J'ai pas trop cherché mais à première vue, je vois pas de quelle manière j'aurais pu les enlever :( mais bon, pas de souci, ça coulissait sans problème.
Reste effectivement une purge si ton liquide est vieux il peut se charger en eau et quand l'eau boue ca fait des bulles qui se dilate et crée une pédale molle
C'est un peu ce que j'ai, donc ça pourrait bien être cette voie là à suivre effectivement >>> purge!

Et pour le frein filet sur les deux vis de l'étrier que j'ai retirées ce matin, je vais en acheter demain mais je ne pourrais pas le mettre avant mardi matin (je vais travailler avec lundi, 2 x 16km).
Ca ne bougera pas je pense.... ?

En tout cas, merci pour les infos :)
dede83
Banni

Message par dede83 »

si c est pas le liquide c est que ton piston est rouiller plus a l intérieur :(

et fait moi plaisir achète de la graisse au cuivre ou a l alu et tu en met sur tes colonnettes et sur le dos des plaquettes de freins :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

dede83 a écrit :si c est pas le liquide c est que ton piston est rouiller plus a l intérieur :(
Même rouillé plus loin à l'intérieur, j'aurais eu du mal à la repousser... là je n'ai eu aucun problème à le repousser même plus loin qu'avant que je ne démonte l'étrier, donc je pense éliminer cette piste ;)
et fait moi plaisir achète de la graisse au cuivre ou a l alu et tu en met sur tes colonnettes et sur le dos des plaquettes de freins :D
Pas mis sur les colonnettes car je ne voyais pas comment enlever les caches poussière (comment fait-on?) mais j'en ai mis sur le dos des plaquettes et le rebord visible des pistons :)
dede83
Banni

Message par dede83 »

entre 2 doigts comme un prépuce :D tu tire d un cote
plus facile si tu prend de la graisse en bombe
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

:lol: ok bien compris l'image!

Et pour le frein filet? (j'aime être rassuré ^^)
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben tu va vite l acheter :D
c est pas moi qui te dirai que ça risque rien sinon il en aurai fait l économie de suite :(

maintenant tu serre fort et tu roule pas longtemps :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Ok ça marche :)
Et je vais prendre rendez-vous pour faire une purge dans la semaine.
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Les nouvelles du jour:

je suis allé chez un garagiste Mazda que je connais bien et il à pu regarder à mon véhicule tout de suite :)

Donc il contrôle le flexible, pas de problème, très bon état (en même temps, il est de 2006...).
Il fait une petite purge pour chasser les bulles d'air, mais presque rien... et il me remet un peu de liquide de sa bouteille.

Il me dit alors que c'est forcément le piston qui commence à se gripper.

Il me conseille de démonter l'étrier, de faire sortir le piston d'environ 2cm, de le repousser à fond, de le ressortir, etc... 4 à 5 fois et voir si il y a du mieux.
Si ça ne va toujours pas, je peux sortir un peu le piston, tenter de retirer le cache poussière et alors de passer dessus avec du papier à l'eau de 800 avec du liquide de frein.

Puis il téléphone à Ford pour connaître le prix d'un étrier avant gauche au cas où je me décidais à le changer dans le pire des cas: 372€ HT ! :roll:
Tout ça sans rien me faire payer, bien sympa :clap:

Donc dimanche je m'occupe de faire ce qu'il m'a conseillé, on verra bien....

Il m'a aussi dit que maintenant, ils n'avaient plus l'autorisation de "reconditionner" des étriers en sortant complètement le piston, en le ponçant, en changeant tous les joints etc.... c'est devenu interdit, changement de l'étrier complet uniquement.
Dommage :(
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Petite peur ce matin :D

Je démonte la roue, un côté de l'étrier, je pince le piston qui fonctionne bien pour ne faire sortir que celui qui commence à être grippé en appuyant sur la pédale de frein.... (je le fais seul) et lorsque je me rapproche de mon étrier et que je touche le piston, je constate qu'il bouge :( :D il était à la limite de tomber......

Du fait, au point où j'en étais, je passe un petit coup de papier fin avec du liquide de frein comme prévu pour supprimer la petite ligne de rouille de 1.5mm à 2mm tout le tour du piston puis j'essaye ensuite de le renfoncer avec des pinces, mais pas moyen..., il se met toujours un petit peu de biais et avec toute la force du monde, impossible à remettre ^^
Je le manipule donc un peu à la main, je le tir vers moi et là, j'entends un tout petit "ptchiiiit.... ptchiit" et là quand j'appuie dessus à la main fermement, il rentre tout seul bien droit!
En fait, il y a un peu de liquide de frein qui a "fuit" et qui a donc lubrifié automatiquement l'intérieur et donc le piston est reparti facilement.

Je fais donc un essai sur route, la pédale est très molle sur plusieurs centimètres (normal, de l'air est rentré dans le circuit, donc petite purge à prévoir) mais quand j'appuie bien, les roues freinent et bloquent correctement (j'ai fais un essai dans la boue) et les plaquettes ne touchent plus ou presque en cours de route! Le disque est à peine plus chaud que l'autre et je peux sans problème laisser le dos de ma main dessus :)

Donc bien content au final, je n'ai qu'une petite purge à faire et tout est rentré dans l'ordre apparemment.

:cool:
Répondre