L200 - Probleme éclairage

Modérateur : zounours63

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Tazou24
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L200 - Probleme éclairage

#1

Message par Tazou24 »

Bonjour a toutes et tous,

Cela fait un moment que je survole ce site en tant que visiteur mais aujourd'hui j'ai franchi le pas ! Me voila inscrit (d'ailleur si qlqu'un pourrait m'indiquer ou on se presente, je lui en serait reconnaissant ;) )

M'enfin, voila, comme indiqué dans le sujet, je rencontre des problemes sur un Mitsu L200 (me demandez pas l'année exact, mais il s'agit d'un phase I et la version.... je suppose gaut de gamme car full option ou presque : cuir, clim manuelle, 4 vitres elec ) sur lequel j'ai le projet de m'investir.

Bref il s'agit d'un probleme electrique je suppose, car il n'y a plus d'eclairage :(

Ce que j'ai deja fait :

- verification bon fonctionnement des relais : allumage des veilleuses et code en faisant parvenir une masse sur le petit fil en dessous du 1er et 2eme relais dans le boitier sous le capot.

- Verification du bon etat de fonctionnement du comodo : tout les contacts s'effectue.

- test en transmettant une masse dans le cablage del a cosse du dit comodo => Rien .. pas de reaction du/des relais.

J'emets un doute sur la continuité du faisceau entre l'habitacle et le compartiment moteur.

Pour info :
selon le propriétaire, le probleme est survenu d'un coup ... :no:
selon sa femme, il y aurait eu une defaillence d'une alarme qui a ete supprimé et le probleme est survenu depuis...

Alors qui croire ...

Est ce que l'un d'entre vous aurais rencontrer ce probleme ou aurais une idée sur le probleme ?

Merci par avance de toutes vos reponses.
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Doo
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re: L200 - Probleme éclairage

#2

Message par Doo »

Bonsoir,

je m'y connais pas trop mais je pense que la marche à suivre c'est :

si présence de prise de diagnostic, s'en servir

sinon faire appel à un pro qui passera du temps à verifier point par point jusqu'à trouver le probleme.

bon courage
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Tazou24
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re: L200 - Probleme éclairage

#3

Message par Tazou24 »

Bonsoir,

Qu'entendez vous par :
Doo a écrit :si présence de prise de diagnostic, s'en servir
Car si j'en suis votre conseil, le mieux serait d'apporter le vehicule chez un concessionnaire ?
Le petit prob c'est que le dit vehicule n'est pas muni d'un CT valide et donc ne peut sortir de son enclos pour le moment... :confused: :confused:

Mais merci du conseil .. ;)

Arf j'ai oublier de precisé que je suis ancien mecano et que la recherche de panne ne m'effraie pas ... bien au contraire.
Mais comme apparement les schemas ou toutes autres infos sur ce genre de vehicule sont quasi introuvable, je me suis dit que le mieux serait de chercher sur le Net ... et lorsque l'on appercoit l'entraide et la bonne humeur qui regne ici, on ne peut que s'arreter pour discuter et s'entraider... :cool:
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nono
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re: L200 - Probleme éclairage

#4

Message par nono »

en premier, verifier les fusibles.

ensuite verifer la presence et l'etat des ampoules (on sait jamais ce qui passe dans la tete de certain.

controler a l'aide d'un multimetre la presence de tension a l'arrivée du comodo.

controler que le neinan envoie bien le jus sur les circuit.

controler que les conecteurs de la colone de directon sont bien branché.

apres ca devient vachement plus complexe.

bonne chance ;)
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
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Tazou24
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re: L200 - Probleme éclairage

#5

Message par Tazou24 »

verifier les fusibles => Fait tout est Ok

verifer la presence et l'etat des ampoules => Beuh.... présente puisque fonctionnel lorsque je joue avec les relais

controler a l'aide d'un multimetre la presence de tension a l'arrivée du comodo => Alors c'est la que tout se complique ... car cela fonctionnerait avec une masse ...

controler que le neinan envoie bien le jus sur les circuit => Bon point a suivre !

controler que les conecteurs de la colone de directon sont bien branché => De visu tout est ok, v me pencher a titiller un peut tout ce p'tit monde :)

apres ca devient vachement plus complexe => c'est bien ce que j'ai peur ...


bonne chance ;) => Merci, je sent que j'vais en avoir besoin ...

Par contre, petite chose qui me chagrine est ce que quelqu'un aurait deja un connecteur Blanc-Bleu qui serait orphelin sous la plaque inferieur (au niveau du pedalier) ??

