Gtozor : "Le moteur..."

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Fabrice21
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Gtozor : "Le moteur..."

#1

Message par Fabrice21 »

Bon, j'ai pas encore besoin de refaire la culasse ou de tomber le villebrequin (ouf !), alors les travaux sur le moteur sont assez simple finalement.

Mon premier travail est de changer toutes les durites qui presentent le moindre signe de faiblaisse ou qui sont remplacable par de la durite "standard".
C'est pas la peine de se priver pour 30cm de plastique !!!

Donc, il faut savoir que sous la pompe, sur un 280, ya un sacré bordel !!!!
ya des durites en plastique dans tous les sens !!!
Alors je demonte tous pour y voir plus clair.
Voici le plus gros paquet :

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Et la, je decouvre que tous le systeme a base de dépression est en fait bien malade. Du coup, je suis pas étonné que mon moteur tournait plus très rond, et avait du mal même parfois !!!

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Et tout est comme ca. Alors pas d'hésitation, lundi je suis chez mercos pour racheter toutes les durites spéciales !

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En attendant, je remplace tous ce qui peut être remplacé par de la durite standard.
Ici, c'est les durites sur l'anti-polution :

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Ici, encore d'autres durites sous la pompe, etc, etc...

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Ensuite, je dépose le cache culbuteur pour refaire les réglages des culbuteurs ...

Alors, le principe est assez simple (pour ceux qui savent pas faire, j'explique).
Il faut prendre les cylindre 1 par 1 (si vous voulez pas vous faire chier, vous faites comme moi, vous demarrer d'un bout, et vous allez jusqu'a l'autre...).
Il faut tourner le volant moteur jusqu'a ce que la came de la soupape d'échappement soit en position basse. Alors, on peut prendre le jeu à l'admission sur le même cylindre. Sur le g280, le jeu doit être de 0.10 :

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Alors, si il y a pas le bon jeu, il faut retirer le clip qui maintient le culbuteur :

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Puis, a l'aide d'une clef plate, visser pour rendre du jeu ou devisser pour en enlever :

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Une fois le bon reglage obtenu, on remet le clip et on retourne le volant moteur pour inverser les rôles, l'admission en postion bas et on prend les jeux à l'échappement. Sur un g280, on doit avoir 0,25 :

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Et il faut faire les 6 cylindres comme ca :

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Pourquoi c'est important le jeu aux culbuteurs ? Ben parceque si il y a pas assez de jeu, la soupape ferme pas bien, et il y a une perte de compression. Si il y a trop de jeu, le moteur "claque" et on risque l'user prematurement les cames...

Après les culbuteurs, je nettoie correctement l'allumage à la WD40/pinceau/soufflette :

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Demontage des bougies pour nettoyage et reglage. Sur le g280, on doit avoir pile-poile 0,80 :

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On remonte alors le delco :

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Et le faisceau :

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La suite plus tard :D
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labricolle
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#2

Message par labricolle »

Génial :o notre skieur ( si rien de casser ) vas être heureux ;)
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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Fabrice21
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#3

Message par Fabrice21 »

Une p'tite question, ca se retend par ou la chaine sur nos 280 ? :D
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Clément
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#4

Message par Clément »

Fabrice21 a écrit :Une p'tite question, ca se retend par ou la chaine sur nos 280 ? :D

C'est pas un tendeur hydraulique, grace à la pression d'huile ?
Machine à ressorts sur 4 roues !!!!
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#5

Message par Fabrice21 »

Ah...
Bah c'est peut être pour ca que j'ai rien trouvé alors :no: :no: :no: :no:
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Clément
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#6

Message par Clément »

Fabrice21 a écrit :Ah...
Bah c'est peut être pour ca que j'ai rien trouvé alors :no: :no: :no: :no:
Peut être que MG a la confirmation dans ses revues ??? :hein:
Machine à ressorts sur 4 roues !!!!
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MG94
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#7

Message par MG94 »

Ça y est, j'ai fini par trouver un truc. C'est effectivement un tendeur hydraulique.

Je vous scanne ça et je reviens tout de suite. ;)
@+
Jean-pierre

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#8

Message par MG94 »

Hop !

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:cool:
@+
Jean-pierre

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Fabrice21
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#9

Message par Fabrice21 »

Le pére noel est passé !!!! Encore que... Ca dépend... Parceque la c'est mois qui paye la facture :D

Donc, voici quelques tonnes de durites spécials mercos. C'est toutes celle que je n'ai pu remplacer par de la durite standard (car j'ai changé toutes les autres, saufs des grosses du radiateur et pompes a eau) :

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Voila le plus gros paquet une fois raccordée ! une vrai prise de tête !!!

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Avant de remonter tous ca, il faut bricoler un peu 2 ou 3 trucs a cause de la suppression du support de la pompe hydraulique (il faisait bien 2 kg ce machin !!!). En effet, quelques trucs comme ce clapet était fixé dessus. J'intercale simplement dans ce cas quelques gros boulons :

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Le casse-tête une fois en place :

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Dérouillage et peinture de la prise d'air :

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Ensuite, je m'occupe du radiateur. Il est pas très beau, car pas mal d'aillette sont applaties. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais je pense que je vais y passer une soirée avec une lame de cuter.
Avant ca, je dois faire un peu de soudure car en voulant ouvrir le boulon de vidange, la piece c'est désoudée :

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Donc, après un bon nettoyage, je soude au chalumeau et à l'étain :

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Voila une fois bien ressoudée :

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Enfin, un bon brossage et dégraissage, avant une couche de peinture.
Je n'ai évidement pas peind le nid d'abeille, car je crois qu'il faut une peinture spéciale favorisant la perte de chaleur.

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Bon, demain, je continue le remontage du radiateur, après avoir redressé les lamelles du nid d'abeille !

a+ :D
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fron21
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re: Gtozor : "Le moteur..."

#10

Message par fron21 »

salut fab
tu peut aussi faire un détartrage de ton circuit de ref. qnand tu ferra la mise en route de ton moteur ;) ;) ;)
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