[Ford] Etrier grippé? (Ford Maverick)

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

galorv6
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Etrier grippé? (Ford Maverick)

Message par galorv6 »

Bonjour à tous,

j'ai un souci sur mon 4x4, le dernier contrôle technique mentionne une "résistance anormale à la rotation" pour la roue avant gauche.

Je l'ai donc levée au cric et en effet, j'avais du mal à faire tourner la roue.
Je l'enlève et j'essaye de faire tourner sans la roue, j'y arrive mais c'est très dur.

Les plaquettes touchent le disque et quand j'ai roulé un peu en ville tout à l'heure, je me suis arrêté pour toucher les disques: côté droit, c'est un peu chaud, mais je supporte sans problème, côté gauche, c'est très chaud, je ne laisse pas ma main plus de 2 / 3 secondes.
Mais pas d'odeur de cramé dans l'habitacle après avoir fait plus de 100km l'autre jour pour aller l'acheter.
Et en roulant, pas de bruit suspect ni de tremblements.

Donc, trois questions:

- quels sont les différentes causes possibles? (étrier grippé, piston, ...?)
- est-il dangereux de rouler ainsi 16km par jour (16km aller, 16km retour) pour aller travailler? (sachant qu'il n'y a pas d'odeur de cramé.... je me dis que c'est juste le disque qui va chauffer beaucoup...il paraît déjà un petit peu gris/bleu d'ailleurs, donc il va être à changer j'imagine).

Et enfin, dans le cas d'un grippage, est-ce-qu'il y a une possibilité de dégripper ou est-ce-qu'il faut changer systématiquement?

Je suis complètement novice en mécanique, donc n'hésitez pas à détailler les termes techniques ^^

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Etrier grippé? (Ford Maverick)

Message par Pat »

Salut,

Ton maverick étant identique au Terrano, tu sera bien accueilli en section Nissan ;)

Pour ton étrier, c'est probablement un grippage d'un piston ou d'une colonnette, déjà ca ne provoque pas de desquilibre trop grand donc ca doit etre le début, autant ne pas rouler comme cela car ca ne s'arrange pas tout seul et ca coute cher en plaquette et disque, sans compter que c'est de ta sécurité qu'il s'agit ;)

La manip c'est de sortir d'étrier, de le démonter pour derouillage/nettoyage, de controler si les pistons ne sont pas écaillé auquel cas il vaut mieux les changer, de graisser les parties en mouvement, éventuellement de changer les joints, de remonter le tout et d'essayer :)
pas très compliqué ni cher à refaire, au pire un kit joint piston + joint se trouve dans les 60 € sur le net ;)
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Merci pour la réponse :)
J'avais hésité à poster dans la section Nissan effectivement... donc si un modérateur passe par là, autant qu'il me le déplace si ça peut amener plus d'avis et de conseils.
Edit: Ahhh, tu es modérateur justement, j'avais pas vu :D

En fait, comme je l'ai dis plus haut, je suis complètement novice, donc pour moi, démonter complètement l'étrier et les pistons ça me paraît un peu "chaud"....

J'ai vu sur le net que je pouvais retirer les plaquettes (jusque là, ça ira ^^) et voir si la partie mobile de l'étrier bouge bien, sinon, je met du dégrippant (WD40 ok?).

Ensuite, comme je m'y connais pas, j'ai peur de faire une bêtise du genre sortir les pistons, faire couler tout le liquide de frein, etc...
Si je pouvais avoir un peu plus de détails sur l'opération et les risques, ça m'arrangerais :D

Si je démonte l'étrier, les pistons et tout, je vais ouvrir le circuit et faire couler le liquide de frein non? Jusqu'où je peux aller dans le contrôle/démontage sans avoir à purger quoi que ce soit? (si je le fais moi-même, car si il faut purger, je l'emmène au garage, c'est pas dans mes cordes je crois ^^).