Merci encore de votre aide.
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bigfoot
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re: L200 - Probleme éclairage

#6

Message par bigfoot »

Si j'ai bien compris, tu n'as aucune lumière (phares et veilleuse). Et le reste, fonctionne : allume cigare, lumière interne, autoradio, lumière du tableau de bord etc... ou tu n'as plus que le circuit moteur ? :confused:

Pour vérifier le faisceau, si tu schintes le circuit entre le comodo et le relais :hein: (en gros tu remplace le fil par un qui passe par l'extérieur)
En d'aidant des couleurs de ce fils pour le retrouver de chaque coté ...

Ainsi, tu supprimes la possibilité du faisceau coupé :diable:
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Tazou24
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re: L200 - Probleme éclairage

#7

Message par Tazou24 »

bigfoot a écrit : Pour vérifier le faisceau, si tu schintes le circuit entre le comodo et le relais :hein: (en gros tu remplace le fil par un qui passe par l'extérieur)
En d'aidant des couleurs de ce fils pour le retrouver de chaque coté ...

Ainsi, tu supprimes la possibilité du faisceau coupé :diable:
Salut BigFoot,

Effectivement, tout est fonctionnel (meme les cligno ) mais pas de veilleuse, code et plein phare... peut meme pas faire un appel de phare pour dire au gens de degager !! :vroum: :lol:
Pour ce qui est de la lumiere interne, elle n'en fait qu'a sa tete, mais lorsque l'on joue avec l'interrupteur, placer sur celle ci, elle fonctionne. :hein:

J'ai bien pensé a cela, faire une derive du faisceau d'origine, mais on devra attendre dimanche prochain pour en connaitre le resultat :confused:
En fait, j'avais cette idée pour verifier le bon fonctionnement du comodo ...

En fait, j'aurais souhaiter savoir si il existe un connecteur principal entre l'habitacle et le compartiment moteur (coté conducteur ou passager) comme il peut en exister sur pas mal de vehicule.

Ah aussi, quelqu'un qui disposerait d'un L200 pourrait il (sil il a le temps et la possibilité de tester) me communiqué si s'est du positif ou du negatif qui circule entre le commodo et les relais. :)

Merci pour toute reponse et idée sur ce probleme ;)

PS : si vous souhaitez que je mettes des photos, n'hesitez pas.. je les ferais dimanche
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bigfoot
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re: L200 - Probleme éclairage

#8

Message par bigfoot »

Et au niveau de l'ampoule, tu mesures combien entre les différentes cosse (phare, code, masse) et une masse du véhicule ? avec un voltemetre ?


En théorie, tu as soit une masse permanente (dans ce cas le relais coupe le +12V), soit 12 Volts en permanence (on coupe dans ce cas les masse).


Une fois le contact mis (sans toucher au comodo), il dois y avoir au niveau des phares (ampoules) un fil qui est soit à 12 V (cas 12V permanent) soit les 3 fils sont à 0V (cas masse permanent)


Maintenant sur mon L200 (plus recent) je ne sais pas ce qui est coupé, je pense que c'est le 12V :hein: Cela me parait plus simple au niveau technique..?

Maintenant, je suis pas ingenieur :diable: :diable: :diable: , et ce qui parait plus simple à nos yeux d'utilisateur ne l'est pas du tout pour eux :confused:
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re: L200 - Probleme éclairage

#9

Message par Tazou24 »

Re BigFoot,

Et bien le test a ete effectué sur les relais veilleuses et code :

lorsque j'apporte du negatif sur le plus petit fil les veilleuse se declanche tout comme les phares.
Les relais ont 3 bornes alimenté en 12V et la 4eme est celle qui recoit le 12V lorsque le relais "claque".

Je pousserais les tests dimanche prochains pour apporté de plus amples informations.
bigfoot a écrit : ... et ce qui parait plus simple à nos yeux d'utilisateur ne l'est pas du tout pour eux :confused:
Oui tout a fait ... pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !!!
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100kg
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pb de lumier

#10

Message par 100kg »

salut tazou et bienvenue
pour ton petit probleme , si tu dis que lorsque tu mets une masse directe sur les relais ça remarche j'en déduis que la masse sur le boitier des relais déconne
je mexplique : le jour ou j'ai acheté le mien les essuis glace ne fonctionnaient plus (oh la tete du vendeur !!:rolleyes :)
puis avec son copain mecano et presque 1 h00 de recherche et d'essais en tout genre on s'est aperçu que la liaison du moteur d'essuis glace à la masse etait mauvaise
demontage des vis; grattage de la tole et hop ça remarche :D
et depuis j'ai remis un fil pour ne plus etre embeté
voila si j'ai pu te donner une idée
bon courage
a+
"100kg"
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