Merci :cool:
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Bon, après quelques recherches, je suis tombé sur ce tuto: http://nivaventure.free.fr/Texte/Entret ... ein_av.htm

C'est maintenant beaucoup plus simple à comprendre :)
Par contre, si je ne veux pas faire de purge, voici ce que je compte faire (dîtes moi si je dis une grosse bêtise! ^^):

- je retire mes plaquettes, contrôle que la partie mobile de l'étrier bouge, sinon dégrippant
- comme je ne veux pas sortir complètement le piston pour ne pas avoir à purger, j'avais pensé à actionner tout doucement la pédale de frein pour le sortir d'un bon centimètre et mettre du dégrippant, le repousser puis éventuellement renouveler l'opération 2 à 3 fois.

Est-ce possible/réaliste de faire comme ça?
Est-ce que ça pose problème de mettre du dégrippant sur le piston un peu sorti (si ça s'infiltre ou je ne sais quoi...?)

Merci d'avance pour vos réponses.
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

Bonsoir

Il faut pas trop sortir le piston (on met un cale entre le piston et l'étrier)si non,le piston sort et c'est du liquide partout, et après pour tous remonter, c'est chaut même pour mois qui n'en suis plus à mon cou d'essai :(

Bref,tu peut essailler le wd40 en attendant, mai à un moment donner il va falloir changer les joins ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Voilà, mais n'oublie pas de regarder les colonnettes en premier, c'est accessible sans rien démonté et c'est censé se graisser quand on change les plaquettes, ce qui n'est jamais fait :(
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Ok, merci de la réponse.

Donc d'après toi, ce que j'ai dis est faisable?
Jusqu'à combien de millimètres ou centimètres je peux le sortir?
Pour le WD40 je peux asperger le piston comme il faut ou il faut faire attention à en mettre peu et ne pas que ça s'infiltre à travers le joint?

Sinon, sur quel site je peux trouver (si ce que je fais ne résouts pas le problème ou que peu de temps) des pistons et des joints?
Mais bon, à la limite, comme il faudra faire une purge après ça, autant changer l'étrier complet au garage qui s'occupera de la purge et peut-être des flexibles de frein.... ?

Autre question: pour changer les disques sur le Maverick (= Terrano), il faut démonter le moyeu? C'est compliqué/risqué ou je peux aisément le faire moi-même?
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Pat a écrit :Voilà, mais n'oublie pas de regarder les colonnettes en premier, c'est accessible sans rien démonté et c'est censé se graisser quand on change les plaquettes, ce qui n'est jamais fait :(

Ok, bien noté.
Je vais voir pour faire ça dimanche matin car demain, au travail ! :ouin:

Je repasserais pour vous dire ce qu'il en est.

;)
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Juste une question, sur certaines vis, j'ai lu qu'il fallait du frein filet (bleu ou rouge) que je n'ai pas...
Est-ce-que c'est dangereux de rouler sans remettre de frein filet juste pour quelques jours le temps d'en acheter et de redémonter une deuxième fois?
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Bon, voici ce que j'ai vu ce matin:

après avoir démonté les plaquettes puis l'étrier, j'ai contrôlé les colonnettes.
Elles ont encore leurs soufflets en caoutchouc et coulissent parfaitement, sans aucune dureté.

Ensuite, je fais freiner un peu une autre personne pour faire sortir les pistons (il y en a deux par étrier) et ça bouge bien.
Je les remet en place avec une pince multi-prise doucement, pas de difficulté non plus, ça coulisse bien, ça n'est pas grippé, donc bonne nouvelle, pas de gros frais à prévoir.

Je nettoie, remonte le tout et après avoir pompé un peu, le problème revient, les plaquettes ne s'écartent pas complètement du disque et frottent encore.
Mais le disque ne chauffe pas non plus excessivement après avoir fait 6 / 7km, donc ça frotte pas très très fort.

J'en conclu que c'est soit le liquide de frein qui est usagé et qui fait comme une genre de "clapet anti-retour".....il se dilate dans les flexibles et du fait, ça ne relâche pas les pistons :hein:

Qu'en pensez-vous?
Répondre